Sauvé de justesse par le roi de France, Henri IV, le château retrouve ses lettres de noblesse au début du XVIIe siècle grâce à son propriétaire le seigneur de Lalanne qui entreprend une considérable campagne de travaux.
Laissé à l’abandon au cours du XVIIIe siècle, il sera petit à petit pillé de ses boiseries et d’une partie de ses murs. Classé Monument Historique en 1886, il est de nouveau protégé et chôyé dans les années 1930, par un passionné et érudit local, Louis Cadis. Depuis 1983, l’association Adichats, assure sa restauration, son entretien et sa valorisation par le biais d’une convention passée avec le propriétaire des lieux, M. Norbert Fradin.

Vous franchirez tout d';abord les nombreux éléments défensifs qui protégeaient le château, puis, au fil de la visite, vous découvrirez des polychromies du XIVe siècle, des clés de voûte sculptées, des voûtes d’ogives parfaitement conservées ou encore de magnifiques carreaux de pavement. L’ascension des tours vous donnera accès aux étages nobles, ainsi qu’au chemin de ronde, qui vous offrira une vueimprenable à 360°.
Au rez-de-chaussée, une salle audiovisuelle, accessible aux personnes à mobilité réduite présente en images, l’histoire du château, les étages ainsi que le travail mené par l’association Adichats. Dans la cour, vous découvrirez également un sentier d’interprétation sur la vie au Moyen Âge.
Clément V
Le nom du "pape maudit" résonne encore avec force dans les brumes de l’Histoire et sa personnalité reste attachée dans l’imaginaire collectif à la disparition des Templiers. Pape bâtisseur, il fit édifier le château de Villandraut en Gironde qui fera figure de mètre étalon de ce qu’il est convenu d’appeler le «château-palais». Le château-palais est un type castral, sorte de trait d’union entre le château fort purement militaire et le palais renaissance qui ne conserve des éléments défensifs que leur caractère ostentatoire. [Source Préface du livre Le pape CLEMENT V en son château bordelais - YANNICK BOUTOT ]
Dès le début de son pontificat, Clément V décide d'ériger un nouveau château à Villandraut, bien plus important que celui de son enfance, qui sera le symbole de la puissance accrue de la famille de Goth.
Les travaux, commencés dès 1307 sont achevés en 1314. Le château est construit en seulement 7 ans, un délai particulièrement court pour le Moyen-âge, lorsque vingt années entières auraient été normalement nécéssaires à la réalisation d'un tel ouvrage. Cette rapidité d'exécution s'explique par la richesse et la puissance du commanditaire, le pape Clément V.
Grâce à sa richesse nouvellement acquise, le pape fut à l'origine de nombreux "châteaux clémentins", destinés à sa famille.
![]() |
Archéologie Médiévale
|
![]() |
Association Adichats
|
C'est où ?
{gmapfp id="31" id="31" lmap="800" hmap="500" zmap="10" map_choix="1" map_centre_id="31"}