Chanson à Deux Accords : 30 petites choses …

Porté par l’association Le Dire Autrement, mené par les artistes Julie Lagarrigue, Cécile Delacherie et Anthony Martin, Cà2A ce projet original et novateur fédère plusieurs établissements sociaux ou de santé, et ....

Livre-disque augmenté CHANSONS à 2 ACCORDS
Livre-disque augmenté CHANSONS à 2 ACCORDS

.... réunit une vingtaine d’artistes professionnels pour se concrétiser en un magnifique livre disque augmenté.

Une gageure, une aventure extraordinaire !

Depuis 2014, un répertoire de chansons créées en atelier d’écriture avec des patients et des soignants du Centre Hospitalier Charles Perrens et de la Fondation John Bost a été constitué. Trente de ces chansons sont ici interprétées par une vingtaine de chorales issues de structures sanitaires, médico-sociales et culturelles de Nouvelle-Aquitaine.

Ce disque et le livre qui l’accompagne sont l’aboutissement d’un grand projet – les enregistrements ont eu lieu de 2018 à 2020 et des concerts ont également été organisés sur le territoire – mais c’est aussi le début d’une nouvelle vie pour ces chansons : un livre-disque qui leur permette de sortir des murs entre lesquels elles ont été composées.

Chefs de choeurs, soignants, artistes chanteurs, artthérapeutes, professeurs de musique, professeurs des écoles...

La liste des publics auxquels est destiné cet outil est large. La mise à disposition des textes et de leurs partitions (une à plusieurs voix, grilles d’accords...) permet à chacun de s’en emparer et de les faire vivre comme il le souhaite.

c2a w
c2a x

Julie Lagarrigue et Cécile Delacherie nous présente de concert ce projet "fou" comme parfois elles aiment à le préciser

"Début 2014, il y a avait du monde aux ateliers (quelquefois presque trente personnes, soignants et patients confondus bien sûr).Nous nous sommes questionnées sur la place de l’artiste dans l’hôpital, dans les ateliers, celle du soignant accompagnant, sa blouse (Le blues de la blouse...).Nous avons fait beaucoup de bilans, de réunions, et ce qui est difficile dans le milieu psychiatrique, finalement, c’est de tenir sur la longueur, de s’adapter et de se réadapter, de rester souples, de n’avoir jamais aucune attente précise, de rester malgré tout artistiquement très exigeantes, d’aider à développer, à concevoir, à construire ensemble. En étant chansonnières, nous faisons ici avec les mots.

c2a yNous travaillons en groupe et dans un cadre très serré (1h de temps max). Ce cadre est nécessaire et rassurant. Surtout pour nous, les intervenantes. Une chose nous permet de tenir bon : la confiance. C’est parce que nous savons, du fait de notre expérience et de nos expérimentations, que dans ce déroulé de séance d’une heure, et dans n’importe quelle création, l’artiste traverse ce que j’appelle « le trou noir », un moment où il se décourage, perd espoir, pense qu’il ne va pas y arriver.

Le grand « savoir-faire » de l’artiste, c’est d’avoir déjà traversé régulièrement et de nombreuses fois cet « état ». Il sait qu’il va passer, il fait confiance, il transforme la matière qui, à ce moment-là, est plus source d'anxiété qu’autre chose. Il y a une grande résonance avec les patients de l’Hôpital Perrens. Tout le monde se fait un cliché de l’hôpital psychiatrique et de ses habitants. En réalité, ils sont vous et moi, de passage, moment de fragilité, bouleversement de la vie. Ils sont là pour se faire aider à traverser certaines étapes de leur vie, douloureuses. Je n’ai jamais été d’accord avec ce que certains disent :« pour être artiste il faut être malade ». Souffrant peut-être, mais malade… Ou alors ils ne savent pas ce qu’est la maladie (ou ce que c’est que d’être artiste ?)… Au contraire, pour être artiste, je pense d’être artiste ?)…

20191115 ChansonsA2Accords5Au contraire, pour être artiste, je pense qu’il faut être et se sentir vivant, animé par quelque chose qui nous fait aller de l’avant. Quand nous traversons donc ces ateliers avec patients et soignants, nous nous faisons porteuses pour les autres, bienveillantes et exigeantes, nous répétons souvent aux participants que nous ne savons pas non plus où nous allons mais que nous sommes confiantes, qu’ils peuvent s’appuyer sur nous, nous irons jusqu’à écrire une chanson qui sera réussie, preuve en est, « nous allons vous chanter toutes celles faites auparavant, avec d’autres patients dans d’autres unités ».

Après les ateliers d’écriture, il y a eu la fabrication du livre. Comme nous n’avons pas de chœur à Perrens, nous nous retrouvons vite avec une quarantaine de chansons non chantées. Nous est alors venue l’idée d’en faire un livre avec les partitions, les grilles d’accords et les textes, de manière à ce qu’elles soient chantées le plus possible et par tous. Et puis pourquoi pas un disque ? Nous proposons à quelques chefs de chœur de les travailler, puis de les enregistrer…

De fil en aiguille, chacun se saisit de la proposition, et le projet prend une ampleur inattendue. 420 chanteurs, des orchestres, de la Gironde nous allons jusqu’en Dordogne… Anthony écrira les arrangements, ira enregistrer les chorales in situ…

La machine est lancée. Les chœurs sont nous tous, du petit CE1 de l’école publique aux seniors dynamiques des centres-ressources, en passant par les chœurs professionnels, les amateurs, ceux des centres pour personnes handicapées et même le chœur mixte de la maison d’arrêt ! Ces chansons, elles sont pour vous, elles viennent du cœur, sont chantées avec le cœur et pour vos cœurs. À l’heure où nous écrivons, nous sommes tous confinés pour un temps incertain, avec pour projet de protéger nos aîné(e)s, les plus sensibles de la Covid-19.Il ne nous reste plus qu’à chanter n’est-ce pas ?"

20191115 ChansonsA2Accords71
20191115 ChansonsA2Accords3

Attention: édition très limitée!

Le livre-disque augmenté est arrivé, commandez le vite ou venez le chercher à la MAATA (Bordeaux). 
Commandez le livre-disque