Convergence d'actions en faveur de l'estuaire de la Gironde

Le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde et le Grand Port Maritime de Bordeaux signent une convention de partenariat pour faire converger leurs actions en faveur de l’Estuaire de la Gironde.

Les missions respectives du SMIDDEST et du GPMB abordent des thématiques communes, même si les objectifs des démarches sont propres à chaque institution. Dans le cadre de ces missions, le SMIDDEST et le GPMB travaillent ensemble depuis plusieurs années et sur de nombreux sujets (navigation, zones humides, aménagement, qualité de l’eau…) Une nouvelle étape a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat en faveur du plus grand estuaire d’Europe.

SMIDDESTGPMB 3
Pascale GOT (SMIDDEST) et Jean-Frédéric LAURENT (GPMB)
Signature officielle de la convention de partenariat SMIDDEST – GPMB (Crédit photo GPMB)

Elle permettra de confirmer les actions déjà engagées, d’identifier des objectifs plus ambitieux pour certaines d’entre-elles et de lancer de nouvelles démarches partagées.

  • Mise en œuvre du plan de gestion des sédiments,
  • Modélisations du fonctionnement de l’Estuaire et mutualisation des données caractéristiques,
  • Prise en compte des enjeux environnementaux dans le développement des activités économiques liées à l’Estuaire et des aménagements portuaires,
  • Atténuation et adaptation au changement climatique,
  • Préservation et valorisation des zones humides (biodiversité, Site Naturel de Compensation, expansion des crues…), o Collaborations scientifiques autour de projets innovants et sujets de recherche.

Un programme de travail sera élaboré annuellement. Des réunions régulières de suivi permettront de faire évoluer les actions. Cette convention de partenariat est d’ores et déjà effective et des premières rencontres de travail ont été tenues.

La durée du partenariat est de 5 ans afin d’être conforme avec le Projet Stratégique du GPMB et la mandature des institutions de tutelle du SMIDDEST.

À propos du SMIDDEST

Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) sur l’Estuaire de la Gironde, le SMIDDEST assure la  coordination des différents acteurs intervenant dans les domaines, de la gestion de la ressource en eau  et des milieux aquatiques, de la préservation de l’environnement, de la prévention des inondations. logo SMIDDESTIl mène des projets ensembliers sur l’Estuaire et anime plusieurs programmes d’actions dont le SAGE “Estuaire de la Gironde et milieux associés”, visant la préservation des enjeux environnementaux dans le  développement de l’Estuaire et coordinateur du Programme d’Action de Prévention des Inondations  (PAPI) de l’Estuaire. Afin de préserver ce patrimoine naturel caractéristique, il s’attache à faire connaître,  valoriser et promouvoir l’identité estuarienne par des actions de médiation. Enfin, le SMIDDEST est  également gestionnaire du gardien emblématique de l’Estuaire, le phare de Cordouan, dont il assure le  gardiennage, l’entretien, mais également la mise en gestion touristique ainsi que son plan de gestion patrimonial. C’est dans ce cadre que le SMIDDEST porte avec l’Etat, la candidature du phare à l’inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO).   

A propos de GPMB

Le Port de Bordeaux est fier de vous présenter sa nouvelle identité graphique qui fait référence à son ancrage dans le grand sud-ouest tout en conservant un clin d'œil à l'étrave de navire, ADN "historique" du port. Se dirigeant vers l’océan, un navire et son sillage, symbolisent les échanges entre le port et le reste du monde. Les dégradés de couleurs (inspirés des logos de PEEPOS, et d’H2Bordeaux, projets européens, innovants et collaboratifs sont associés aux transitions énergétiques des activités portuaires. Ce changement d'identité visuelle reflète la nouvelle dynamique du port de Bordeaux, qui réinterprète ses activités traditionnelles à travers le prisme de l'économie décarbonée. Cette identité visuelle accompagnera le projet stratégique 2021-2025 du GPMB et ses lignes directrices pour un port performant, fédérateur, agile et sobre !

logo HD portbordeaux portbordeaux quadri

Idéalement positionné sur la façade atlantique, le port de Bordeaux traite une grande diversité de flux de marchandises : pondéreux, conteneurs, vracs énergétiques, vracs agroalimentaires, et de passagers notamment croisiéristes. Ses 7 terminaux portuaires, répartis sur l’estuaire de la Gironde (Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Grattequina, Bassens et Bordeaux – Port de la Lune) font du port de Bordeaux, un outil efficace et polyvalent au service de l’économie du grand Sud-Ouest et d’un hinterland élargi. Il confirme son rôle de « territoire catalyseur d’innovation » au service des stratégies territoriales, nationales et européennes, qui se concrétise notamment dans le numérique (VIGIEsip et GIRONDE XL 3D) et par une vision intégrant pleinement les enjeux de biodiversité et de transition énergétique (PEEPOS et H2Bordeaux). Le port de Bordeaux, c'est également un pôle d’excellence en maintenance et réparation maritimes, un acteur majeur dans l’économie circulaire grâce aux milliers de tonnes de matériaux de seconde vie réinjectés dans les processus industriels. L'activité du port de Bordeaux est à l'origine de plus de 8 100 emplois directs, répartis dans près de 275 établissements.


 

Articles similaires

L’Île Nouvelle et son archipel de l'estuaire de la Gironde L’Île Nouvelle est la réunion de deux îles : Boucheaud et Nouvelle (appelée aussi « Sans Pain »), apparues au début du 19ème siècle. Elles ont été très vite endiguées et exploitées par l’homme pour le...
Inauguration des travaux du terminal de Bassens Une grande journée d’inaugurations a marqué, le jeudi 23 septembre, le nouveau départ voulu par la gouvernance et les partenaires du Grand Port Maritime de Bordeaux, reposant sur une offre et un servi...
Redman/Port de Bordeaux : un navire de course aux Bassins à ... Le Class40 Redman et son skipper Antoine Carpentier arrivent à Bordeaux et s’installent dans les Bassins à flots. Une première pour le Grand Port maritime de Bordeaux qui a mis tout en ouvre pour accu...
Bourg-sur-Gironde destination en terre d'Estuaire Depuis 2000 ans, que l’on arrive par le fleuve ou par la haute falaise qui la domine, personne ne résiste au charme de Bourg ! Les Romains y fondèrent une première cité, les Anglais y construisirent u...
Kairos Agency : agence de création et de design bordelaise Kairos Agency, l’agence de création et de design fondée et dirigée par Shirley Jagle continue son développement, porté par des projets de R&D ambitieux et éco-conçus. Son équipe se renforce avec l...