Après deux ans d’élevage, une cuvée 100% franc de pied sera présentée en 2023. Ce cabernet sauvignon exceptionnel, planté dans un environnement préservé, vit au rythme de son terroir et ouvre une porte dérobée sur le monde sensoriel des vins qui, jadis, posait la pierre fondatrice des Grands Crus Classés de Bordeaux. Une véritable remontée dans le temps, aux jours d’avant le phylloxera…
L’audace de Château Dauzac
Depuis son retour sur la place en 2013, Château Dauzac n’a cessé d’étonner pour remonter sur le piédestal des Grands Crus Classés de Margaux : meilleure compréhension de son terroir, encouragement de la biodiversité, renouvellement du matériel végétal, construction d’un nouveau chai avec des cuves à douelles transparentes, création d’un parcours oenotouristique, rénovation de la Chartreuse.
Ce plan ambitieux s’est accéléré en 2020 quand la famille Roulleau a repris le Château pour lui donner les moyens de ses ambitions. Le lancement de cette Cuvée Franc de Pied, préparé de longue date, est l’éclatante illustration de ce renouveau.
Retrouver le goût du Margaux originel sur un terroir d’exception
« L’apparition du phylloxera en 1867 a signé la disparition du monde viticole d’antan, réduisant la vigne franche de pied à néant. C’est un vrai pari, porté avec toute mon équipe, que je mène depuis plusieurs années pour ressusciter le goût du Margaux originel. », Laurent Fortin, Directeur Général de Château Dauzac.
Tout a commencé en 2014, quand Château Dauzac a racheté une parcelle d’un hectare non plantée, dans le parc d’une gentilhommière. Des tests de résistivité électrique ont alors montré que le terroir était composé de graves fines très profondes, correspondant au haut du plateau de Labarde, dignes de celles de Château Margaux. Cette parcelle était en outre entourée de petits chemins et d’un bois où le puceron du phylloxéra était miraculeusement absent.
Ce terroir drainant, non planté, à l’abri de ces pucerons dévastateurs était donc l’occasion unique de lancer ce projet majeur pour redécouvrir le goût originel du cabernet sauvignon, avant l’arrivée du phylloxéra en 1867.
L’équipe de Château Dauzac a alors opéré une sélection massale rigoureuse de ses meilleurs cabernets sauvignons, issus des plus belles vignes du Château, pour les planter, à l’automne 2015, dans des vignes franc de pied.
Ce projet a été ainsi lancé en 2015 dans une volonté pédagogique, pour comprendre et pour apprendre. La qualité des raisins dégustés sur pied année après année, a progressivement dévoilé un vin unique au potentiel exceptionnel.
Château Dauzac
Château Dauzac, 5ème Grand Cru Classé de Margaux en 1855, a l’immense privilège d’avoir un vignoble d’un seul tenant, qui se déploie sur 49 hectares. Aujourd’hui Château Dauzac compte parmi les propriétés de Margaux les plus impliquées dans la biodiversité, et continue de renforcer son statut de pionnier à la faveur d’avancées techniques et agronomiques.
Un vignoble de 49 hectares d’un seul tenant
On dit souvent que les meilleurs terroirs « regardent la Gironde ». Dauzac, vignoble de 49 hectares d’un seul tenant situé à 350 mètres de l’estuaire, confirme la règle.
Typiques de leur emplacement, les terroirs de Dauzac sont composés d’une croupe de belle profondeur de graves. Ces couches de graves d’épaisseur variable, vestiges d’anciennes terrasses alluviales, reposent sur un sous-sol graveleux & argileux. Tout le secret est naturellement de pouvoir comprendre et de savoir mener au mieux ces terroirs dans ses différentes parcelles et selon les caractéristiques du millésime. Ce travail rigoureux de sélection parcellaire donne naissance à une belle diversité de vins aux potentiels qualitatifs remarquables.
Une viticulture qui met en lumière la quintessence de chaque terroir
Toujours à l’écoute des nouvelles technologies, les équipes de Château Dauzac ont développé une conduite précise pour que ce vignoble d’un seul tenant puisse exprimer ses sensibilités particulières. Des sondages, des coupes sur trois mètres de profondeur et des tests de résistivité électrique ont permis d’identifier des parcelles homogènes, d’adapter le choix des cépages et des porte-greffes afin d’appréhender la diversité du vignoble au centimètre carré près.
Château Dauzac a ainsi pu identifier :
- Des terroirs graveleux profonds, destinés à l’élaboration du Château Dauzac
- Des terroirs graveleux et sableux constitutifs de la cuvée Aurore de Dauzac
- Des terroirs graveleux argileux qui rentrent dans la composition de Labastide de Dauzac
Dans la grande tradition médocaine, le vignoble d’une densité de plantation de 10 000 pieds à l’hectare est composé de 69% de Cabernet Sauvignon, 29% de Merlot et 2% de Petit-Verdot.
Depuis plus de 30 ans, Château Dauzac pratique une viticulture minutieuse et respectueuse où les engrais sont biologiques. Une lutte écologique pour les vers de la grappe, introduite il y a plus de 20 ans permet d’éviter le recours aux insecticides. Aujourd’hui, les intrants utilisés dans le vignoble sont issus de la biodynamie.
Crédit Photo Château Dauzac