Pour les soutenir et leur apporter de la visibilité, le groupe Terres du Sud a créé un site internet dédié, www.boeufsgras.fr, sur lequel sont répertoriées les boucheries participantes. Le Concours des Bœufs Gras de Bazas aura bien lieu le 11 février et sera relayé sur les réseaux sociaux.
Plus de 700 ans de tradition
Née au Moyen-Âge, la Fête des Bœufs Gras accueille chaque année des milliers de visiteurs venus célébrer, découvrir et déguster cette viande d'exception. Un rendez-vous incontournable et stratégiquequi représente un moment clé de l'activité économique des éleveurs et bouchers du Sud-Ouest.
Cette année, en raison du contexte sanitaire, les défilés habituels ne pourront avoir lieu dans les villages mais les éleveurs et les bouchers ont répondu présents. Ils proposeront, jusqu'à la mi-mars, leur sélection de bœufs gras d'exception sur les étals de près de 50 boucheries participantes. Liste complète ici.
À noter : les stocks et la durée étant limités, il est fortement recommandé de réserver.
TradiSud, un accompagnement unique
Filiale de commercialisation aux professionnels des viandes du groupe Terres du Sud, TradiSud est en lien direct avec les éleveurs et les boucheries traditionnelles.
Elle sélectionne en amont les élevages et les bêtes en fonction de leurs races, leurs labels et la demande client. La grande majorité est issue des élevages des coopérateurs du groupe dans le Lot-et-Garonne, la Gironde, les Landes et le Gers.
Co-actionnaire de l'abattoir de proximité de Bazas en Sud-Gironde, TradiSud assure le suivi des bêtes sélectionnées ainsi que la commercialisation auprès des boucheries traditionnelles.
Le Concours des Bœufs Gras de Bazas maintenu
Le jeudi 11 février, le traditionnel Concours des Bœufs Gras de Bazas aura bien lieu mais à huis clos dans les locaux de TradiSud, en présence des éleveurs, bouchers et membres du jury. Il sera relayé sur les réseaux sociaux de la Mairie de Bazas.
À propos du groupe Terres du Sud
Le groupe Terres du Sud (siège à Clairac, Lot-et-Garonne) voit le jour en 1992 de la fusion de 5 coopératives des départements de Lot-et-Garonne (47), de la Dordogne (24) et de la Gironde (33) qui unissent leurs compétences pour valoriser les capacités, la culture et les ressources de leurs terroirs entre Guyenne, Gascogne et Périgord. Présidé par Patrick Grizou et dirigé par Michel Clairefond, il réunit 6 000 agriculteurs adhérents, est structuré autour de 6 branches d'activités (Végétale, Fruits et légumes, Palmipèdes, Volailles, Ruminants et porcs, Distribution), emploie 1 574 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 599 M€.