Les jardins faisaient partie intégrante de cet art de vivre à la française car il était plus doux d’aimer dans le parfum des roses et de se faire donner la comédie dans un théâtre de verdure où les accents d’une musique enchanteresse préparaient à tous les soupirs du bonheur.
Inutile donc de chercher à Mongenan douves, tourelles et machicoulis. Les amateurs de show off seront cruellement déçus. En revanche, seront ravis tous ceux qui veulent renouer avec la douceur de vivre au XVIII °siècle et découvriront avec émerveillement un décor inchangé depuis Louis XVI, des herbiers, des costumes, des manuscrits, des portraits de famille, un Temple Maçonnique et des jardins, pleins de fleurs simples, pavots, pieds d’alouette, rosiers, pélargoniums citronnelle, valériane, bourrache, autant d’espèces disparues des catalogues et des jardineries.
Les conférences en 2022 au château de Mongenan
Florence Mothe consacre 14 conférences d’avril à juillet2022 à ce sujet passionnant qui permettra de mieux comprendre ce que nos jardins disent de nous.
Le jardinage ou la métaphysique du hasard
Le château de Mongenan à Portets(Gironde) dispose de trois jardins classés Monuments Historiques et répondant aux critères des Jardins Remarquables. Inspirés par les théories de Linné et de Rousseau, ils résument l’histoire générale des jardins occidentaux et l’apport des jardins d’inspiration chinoise au XVIII° siècle.
Mais qui s’est avisé que, de tous les arts de création, le jardinage est le seul à devoir intégrer une importante part de hasard ? Si la prédestination du jardin provient de la situation géographique et des qualités de la terre , sa création ne peut se départir de la liberté qui anime la vie des plantes permettant ou non leur acclimatation, autorisant leur voisinage et favorisant le nécessaire dialogue entre végétaux. Même la musique et le théâtre, arts qui font la part belle à l’interprétation , n’atteignent jamais ce niveau de hasard délégué à la matière dont le créateur sait d’avance qu’il ne sortira pas vainqueur.
Cinquante années de réflexion philosophique et de jardinage intensif ont incité Florence Mothe à proposer cette vaste promenade à travers l’histoire générale des jardins car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le jardinage est une occupation hautement intellectuelle.
- Dimanche 17 avril à 17 h : La jardin, une domestication de la nature ?
- Dimanche 24 avril à 17 h : La nature résistante ou rebelle ?
- Dimanche 1° mai à 17 h : Grecs contre Egyptiens, le jardin, blason de la littérature
- Dimanche 8 mai à 17h : Moyen-âge, négation, conservation, connaissance
- Dimanche 15 mai à 17 h :Les jardins, signature des choses
- Dimanche 22 mai à 17 h : Le ciel du dessous et le ciel du dedans, homme et cosmos
- Dimanche 29 mai à 17 h : Le jardin comme métaphore
- Dimanche 5 juin à 17 h : Jardin : mythe de l’image et de la destinée
- Dimanche 12 juin à 17 h : Les jardins d’immortalité virtuelle
- Dimanche 19 juin à 17 h : Acclimatation, science et causalité, jardins feng shui
- Dimanche 26 juin à 17 h : Le jardin vivrier, La vigne est mon jardin
- Dimanche 3juillet à 17 h : La perception du visiteur et le jardin du peintre
- Dimanche 10 juillet à 17 h : Jardins aléatoires, nature et volonté
- Dimanche 17 juillet à 17 h : Le jardin zen
Les animations au château de Mongenan
C’est la raison pour laquelle le château de Mongenan distribue gratuitement deux fois par an, les graines patiemment collectées dans ses jardins classés Monument Historique pour :
- les Rendez-vous aux jardins, le week-end du 4 et 5 juin de 10 h à 18 h :
- Distribution gratuite de graines et de boutures introuvables en jardineries
- les Journées du Patrimoine (dates à venir)
Visites guidées au château de Mongenan
Renseignements : Château de Mongenan à Portets (33) 05 56 67 18 11
Monument historique privé ouvert à la visite tous les jours de 14 h à 18 H, visite guidée du musée du XVIII° siècle et des jardins classés : une heure. Entrée 10 €, gratuite jusqu’à 12 ans. Conférence suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.
Contact Château de MongenanChâteau de Mongenan à Portets - Gironde (33) 05 56 67 18 11 |