Soumises à des règles de production similaires, ces AOC offrent à l’amateur gourmand et gourmet, des vins de caractère, véritables concentrés de plaisir. En Médoc, le vin évolue, tout au long du cycle de sa vie, selon des méthodes strictes garantissant sa parfaite qualité. Des conditions de plantation aux techniques de vinification, tout est rigoureusement réglementé offrant au viticulteur une base solide sur laquelle il pourra développer toute sa magie et son excellence.
Depuis toujours, les noms de ces appellations, promesses d’un vin d’exception, cheminent aux quatre coins de la planète et laissent dans leur sillage le doux parfum du prestige médocain et de la haute qualité viticole.
Ce sont les communautés religieuses et les grands seigneurs du Moyen Age qui ont initié la culture de la vigne et son commerce, en produisant notamment les vins nouveaux dits « clarets », très appréciés des anglais. Après la guerre de Cent Ans (1337-1453), les parlementaires bordelais entrent en possession du vignoble médocain et usent de leur droit de bourgeoisie pour vendre leurs vins en premier. Leurs domaines s’étendirent lentement sur les terres marécageuses asséchées par les ingénieurs hollandais. Cette époque dorée (17e /18e siècles) fut celle de la construction des principaux châteaux viticoles du Médoc.
MÉDOC
.... Terre d’infinies saveurs
Au nord de la presqu’île médocaine, l’AOC Médoc fait s’étoffer à l’infini la palette d’arômes et les plaisirs gustatifs. Les vins de cette appellation offrent, à chaque instant, un subtil mélange de rondeur et de distinction. Plus jeunes, ils dévoilent toute l’élégance d’un bouquet délicat rehaussé d’une pointe de finesse. Vieillis, ils laissent découvrir des nuances plus intenses et enchantent les palais d’une corpulence parfaitement équilibrée.
HAUT-MÉDOC
.... Délicieuses énigmes
Le doux parfum de découverte et la riche palette de saveurs des vins du Haut-Médoc surprennent l’amateur, même le plus averti. Riche d’une belle brillance dont il peint lentement sa robe et d’une pleine générosité qu’il sait exprimer sans le moindre excès de puissance, le vin de cette appellation, harmonieux et équilibré, dévoile, tout au long de sa longue et indispensable maturation, un bouquet toujours aussi délicieusement remarquable.
MARGAUX
.... Féminine par essence, voluptueuse pour les sens
Les vignes de Margaux aux racines profondes créent des vins au charme délicat et aux parfums subtils. Mélangeant harmonieusement richesse en tanins et infinie souplesse, les Margaux développent des notes « féminines » et expriment leur extraordinaire variété de bouquets. Veloutés et remarquables dans leur jeunesse, les vins de cette terre savent divinement bien vieillir et révéler, au fil du temps, des goûts incomparables pleins de finesse et de douceur.
MOULIS EN MÉDOC
.... Empreintes gustatives
Terre de légendes et de moulins, cette petite appellation offre des vins qui, dès leur plus jeune âge, développent des accords subtils entre merveilleuse finesse et intense générosité. Au fil des années, la force tannique de ce vin séduit par les nuances de ses notes aromatiques. Puissante tout en restant élégante, chaque gorgée d’un Moulis est un envoûtement des papilles. Complexe et coloré, ce vin laisse en bouche un souvenir inoubliable.
LISTRAC-MÉDOC
.... Charme, gourmandise et fraîcheur
Vifs et brillants, généreux, fins, délicats, harmonieux et d’une longévité extraordinaire, toutes les qualités sont associées aux vins de Listrac-Médoc. Le Merlot est le cépage dominant, il s’exprime plus que les autres cépages car planté sur des sols argilo-calcaires un peu plus nourriciers, il apporte fruité, onctuosité et gourmandise.
SAINT-JULIEN
.... Quelques gouttes d’exception
Les terres de cette appellation ne produisent que des vins d’exception. En vieillissant, les Saint-Julien expriment un bouquet caractéristique et inégalable unissant notes suaves et douceur exquise. Riches en sève, dotés d’une belle robe de velours aux reflets ambrés, les vins de cette appellation sont de fabuleux élixirs livrant, au dégustateur, une extraordinaire palette de délicieuses fragrances et de goûts d’une extrême finesse.
PAUILLAC
.... Voyage au coeur de l’excellence
Véritable voyage sensoriel, le vin de Pauillac ne se dévoile jamais complètement et fait escale tantôt au pays de la sève fine et distinguée tantôt dans une contrée où le pouvoir corsé des tanins délivre toute sa pleine puissance. L’amateur, qui souhaite percer son doux mystère, saura laisser ce vin aller à sa rencontre et lui céder, au fil du temps, ses notes complexes mêlant arômes délicats et bouquet harmonieux.
SAINT-ESTÈPHE Secrète alchimie
Généralement tannique, le Saint-Estèphe développe de fortes notes corsées au début de sa vie et finit par les envelopper d’une dose de rondeur et de fruité apportant au vin grâce et finesse infinie. Vrai régal pour les sens, ce vin aux nuances multiples transforme peu à peu la force de sa jeunesse en un caractère plus complexe, en un doux et harmonieux équilibre semblable à l’apaisante sagesse de la vieillesse.