Grâce à cette victoire, la France devient également la nation la plus couronnée du Championnat, avec trois victoires depuis sa création en 2012.
Le palmarès de cette année :
- 1e place : France
- 2e place : Chine
- 3e place : Suède et Finlande ex-aequo
Inspirés et déterminés, les Français ont dominé pour la seconde année consécutive en finale les Chinois, seconds. Les vaillants Suédois montent sur la troisième marche du podium. Les Français réalisent un doublé historique : jamais une équipe n’avait remporté deux fois de suite le Championnat. Grâce à cette victoire, la France devient également la nation la plus couronnée du Championnat, avec trois victoires depuis sa création en 2012.
La plupart des équipes ont bravé les difficultés liées à l’épidémie du Covid pour rallier la France malgré les soucis de transport et participer à cette compétition très relevée. Il fallait identifier 12 vins du monde pour l’emporter. Un exercice particulièrement délicat lorsqu’il s’agit de reconnaître à l’aveugle un tempranillo 2017 du domaine Picaro Del Aguila en Espagne ou un très inattendu chasselas 2015 de la cave des Tilleuls, en Suisse. Après un premier décompte de points, les 10 meilleures équipes se sont affrontées lors d’une ultime manche autour de 4 vins supplémentaires, dont un chardonnay 2016 d’Ata Rangi élaboré dans le Martinborough, en Nouvelle Zélande.
Les brillants vainqueurs, le psychanalyste Éric Bordas, les aiguilleurs du ciel Emmanuel Olive et Christophe Boyet et le négociant François Breteau, régional de l’étape ainsi que leur coach Vincent Mercier, professeur des écoles en retraite, se succèdent à eux même puisque les Français avaient été sacrés en 2019, au château de Chambord.
Cette victoire illustre les progrès des dégustateurs français, longtemps à la peine lors des dégustations internationales de vins étrangers.
Palmares des Champions
- 2013 : La Belgique
- 2014 : La France
- 2015 : L’Espagne
- 2016 : La Chine
- 2017 : La Suède
- 2018 : La Belgique
- 2019 : La France
- 2020 : La France
Les vins dégustés lors du Championnat du Monde 2020
- Vin 1 : Champagne Ayala, Millésime 2013
- Vin 2 : Fendant de Vetroz, Cave des Tilleurs, Millésime 2015 (Suisse)
- Vin 3 : Meursault, Buisson Charles, Millésime 2012
- Vin 4 : Amarone Della Valpolicella Classico, La Dama, Millésime 2015 (Italie)
- Vin 5 : Penfolds, Bin 8, Millésime 2017 (Australie)
- Vin 6 : Châteauneuf du Pape, La Janasse Chaupin, Millésime 2000
- Vin 7 : Ribera Del Duéro, Picaro Del Aguila, Millésime 2017 (Espagne)
- Vin 8 : Mosel Bockstein, Van Volxem, Millésime 2018 (Allemagne)
- Vin 9 : Martinborough, Ata Rangi, Millésime 2016 (Nouvelle Zélande)
- Vin 10 : Santa Cruz Montains, Lilo Vineyeard, Millésime 2014 (Etas-Unis)
- Vin 11 : Saint-Emilion Grand Cru, Valandraud, Millésime 2011
- Vin 12 : Burgenland Weinland, Nekowitsch Schilfwein Tradition, Millésime 1998 (Australie)
Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle
Le Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle est organisé par la Revue du vin de France, sous la supervision de Philippe de Cantenac et en partenariat avec le Château Smith Haut Lafitte, Le Champagne Ayala, Wine&co.com, Le Syndicat de Châteauneuf-du-pape, Bonfilswines, Spiegelau, la cave de Tain, Château Capet Guillier, Coravin, Le Syndicat de Pessac Léognan, Lavinia, Valade et Transandine.