Une nouvelle grue de forte capacité sur le terminal conteneur de Bassens

C’est un colis très attendu que le navire MV SANDETTIE décharge la semaine dernière sur le terminal portuaire de Bassens : une nouvelle grue de marque GOTTWALD. Produite en Allemagne et acheminée par la mer, elle va venir renforcer l’outillage de la partie aval de la zone portuaire, en particulier pour les conteneurs.

Travaux d’extension du terminal conteneur du GPMB à Bassens
Travaux d’extension du terminal conteneur du GPMB à Bassens

Une équipe de grutiers et de dockers est mobilisée pour assurer et coordonner le déchargement des pièces en toute sécurité. L’opération maritime et portuaire est technique et précise. Le navire est amarré bâbord à quai au poste 432 et la manutention se déroule dans le strict respect du plan de déchargement jusqu’à la zone de stockage et de montage de l’engin.

Déchargement de la nouvelle grue Gottwald – Bassens le 19/05/2021Déchargement de la nouvelle grue Gottwald – Bassens le 19/05/2021

Le déchargement particulièrement impressionnant se fait avec une grue, et pour l’assemblage, 2 grues seront nécessaires pour assurer la verticalité des pièces les plus lourdes. Les moyens mis en œuvre pour cette opération exceptionnelle sont considérables et à l’échelle des dimensions de ce type de matériel : une fois assemblée, la grue aura une portée maximum de 51 m, pour une capacité de levage de 100 tonnes et un poids total de 445 tonnes.

Cette opération est un parfait exemple du savoir-faire du Port de Bordeaux, et de sa filiale BOP (Bordeaux Opérations Portuaires), en matière de manutention de colis lourds et hors gabarit.

Déchargement de la nouvelle grue Gottwald – Bassens le 19/05/2021Déchargement de la nouvelle grue Gottwald – Bassens le 19/05/2021Une fois le déchargement achevé, cinq à six semaines seront ensuite nécessaires pour le montage et la mise en service de cette nouvelle grue. Il s’agit de la plus grosse grue jamais acquise par le Grand Port Maritime de Bordeaux.

L’arrivée de ce nouvel outillage s’inscrit dans le contexte de la modernisation et de l’extension du terminal conteneurs de Bassens dont les travaux, d’un montant total de près de 13 millions d’euros, se poursuivent à un rythme soutenu depuis fin 2020. La surface de terre-plein disponible passera de 66 000 m² à 86 000 m², avec 2 postes à quai disponibles, un tirant d’eau de 10.50 m, et une capacité de traitement de 80 000 conteneurs par an.

L’objectif est clair : offrir un meilleur service portuaire aux clients et chargeurs du grand Sud-Ouest. Le nouveau terminal, qui sera très prochainement opérationnel, permettra ainsi un report modal efficace et fluide, avec des cadences améliorées, et constituera une réelle alternative à la route, à la fois économique et écologique, pour les flux import et export régionaux.

Déchargement de la nouvelle grue Gottwald – Bassens le 19/05/2021Déchargement de la nouvelle grue Gottwald – Bassens le 19/05/2021

Grand Port Maritime de Bordeaux 

Idéalement positionné sur la façade atlantique, le port de Bordeaux traite une grande diversité de flux de marchandises : pondéreux, conteneurs, vracs énergétiques, vracs agroalimentaires, et de passagers notamment croisiéristes. Ses 7 terminaux portuaires, répartis sur l’estuaire de la Gironde (Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Grattequina, Bassens et Bordeaux – Port de la Lune) font du port de Bordeaux, un outil efficace et polyvalent au service de l’économie du grand Sud-Ouest et d’un hinterland élargi. Il confirme son rôle de « territoire catalyseur d’innovation » au service des stratégies territoriales, nationales et européennes, qui se concrétise notamment dans le numérique (VIGIEsip et GIRONDE XL 3D) et par une vision intégrant pleinement les enjeux de biodiversité et de transition énergétique (PÉÉPOS et H2 Bordeaux). Le port de Bordeaux, c'est également un pôle d’excellence en maintenance et réparation maritimes, un acteur majeur dans l’économie circulaire grâce aux milliers de tonnes de matériaux de seconde vie réinjectés dans les processus industriels. L'activité du port de Bordeaux est à l'origine de plus de 8 100 emplois directs, répartis dans près de 275 établissements.

Plus d’informations sur : www.bordeaux-port.fr

+ d'infos en Gironde