Le Verdon : un étrange bateau sur pieds !

C’est un bâtiment exceptionnel qui fera escale pour 3 jours au Verdon entre le 8 et le 12 septembre 2020. Opéré par Fred Olsen Windcarrier, le L/B Jill battant pavillon Américain est un jack-up, c’est-à-dire un bateau équipé de jambes mobiles, et d’une coque capable de s’élever au-dessus du niveau de la mer.

JACK-UP VESSEL JILL : une opération Européenne au Verdon
JACK-UP VESSEL JILL : une opération Européenne au Verdon

Ces bateaux sont utilisés comme plates-formes de services dans les travaux maritimes. Le LB/Jill, large de 41m, long de 56 m, atteint 85 m avec la plate-forme hélicoptère pour un tirant d’eau de 5 mètres.

Au Verdon, le bateau sera positionné à environ 10 mètres du quai, se stabilisera sur ses pieux, puis effectuera ses opérations de manutention grâce à 3 grues de bord. Il chargera des composants électriques, générateurs, transformateurs ainsi qu’une plate-forme destinés à des forages géologiques. Ces colis lourds, venus de toute l’Europe, ont été préacheminés par voie maritime par le navire Océanographique le Miltis. A son bord une équipe de chercheurs prêts à sonder les fonds marins. En effet ce matériel est destiné à des travaux de raccordement sous-marins entre l’Espagne et la France pour le compte de RTE.

Parti des Pays-Bas le 2 septembre, le navire est actuellement en route pour le Verdon à une vitesse oscillant entre 1,5 et 6 noeuds maximum. Tous les professionnels portuaires, agents, manutentionnaires, Capitainerie du port de Bordeaux, pilotes se sont mobilisés et sont prêts à l’accueillir dans les meilleures conditions.

Le L/B Jill se rendra ensuite sur zone pour commencer ses travaux au large, entre le Porge et Bayonne.

Bordeaux Port Atlantique...

Idéalement positionné sur la façade atlantique, le port de Bordeaux traite une grande diversité de marchandises : des pondéreux, en passant par le conteneur, les vracs énergétiques, les passagers, etc. Ses 7 terminaux portuaires répartis sur l’estuaire de la Gironde (Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Grattequina, Bassens et Bordeaux – Port de la Lune) font du port de Bordeaux, un outil efficace et polyvalent au service de l’économie du grand Sud-Ouest et d’un hinterland élargi. Bordeaux Port Atlantique c'est aussi un engagement fort dans l’économie circulaire et un port tourné vers l’innovation (Vigie SIP, Girond XL 3D, projet H2). Sa stratégie intègre pleinement les enjeux de biodiversité et de transition énergétique (PEEPOS). L'activité portuaire de Bordeaux Port Atlantique est à l'origine de plus de 4900 emplois directs, répartis dans 200 établissements.