Françoise Harf : quand la photographie numérique rime avec graphisme

La Galerie Simone et les Mauhargats ouvre son espace Galerie à Françoise Harf, artiste plasticienne pour une découverte de l'univers du photographisme, une ré-interprétation graphique du monde réel. Une idée de balade artistique près de chez soi jusqu'au 9 mai 2021 !

Le Collectif Simone & les Mauhargats à Saint-Macaire  accueille l'artiste plasticienne Françoise Harf
Le Collectif Simone & les Mauhargats à Saint-Macaire accueille l'artiste plasticienne Françoise Harf

Après avoir pratiqué l’écriture et l'univers radiophonique, tout en interprétant des auteurs contemporains au théâtre, depuis 10 ans Françoise Harf explore les images, les assemblent puis les transforment en une sorte de narration. Elle questionne ses relations entre photographie et arts graphiques. Arrivée en 2014 à Bordeaux, Françoise Harf est aujourd'hui présidente de l'association des indépendants plasticiens de Bordeaux.

"Les photos que j'utilise sont le résultat de captations faites à l'occasion d'évènements ou de situations qui m'ont intéressée, dans mes promenades et déplacements. Je ne me déplace jamais sans mon appareil photo-numérique. Mon travail consiste en des collages, des distorsions, des fusions, des détourages, des créations de couleurs, travail de création qui aboutit à une recomposition de nouvelles images, sombres ou colorées, graves ou d’effet comique, sensuelles ou froides…je m’éloigne donc de la photo prise «ici et maintenant» pour aller vers une série d’essais-erreurs et de choix qu’on pourrait appeler «le mouvement sensible» … ma matière est l’acte photographique... Le pouvoir de l'imagination se déploie dans un mouvement, le va et vient entre les photos et leur détournement, leur mise en scène est une recherche intérieure et une ouverture aux autres qui traceront leur chemin dans le tableau fini... anonyme".

Françoise Harf : quand la photographie numérique rime avec graphisme

Quatorze tableaux de sa collection de dimension 80x80 ou 80x60 sont présentés. Entre villes et paysages, au grès de ses déplacements où elle furète, l'oeil s'aiguise, le cadre se place. Revenue derrière son ordinateur, elle s'empare avec photoshop de formes et de couleurs qu'elle triture pour obtenir des images uniques. Le fichier est prêt ! Clef en main, elle rejoint l'imprimeur et sa table de traçage à jets d'encre pour imprimer ses tableaux photo numérique sur un support aluminium.

francoise harf TOURNESOL

Collectif Simone et les Mauhargats

Association loi 1901 créée en 2015, le Collectif rassemble une trentaine d'artistes et artisans d'art autour d'un tiers-lieu et d'une plateforme d'activités dédiés aux métiers d'art et à la culture : galerie, boutique et dispositifs d'accompagnement professionnel à la création (couveuse, pépinière d'entreprise en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Gironde, tutorat). La Galerie accueille tous les deux mois un artiste photographe, sculpteur, peintre ou plasticien. Des actions de sensibilisation à l'art sont menées auprès d'élèves d'écoles maternelle et primaire. L'association mobilise une trentaine de bénévoles actifs, une cinquantaine de créateurs et artistes, et emploie une salariée.

Galerie Simone & les Mauhargats
Accès libre et gratuit, ouvert 7 jours sur 7 de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
19 rue Carnot 33490 Saint Macaire Tél. : 09 67 01 24 33
Instagram simone_et_les_mauhargats- Facebook Simone-et-les-Mauhargats

+ d'infos en Gironde