Personne à l'époque n'aurait osé parier sur le projet fou d'un homme qui, pas même viticulteur, s'était mis en tête de le devenir à l'âge de 37 ans, en faisant renaître de leurs cendres, et le château, et les chais, et les vignes.
Aujourd'hui, Château Rousselle et ses cinq vins rouges en appellation Côtes-de-Bourg et Côtes-de-Blaye, tous AOC, sont bus dans quarante pays différents. L’encépagement est principalement composé de merlot (à 77%), de cabernet sauvignon (10%), de malbec (10%) et de cabernet franc (3%) ; le vin est ensuite majoritairement élevé dans des barriques de chêne français.
Découvrons ensemble ce qui fait la spécificité et l’authenticité des vins rouges Côtes-de-Bourg et Côtes-de-Blaye de Château Rousselle.
Château Rousselle, des vins plus accessibles
AquitaineOnline (AOL) – Est-il adéquat de décrire Château Rousselle comme une success storyen 21 vendanges ?
Vincent Lemaitre (V.L) – On peut le dire comme ça, mais sans perdre en humilité. Ce qui n'empêche pas la fierté du travail accompli. Un travail titanesque si l'on songe que la propriété était à l'abandon depuis trente ans. Mais en même temps, mes handicaps étaient mes plus gros atouts. Je suis parti de rien, et à partir de ce rien, j'ai appris. Appris à restaurer une bâtisse et des chais... Appris à restaurer la vigne en la replantant... appris mon métier de vigneron... Si bien que, sans aucun a priori, ni aucune entrave culturelle ou familiale (qui sous couvert de tradition se révèlent être parfois des freins à la créativité), j'ai eu tout le loisir de construire ma propre conception du vin ; et ma méthode de travail aussi.
AquitaineOnline (AOL) – Quelles sont cette conception et cette méthode ?
V.L – Je me considère avant tout comme un amateur de vin. Je l'ai toujours été. C'est cela qu'il faut garder à l'esprit : aimer le vin. La professionnalisation le fait bien souvent oublier. Et aimer le vin, c'est aimer être dans les vignes et au chai. C'est aussi aimer rencontrer ceux qui l'aiment et se régalent de pouvoir le découvrir et le déguster aux côtés de celui qui le fait. En Russie, aux États-Unis, en Asie, en Europe de l'Est, en Australie, je vais parler de mon travail à ceux qui savent ouvrir leurs oreilles, leurs pupilles et leurs papilles. Quant à la méthode, elle permet d'obtenir une belle typicité par la place qu'elle fait au malbec...
AOL – En proposant une gamme de sept produits, vous n'avez pas craint de vous disperser ?
V.L – Non, bien au contraire. Si Château Rousselle, Château Rousselle Prestige en Côtes-de-Bourg et Château Haut-Vigneau en Côtes-de-Blaye sont plébiscités par ceux qui apprécient le classicisme des Bordeaux, La Soif de Vincent et sa version anglo-saxonne Froogy Vincent quant à eux, se veulent des vins plus simples, plus accessible, qu'on aime à boire au quotidien. Un peu à part et résolument différent, le vin Not For You, est une manière de provocation amicale faite à l'endroit des consommateurs américains. Légèrement sur-extrait, il les invite, par son nom, à ne pas boire un vin dont ils sont justement friands. Mais l'idée reste la même : proposer en volumes maîtrisés, des vins différents, nés à la fois d'un artisanat et d'un art.
AOL – Merci à vous pour cet entretien.
Coordonnées de Château Rousselle
Plus d'info sur le Château Rousselle
C'est où ?
{gmapfp id="54" id="54" lmap="800" hmap="500" zmap="10" map_choix="1" map_centre_id="54"}