Le 9 juin 2021, le palmarès de la 3ème édition des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé a été annoncé dans le cadre d’une soirée de remise des prix organisé à la Cité du Vin
293 Candidatures et 100 nominés présélectionnés pour leurs pratiques vertueuses
Cette compétition annuelle s’adressait aux domaines, caves , maisons de négoce, organisations professionnelles de chaque appellation bordelaise souhaitant faire reconnaître l'excellence de leurs pratiques d'entreprises responsables en matière de développement dur able, économique, social et environnemental . Elle a reçu 293 dossiers de candidature dans les cinq catégories du concours (contre 275 en 2020)… cet accroissement témoigne de la reconnaissance accrue des trophées Bordeaux Vignoble engagé.
Les candidats ont répondu à un questionnaire en ligne adapté à chaque catégorie, avec la possibilité de concourir dans deux catégories sur cinq. Sur la base des points récoltés à l'issue du questionnaire en ligne (et de la qualité de leur profession de foi, accompagnée, éventuellement, de documents complémentaires), Terre de vins a sélectionné les 100 meilleurs dossiers qui ont ensuite été soumis au jury.
Un jury de professionnels pour sélectionner 3 lauréats dans chacune des 5 catégories
Les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé 2021 ont été jugés par un jury regroupant : Christophe CHATEAU / CIVB - Éric GARREAU / Crédit Agricole - Yann MONTMARTIN / Chambre d’Agriculture de la Gironde - Mathieu DOUMENGE / Terre de Vins - Philippe DARRIET / Expert technique ISVV - Jérémy CUKIERMAN / Kedge - Lydia HÉRAUD I Région Nouvelle Aquitaine
« L'enjeu des prochaines éditions sera que tous les vignerons, y compris les plus modestes, participent. Nous notons une forte participation des propriétés qui ont des moyens et accélèrent la mutation mais cette mutation peut aussi se traduire par une multitude de pratiques qui ne nécessitent pas d'investissements majeurs". Le jury
Palmarès 2021
Catégorie Nature et Respect : réduction de l'usage de pesticides
- Grand Prix d'Or → CLOS PUY ARNAUD
- Médaille d'Argent → CHÂTEAU DAUZAC
- Médaille de Bronze → CHÂTEAU FERRIÈRE
Catégorie Faune et Flore : protection de la faune et de la flore, recours aux auxiliaires naturels de la Vigne
- Grand Prix d’Or → BORDEAUX FAMILIES
- Médaille d'Argent → DOMAINES CORMEIL FIGEAC MAGNAN
- Médaille de Bronze → CHÂTEAU DE PIOTE
Catégorie Vivre Ensemble : formation et bien-être au travail, relations avec le voisinage
- Grand Prix d’Or → CHÂTEAU LAGRANGE
- Médaille d'Argent → CHÂTEAU GRAND -PUY DUCASSE
- Médaille de Bronze → CHÂTEAU LILIAN LADOUYS
Catégorie Empreinte : réduction de l'empreinte environnementale (économie d'eau et d'énergie, gestion des déchets et effluents)
- Grand Prix d’Or → CHÂTEAU DE LA DAUPHINE
- Médaille d'Argent → CHÂTEAU DE CAMARSAC
- Médaille de Bronze → CASTEL
Témoignages
.... des 5 Grand Prix d’Or, Prix Spécial Vigneron Engagé 2021 et Coup de cœur du jury
CLOS PUY ARNAUD / Belvès-de-Castillon
Grand Prix d'Or Catégorie Nature et Respect
Thierry Valette / Propriétaire
"Au cours de cette année si particulière, nous nous sommes recentrés sur la culture de la vigne et le soin de l'élevage des vins. Etant totalement engagé depuis 20 ans dans le mouvement de l'agriculture biologique, je participe à tout ce qui peut accentuer ce phénomène chez les producteurs et les consommateurs… et donc bien sûr aux Trophées Bordeaux Vignoble engagé. Dans le cadre de notre démarche environnementale, la gestion fondamentale est la revitalisation des sols, ensuite vient la réduction de l'impact des traitements phytosanitaires"
BORDEAUX FAMILIES / Sauveterre-de-Guyenne
Grand Prix d’Or Catégorie Faune et Flore
Laëtitia Vendrame / Technicienne démarches environnementales
"Chez Bordeaux Families, cette année folle en rebondissements nous a permis de faire naître de nombreux beaux projets. Les 3/4 de nos commerciaux étaient à l'arrêt, notre avec un concept original. Notre GIEE durant ce temps a aussi continué et renforcé ses actions pour l'environnement et c'est avec fierté que dans quelques semaines, nous inaugurerons notre miellerie !
Les Bee GIEE's de Bordeaux Families sont très dynamiques et motivés pour faire avancer leurs actions agroécologiques : 2 nouvelles stations météo installées, 450 m linéaire de haies plantées, 10 ha de jachères fleuries mellifères semées, des partenaires mobilisés pour réaliser un état des lieux de la biodiversité au niveau des strates arbustives, de la flore et des insectes (Arbres et Paysages, Conservatoire botanique, CIVB), mise en place d'un protocole de taille physiologique, l'achat de ruches… et ce n'est que le début ! Les viticulteurs vont également à la rencontre de leurs pairs pour échanger sur leurs pratiques innovantes (la vitiforesterie au domaine Emile Grelier, les variétés résistantes au domaine Ducourt, etc."
CHÂTEAU DE LA DAUPHINE / Fronsac
Grand Prix d’Or Catégorie Empreinte
Marion Merker / Responsable œnotourisme & communication
"Ce fût encore une année surprenante, rythmée par le Covid et ses aléas. Mais nous en tirons toujours le positif et nous avons su nous adapter au mieux. Nos projets n'ont pas été impactés, au contraire cela nous a permis de nous recentrer sur des choses primordiales, de prendre le temps de traiter et approfondir chacun d'entre eux. Par exemple : nous continuons nos démarches pour le RSE et visons dans un futur proche le niveau 2.
Nous pensons que rien n'est acquis, nous voulons toujours aller plus loin dans notre philosophie environnementale et que de nouveaux projets voient le jour. Les trophées Bordeaux Vignoble engagé nous permettent de mettre en lumière au niveau local et surtout national toutes nos actions en cours, passées et futures au sein de la propriété. C'est une consécration et valorisation de tous nos projets et nos efforts au quotidien. Dans le cadre de notre philosophie environnementale avec le bio et la biodynamie nous travaillons au rythme de la nature. Nous partons du principe que c'est à nous de nous adapter à l'environnement et pas le contraire."
CHÂTEAU LAGRANGE / Saint-Julien de Beychevelle
Grand Prix d’Or Catégorie Vivre Ensemble
Mathieu Bordes / Directeur Général
"En 2020 nous avons dû être réactif et nous adapter rapidement pour faire face à la crise sanitaire : prendre les mesures nécessaires dans les chais ou à la vigne, également être présents pour nos collaborateurs, les rassurer pour la suite en cette période anxiogène. Enfin, nous avons dû adapter notre stratégie de communication : Être encore plus présents sur le digital.
Nous avons souhaité participer aux Trophées Bordeaux Vignoble engagé afin de challenger les différentes actions mises en œuvre à la propriété, qu’il s’agisse d’environnement ou d’humain… car nos pratiques environnementales continuent d’évoluer, et de faire écho à la philosophie d’harmonie entre l’homme et la nature, prônée au sein de la propriété depuis maintenant plusieurs décennies. Les dernières actions mises en place concernent l’inventaire faunistique et floristique qui a été réalisé l’an dernier à plusieurs endroits clefs du domaine. Nous avançons dans le développement de la biodiversité selon le plan d’action à 5 ans mis en place en 2020 (création de mares, de haies, de niches écologiques, régénération d’espèces naturelles, etc.). Cet inventaire pourra être répété régulièrement, toujours dans l’idée de se challenger et de mesurer nos progrès dans le développement d’espèces végétales et animales de la propriété."
CHÂTEAU FRANC LE MAINE / Vignonet
Grand Prix d’Or Catégorie Innovation & Avenir
Philippe Bardet / Co-gérant Vignobles Barde
"Que dire au terme de cette année si particulière ? …que dans un écosystème complexe et chaotique, ce n'est pas le plus fort ni le plus intelligent qui survit mais celui qui s'adapte le plus rapidement. Notre lot d'aléas climatiques, d'aléas économiques et d'aléas sanitaires confirme une fois de plus, que l'adaptation passe par l'innovation permanente. Toutes nos démarches sont fondées sur l’agroécologie. Contrairement à l'agronomique que l'on m'a enseignée lorsque j'étais étudiant dans les années 70 qui est principalement basée sur la chimie et la technologie (nous luttions contre tout : maladie, mauvaise herbe, haies envahissantes et gênantes etc.), l'agroécologie c'est « faire avec le vivant.
En effet, on va chercher à travailler avec la nature en créant des écosystèmes auto fertiles afin que l’homme intervienne le moins possible. La raison principale pour laquelle la démarche agroécologique ne bénéficie pas de certification est que c'est une démarche de résultats et non de moyens. Il est reconnu que nous ne pouvons faire progresser que ce que nous pouvons mesurer. De nouvelles techniques génétiques commencent à quantifier la performance écologique. L’auto-fertilité des sols est mesurable par la quantité de carbone séquestrée par la photosynthèse. Toutes ces connaissances académiques conjuguées à l'expérience des vignerons permettent à notre profession d’être acteur majeur de la transition écologique et climatique."
VIGNOBLES FAMILLE CASSY LAURENT / Morizes
"Comme beaucoup, nous avons vécu cette année particulière parsemés de question, de joies, d’inquiétudes et de bonheurs simple même si l’avenir reste incertain et compliqué, nous sommes dans une mutation, un virage, une évolution qui est planétaire et il faut trouver sa place à l’échelle mondiale… Mon père qui était né en 1924 me disait souvent que dans ces périodes on ne sait jamais si l’on prend les bonnes décisions, du coup il faut juste assumer ses choix et avancer car après tout il n’y a pas de jugement à avoir…
Nous avons souhaité participer aux Trophées Bordeaux Vignoble Engagé par optimisme et pour ce qu’ils permettent en termes de rencontre autour de nos métiers sans oublier les échanges de pratiques pour avancer et pouvoir donner un avenir ensemble plus joli.
Nos démarches environnementales se sont adaptées tous les ans, petit à petit, avec des rencontres, des échanges et discutions, mais toujours dans une logique de remise en question, tout en restant humble. C’est un travail d’équipe avec mes collaborateurs, mon épouse et mes enfants… l’agriculture est le plus joli métier du monde et il faut le dire !!! Je suis pour l’intelligence collective et nos amis africains, béninois que le réseau des CUMA aide, nous enseignent que « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Ce proverbe africain condense en une phrase l'essentiel du principe d'intelligence collective."
CONSEIL DES VINS DE SAINT-ÉMILION
"L’année 2020 nous a tous poussés à nous adapter encore et encore face à l’épidémie de COVID. Il a fallu apprendre à travailler autrement, à distance, tout en gardant du lien. C’est notre première participation aux Trophées Bordeaux Vignoble engagé, nous avions vraiment envie de partager les différents projets qui ont été menés ces dernières années par l’ensemble des vignerons de Saint-Emilion, au travers d’une démarche environnementale collective forte.
Les vins de Saint-Emilion ont toujours été engagés dans une démarche environnementale. Ils évoluent au jour le jour sur un territoire inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité et ont conscience de la beauté de leurs paysages et de la nécessité de les préserver. Le Conseil des Vins a souhaité renforcer cette démarche en votant le 15 mai 2018 la modification de son cahier des charges pour rendre obligatoire au 1er janvier 2023 une certification environnementale (de niveau 2 ou 3 ou agriculture biologique) pour tous les viticulteurs. Ce sont aujourd’hui près de 80% des 900 vignerons qui sont certifiés ou en cours de certification ! Courant 2020, le Conseil des Vins a également recruté une responsable de l’environnement et de la biodiversité, Nawel Aouadi, qui accompagne au quotidien les vignerons sur les bonnes pratiques à mettre en place au sein de leurs propriétés. Enfin, un grand projet agroécologique est également lancé sur l’ensemble de nos 4 appellations (Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru). Il vise à inscrire le territoire de Saint-Emilion et ses vignobles dans un modèle agroécologique vertueux."