Cadillac Côtes de Bordeaux : un millésime 2020 pas comme les autres

La région de Cadillac est connue pour ses paysages mais on oublie souvent le travail des hommes et des femmes qui façonnent les coteaux. Leur engagement permet de produire des vins de grande qualité et très variés pour le plaisir des amateurs.

L’année 2020, sera une année à part. Port du masque, gestes barrières, les vendanges se sont terminées dans de bonnes conditions. Ce millésime restera unique dans son genre. 

Le millésime 2020, un millésime chaud en couleur et en température

Retour sur le climat qui ne nous a pas épargné avec du gel au printemps, puis des épisodes de grêle en avril et en août sur des zones localisées au Sud de l’appellation. Des maladies comme le mildiou, les verts de grappe…que nos vignerons ont mieux géré encore une fois.

Déficit de pluie et sécheresse cet été de juillet à août, beaucoup de pertes de feuilles. 

La véraison s’est faite de façon précoce. Cependant les fortes chaleurs ont bloqué les maturités. Les pluies du 15 août ont permis de relancer

de la maturité. Globalement, les vendanges étaient en avance de 5 à 10 jours en fonction des zones.

Le mois de septembre a été caniculaire et généré des desséchements des raisins et en particulier les merlots très sensibles. Les vendanges ont été un peu précipitées à cause des degrés en forte hausse dû aux températures au-dessus de 30°C.

Pour les vins blancs doux, les raisins sont arrivés à parfaite maturité en septembre ce qui a permis d’attendre tranquillement le botrytis. Les vendanges se sont terminées vers le 20 octobre.

Les fermentations en rouges se sont déroulées très rapidement en 4 et 5 jours. 

Cadillac Côtes de Bordeaux : un millésime 2020 pas comme les autres

Une année particulière, unique en son genre

Les blancs secs récoltés mi-août sur nos coteaux s’avèrent de grande qualité en finesse sur des arômes de fruits exotiques agrumes. Des vins toniques malgré les températures élevées.

Les rouges de l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux présentent une belle concentration avec des arômes de fruits murs : fruits rouges et fruits noirs. On peut les trouver un peu rustiques lors des premières dégustations mais une belle fraicheur se dégage. Les couleurs sont très intenses. Les assemblages des vignerons vont permettre de sortir des vins très équilibrés sans trop de degrés élevés.

Aujourd’hui, les mots clés qui ressortent de nos dégustations sont : volupté, volume en bouche, souple, bonne buvabilité, fruits nets cassis, épices, violette.   

Les vins doux moelleux (Premières côtes de Bordeaux) présentent des notes agrumes avec un bel équilibre et de l’acidité. Un vin profil moderne. Les vins doux, liquoreux (Cadillac), ont une bouche un peu plus ample sur des arômes de pâtes de fruits pamplemousse et orange.

Les rendements sont très faibles cette année. Il faudra donc réserver ses cuvées rapidement. Contrairement à d’autres millésimes, il est difficile de le comparer que ce soit au niveau des acidités, des PH et des degrés.

Un millésime unique, que nos vignerons ont su géré tant pendant la période de vendange et de vinification. Attendons les premières Cuvées.

Cadillac Côtes de Bordeaux : un millésime 2020 pas comme les autres

icone coup de coeurChâteau Haut-Bailly : les très bons vins millésimés

Lorsque l'on veut se mettre au vin, que l'on est un novice en la matière, un amateur de bons vins, un adorateur de vins de Bordeaux ou un passionné de tout ce qui tourne autour du vin et donc de Pessac-Léognan. Des châteaux viticoles en France, il y en a tellement ! Des châteaux dans le Sud-Ouest, dans le Bordelais, également, de bons châteaux produisant de bons vins itou : mais lorsque l'on commence à parler de très bons vins avec de bons millésimes, l'étau se resserre un peu plus. Lorsque de vieilles vignes au sous-sol incroyable se conjuguent avec celles qui culminent à 20m de haut, avec des climats bien spécifiques. Avec des vendanges traditionnelles encore faites à la main, des vignes exemptes de pesticides, ce grand vin de Bordeaux élevé en fûts de chêne pendant 18 mois a l'ADN des vins de qualité qui récompensent des décennies de travail long et fastidieux.

Des vins qui débouchent sur des vins plus rares que sont les grands crus classés millésimés, qu'apprécieront d'avoir tout un chacun, qu'il s'agisse pour laisser encore mûrir, pour offrir ou à partager à plusieurs. Malgré tout, subsistent de très bons seconds et troisièmes vins de ce Bordeaux Pessac-Léognan qui se classent malgré tout avec d'excellentes appréciations de la part des revues spécialisées les plus prestigieuses ou bien listées dans les applications. Il vous est possible d'acheter ses vins à la bouteille afin de goûter par la suite ou de panacher pour constituer un "bouquet de vins" toujours très appréciable dans sa cave. Mais également en carton ou en caisse en bois de 6 bouteilles pour offrir à vos proches ou les garder sur le moyen terme, en vous faisant plaisir avec ces très grands vins du Château Haut-Bailly et ses vins millésimés.

Si cet article à propos du prestigieux château viticole Haut-Bailly vous a plu. Que vous souhaitez avoir de plus amples renseignements concernant ce sujet, découvrir les bouteilles de ce vin de Bordeaux encore disponibles, c'est relativement simple. Il vous suffit de cliquer sur le lien Web suivant qui vous ouvrira automatiquement une nouvelle fenêtre avec le site officiel de Cavissima.com – experts dans le domaine de la constitution et de la gestion de cave à vin, pour des bouteilles avec de bons millesime. Vous pourrez alors y découvrir la dizaine d'excellents vins issus des vieilles vignes de Pessac-Léognan du Château Haut-Bailly.

PR