Œnotourisme en Côtes de Bourg : le retour des croisiéristes américains

Le 1er août 140 croisiéristes américains débarqueront à Bourg dans le cadre de la première date de la Fête du Vin 2021. Une halte qui sonnera comme un évènement, les touristes outre atlantiques ayant désertés le vignoble bordelais depuis plus d’un an, crise sanitaire oblige.

Les premiers touristes américains reviennent en Côtes de Bourg après 21 mois d’absence dus à la crise sanitaire
Les premiers touristes américains reviennent en Côtes de Bourg après 21 mois d’absence dus à la crise sanitaire

Et parce que ce retour des bateaux de la compagnie AmaWaterways est loin d’être anodin, la journaliste et animatrice TV américaine Samantha Brown* sera à bord et participera à cette escale conviviale de deux heures à la Maison des Vins.  

Un retour clef pour les acteurs locaux

Dans un contexte encore incertain dû à l’actualité sanitaire, cette première étape de croisière proposée par Amawaterways est sans aucun doute un signe de reprise positif pour tous les acteurs locaux qui vivent en partie de l’économie touristique. Chaque dimanche, la Fête du Vin accueillera 140 croisiéristes venus vivre, le temps d’une escale à la Maison des Vins, au rythme de l’Appellation et donc du savoir-vivre à la française. Le tourisme fluvial constitue un levier clef dans le développement économique et touristique du territoire, ce dernier doublant la fréquentation touristique du vignoble. Au total, ce sont 5 compagnies de paquebots fluviaux et 2 daycruises qui exploitent toute l’année l’embarcadère en contre bas de la Maison des Vins à Bourg, représentant 240 escales par an et entre 25 000 et 27 000 touristes dont 40% venus d’outre-Atlantique. 

Bateau croisère estuaire Gironde

« Nous sommes heureux de retrouver nos touristes américains. Ce signe positif lance notre saison estivale et nous donne l’énergie pour continuer toutes nos autres actions oenotouristiques ayant pour but de redynamiser le territoire. » Didier Gontier – Directeur Syndicat Viticole ODG Côtes de Bourg

Une escale sous le signe de la convivialité à la française

A peine débarqués, les touristes seront subjugués par la vue du village de Bourg perché sur la falaise calcaire. Ces derniers seront accueillis par les vignerons de Côtes de Bourg à la Maison des Vins, cœur de l’AppellationCôtes de Bourg Maison des Vins guinguette. Ouverte depuis 2016, la Maison des Vins est un lieu moderne et lumineux donnant sur les rives de la Dordogne, avec son ponton privé permettant l’accueil des croisiéristes. Réel lieu de vie avec son bar et sa terrasse au panorama dégagé, elle est aussi un lieu de « shopping » avec sa boutique et sa cave voutée, présentant 150 crus, ouvertes 7 jours sur 7 avec une permanence réalisée par les vignerons. Cette escale baptisée « La Fête du Vin » tient toutes ses promesses pour offrir à ses visiteurs une ambiance « guinguette à la française ».

Au programme : dégustation de vins et de produits locaux rythmée par les chanteurs et comédiens de la Compagnie Imagine qui interpréteront les classiques de la variété française. Les pas de danse sont bien sûr les bienvenus !

 *Samantha Brown : journaliste et animatrice TV américaine pour la chaine Travel channel. Elle présente à l’antenne des destinations de vacances dans le monde entier

Cotes de Bourg Maison des Vins 07 02

punaise grappeL’Appellation Côtes de Bourg est située sur la rive droite de la Dordogne et de la Garonne, à 35 km au nord de Bordeaux.  Le vignoble s’étend sur 15 communes avec 300 viticulteurs produisent les vins de l’appellation, dont : 3/4 viticulteurs indépendants, 1/4 coopérateurs, 4 caves coopératives dans le secteur produisent 23 % du volume global de l’AOC

Ouverture Bar a vin CDB 2021 Banniere 1600x900

+ d'infos en Gironde