.... lui-même un moment d’émotion tranquille, un rapport au paysage en même temps qu’à soi-même, une ouverture aux sensations.
Slow-tourisme à Bordeaux et en Gironde
Fleur, guide à Bordeaux et en Gironde, nous explique dans cette interview comment elle amène ses visiteurs à s’imprégner des lieux, à s’immerger dans la vie locale. Elle favorise les rencontres, la découverte de métiers, la présence dans certains lieux au bon moment…
Prêts à la découverte, à l’inattendu, à la beauté du monde ?
Son approche de guide rejoint bien sûr les activités qui sont de plus en plus recherchées, le tourisme culturel, l’œnotourisme. Et le prisme du « slow » ajoute de l’âme, de l’être, un plaisir à la fois partagé et intime. Slow ne veut pas dire systématiquement plus lent que d’habitude, non, mais plutôt dans une temporalité qui convient au cours des choses, à la douceur du temps que l’on s’octroie. Fleur affirme ses valeurs, elle les vit. Ça donne bien envie de les vivre sur le terrain avec elle ! Et les lieux offerts à la visite guidée sont décrits sur son blog. Plusieurs flâneries dans les rues de Bordeaux, balades street ou balades à vélo, quartier du Grand Parc… Bordeaux maritime, les confidences du Street Art, et d’autres confidences encore, les mascarons, le maître horloger de la grosse cloche, les dessous de FIP Radio Bordeaux… Trouvez votre coup de cœur, car autrement vous resterez immobilisé dans l’embarras du choix !
De toute façon vous serez là, dans votre visite, imprégnés pleinement de ce que vous découvrez, ouverts aux rencontres, proches du cœur battant de la ville, de la terre, de la mer.
AquitaineOnline est aussi un acteur du slow tourisme, présent sur le site slow-tourisme.fr et promoteur de son podcast sur le lien Podcast de slow-tourisme.com.
En effet, dans les 12 départements de la Nouvelle Aquitaine, le slow tourisme représente un atout considérable de développement. Il change le regard, il crée un état d’esprit. Toutes nos richesses patrimoniales vont s’en trouver humainement valorisées. Et pas seulement les sites les plus connus et les plus fréquentés : le « petit patrimoine » appelé aussi « patrimoine vernaculaire » devient un centre d’intérêt nouveau : que de fontaines, de lavoirs, de puits, de fours à pain fours ou à chaux... à visiter, auprès desquels se poser, pour admirer, trouver des idées, pour rêver, ou lire, ou philosopher entre amis, pour dire des contes, par exemple. Encore une activité slow absolument merveilleuse. Certains guides sont aussi de conteurs, qu’ils se vantent de faire du slow tourisme !
En fait, beaucoup de pratiques peuvent être rassemblées derrière l’appellation slow tourisme. Ce n’est pas un inconvénient, c’est une aubaine. C’est une cohérence à faire vivre, et des éléments épars à rassembler et a faire vivre… Car ils nous aident à vivre.
Plus d'informations sur Fleur guide à Bordeaux et en Gironde