Portrait d’entrepreneur : Jeremy STROHNER - Yooji

Professionnels du marketing de l'alimentaire. Jérémy Strohner a courant 2020 pris les rênes de Yooji, une PME qui produit des aliments surgelés bio pour bébé. Jeune pousse basée à Bordeaux et Agen Yooji se positionne comme un concurrent ou un complément de l'alimentation faite à la maison.

Yooji est une PME française de 35 salariés qui révolutionne l’alimentation infantile avec de délicieux repas en portions surgelées (purées de légumes et petits hachés de viandes et poisson) pour bébés. Les recettes sont préparées avec des ingrédients bio ou issus de la pêche durable, majoritairement français, sans additif, sans sel ajouté, sans gluten.

Grâce à une cuisson douce et une surgélation rapide, les qualités nutritionnelles et les goûts sont préservés. Les petites portions sont présentées en galets qui permettent d’adapter les quantités à l’âge ou à l’appétit de chaque bébé, afin de réduire le gaspillage alilentaire.

 
 

Nous sommes allés à l’Agropole d’Agen à la rencontre de Jérémy Strohner actuel Directeur Général de Yooji.

Comment vous est venu l’idée d’entreprendre ?

Diplômé de Kedge Bordeaux, j’ai passé une petite quinzaine d’années au sein de grands groupes agro-alimentaires (Danone & Heineken) sur des fonctions de directions (Marketing & commerce). Originaire de Bordeaux et très attaché à la région, j’avais pour projet de vie d’y revenir vivre en famille. En 2018, mon meilleur ami, qui est devenu mon associé, venait de vendre sa société d’évènementiel parisienne et se mettait en recherche d’une PME à racheter en Gironde. J’ai immédiatement sauté sur l’occasion pour me lancer dans la recherche avec lui.

Nous avons racheté la conserverie fine Henri Piquet, que nous avons entièrement relancée, puis en 2019 j’ai rejoint l’aventure Yooji sur un coup de cœur.

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Je dirige de la startup Yooji, PME bordelaise de 35 salariés qui révolutionne l’univers de l’alimentation pour bébés avec des petites portions bios surgelés très proches du fait-maison.

Yooji propose de délicieux repas en galets surgelées pour les bébés.

Nos recettes sont préparées dans notre petite usine d’Agen, avec des ingrédients bio ou issus de la pêche durable, sans additif, sans sel ajouté, sans gluten.

Grâce à une cuisson vapeur douce et une surgélation rapide, les qualités nutritionnelles et les goûts sont préservés. Enfin, notre gamme se présente en portions très faciles à doser et à adapter à l’âge des enfants, ce qui permet de réduire le gaspillage alimentaire.

Nous sommes aujourd’hui distribué en grande surfaces (300 Hypermarchés et 1000 drives), sur notre site www.yooji.fr mais aussi dans des enseignes de surgelés spécialisées.

Qu’avez-vous éprouvé lorsque vous vous êtes lancé ?

Yooji c’est beaucoup de fierté, la sensation de s’engager dans une mission qui fait bouger les lignes. Les 1000 premiers jours d’un enfant sont structurants sur l’adulte qu’il deviendra. A ce titre la diversification alimentaire joue un rôle fondamental pour l’éveil des goûts, des textures…Jeremy STROHNER Yooji 02

Pouvoir proposer au plus grand nombre une gamme de produits parfaitement adaptés, qui facilite la vie des jeunes parents, le tout sur une catégorie produit qui a peu changé ces 40 dernières années, est une source de fierté et de motivation très forte.

Quel a été le challenge le plus difficile et comment l’avez-vous surmonté ?

Le challenge le plus compliqué pour YOOJI c’est la pédagogie. Yooji c’est une nouvelle catégorie de produit qui allie la praticité des plats industriels pour bébés et la qualité nutritionnelle et organoleptique de la cuisine faite-maison. Pour une petite marque comme la nôtre il y a un double challenge : nous faire connaître et expliquer nos produits.

Pour le surmonter nous avons beaucoup travaillé sur la manière la plus simple de communiquer immédiatement ce qu’était YOOJI. Depuis Septembre 2020 nous nous proclamons ‘copieur officiel du fait-maison pour bébé’ ! Cette campagne connaît un vrai succès.

Avez-vous un talent caché ?

La curiosité ! tout m’intéresse, ce qui peut aussi parfois être un défaut 😊

L’homme ou la femme qui symbolise l’Aquitaine :

Jacques Yves Cousteau, il est né à côté de Bordeaux ! Explorateur, visionnaire, lanceur d’alertes sur les enjeux environnementaux et sur le respect de la biodiversité.

Pour vous, l’Aquitaine c’est … 

Des spécialités culinaires, l’alimentation n’est pas qu’un métier pour moi c’est aussi un très grand plaisir.

Pour vous l’Aquitaine ce n’est pas … 

Monotone ! Tant de lieux magiques et différents à découvrir.

Qui ou qu'est ce qui représente l'esprit d'entreprendre ou de réussite en Nouvelle Aquitaine

Spontanément je n’ai pas de nom à citer … je crois que la nouvelle Aquitaine a encore un grand potentiel d’entreprendre qui doit être libéré ! Les enjeux de mutation qui se présentent pour deux filières d’excellence (viticole & aéronautique) vont être l’occasion de le démontrer.

Avez-vous un bon plan Aquitain à partager ?

C’est déjà très connu – mais aller manger quelques huitres dans une dégustation sur le bassin d’Arcachon au moment du coucher de soleil est un moment de temps suspendu.

Cabinet SECCCA est un expert comptable, expert-conseil en création d’entreprises pour :

  • Analyser votre projet
  • Parler business plan et financement
  • Déterminer la meilleure forme juridique et sociale
  • Penser l’avenir de votre entreprise

La SECCCA a noué un partenariat avec une agence de courtage en financement professionnel afin de garantir le recours à un professionnel compétent.

Pour des 1er pas utiles à votre création :

pub Secca

+ d'infos en Gironde