L’escape game en France ....
.... un secteur jeune au succès fulgurant
L'Escape game connaît un succès retentissant depuis son arrivée en France il y a moins d'une décennie. Son principe ? Il s'agit de mener une enquête en équipe, en utilisant tous les indices présents dans une pièce afin de résoudre en moins d'une heure une énigme qui permettra d'en sortir. Né au Japon en 2007, ce jeu immersif d'un nouveau type éveille l'imaginaire des participants par ses scénarii originaux tirés des univers fantastiques, des intrigues policières, du cinéma ou des jeux vidéo.
Fondé sur la communication et l'entraide des joueurs, ainsi que sur la capacité à gérer le temps et le stress, l'escape game suscite un fort engouement auprès d'un public qui rassemble tous les âges, mais aussi de publics professionnels. La croissance du secteur est en effet fulgurante : alors que le premier établissement a ouvert en France en 2013, il existe déjà près de 850 salles qui accueillent des joueurs dans tout le pays.
Ubiscape propose des escape games sur mesure pour les entreprises ou les organisations recevant du public (festivals, universités, centres de loisirs) qui souhaitent faire vivre une expérience unique. Ubiscape conçoit des histoires qui peuvent réunir plusieurs centaines de participants, à tour de rôle ou simultanément.
Laetitia Arnoud, fondatrice et dirigeante d'Ubiscape
Fondatrice et dirigeante d’Ubiscape, Laetitia Arnoud met au service de sa startup la longue expérience qu'elle a acquise en management d'équipes et en négociation commerciale pour des entreprises aussi diverses que La Redoute Bouygues Télécom, Acadomia notamment. Diplômée de l’IUT Bordeaux Montesquieu, la bordelaise qui a toujours été passionnée par les jeux de rôles écrivait des scénarii de jeux depuis de nombreuses années.
Lorsque les escape game ont été popularisés en France, elle a immédiatement été séduite par le concept.
En 2018, elle finit par laisser sa passion devenir un emploi à plein temps, elle quitte le salariat pour fonder Ubiscape et développer ses propres jeux. Laëtitia écrit et conçoit tous les jeux qu’elle propose à ses clients.
Escapes games à domicile
Casse-tête pour les parents et ce plus particulièrement pendant les vacances et notamment celles de la Toussaint, trouver une activité compatible avec les gestes barrières n'est pas toujours simple. Pour les enfants à partir de 8 ans et les adultes, Ubiscape propose des escapes games à domicile avec un protocole sanitaire strict. Les parties permettent de réunir 4 à 8 joueurs maximum, et fonctionnent très bien à 6. A l’heure où les particuliers investissent fortement leur intérieur, Ubiscape continue de séduire des joueurs et développer son activité.
Pourquoi des escape games nomades?
Dès le lancement d’Ubiscape à Bordeaux en 2018, sa créatrice Laetitia Arnoud fait le choix de ne proposer que des escape games nomades, c’est à dire qui peuvent s’installer là où les clients le souhaitent. Ce modèle reste unique en France pour le moment.
L'équipe d'Ubiscape propose de créer, dans tous les types de lieux, l'espace de jeu où sera menée l'enquête. Le salon d'un appartement, les locaux d'une entreprise ou encore une salle louée à l'occasion d'une fête peuvent ainsi devenir le théâtre provisoire d'une partie d'escape game.


L'escape game nomade : comment ça marche ?
Ubiscape installe en 15 minutes une scène parsemée d'indices, qui permet de créer l'escape game et de faire vivre son intrigue. Son équipe a seulement besoin d'une pièce de 15m2, munie d'une prise électrique, pour transformer un salon ou un bureau en un espace inhabituel où commence l’immersion qui fera oublier aux joueurs, l’espace d’une heure, qu’ils sont chez eux.
Ses Maîtres du Jeu s'occupent de toute la préparation, du scénario comme du matériel créé pour chaque nouvelle histoire. Ils laissent intacte la surprise du jeu et de ses énigmes, y compris à la personne qui accueille la partie et avec qui le scénario a été pensé. Ils guident les joueurs dans leur enquête et animent à leurs côtés les intrigues dont l'issue doit être trouvée grâce à l'entraide et l'imagination.


Maintenir des activités de loisirs de manière sécurisée en pleine crise sanitaire
Alors que la menace épidémique est largement présente en Gironde, les activités de loisirs sont durement touchées. Avec les escape games à domicile, Ubiscape offre les garanties d'un protocole sanitaire particulièrement exigeant, qui rassure les joueurs qui souhaitent poursuivre la pratique de ce loisir en sécurité. Le matériel est totalement désinfecté après chaque jeu. Il peut être mis en quarantaine pendant une semaine lorsque cela est possible. Le nombre de joueurs est limité à 8 personnes maximum.
Les escape games d’Ubiscape s’adressent aux adultes comme aux enfants, à partir de 8 ans pour certains jeux. Il est donc possible de jouer en famille.
En savoir plus https://www.ubiscape.fr/