"Monde réel ? Monde digital ? Toute la difficulté est de choisir vers quel monde porter notre attention tout au long de la journée.
"Créer une boite dans laquelle glisser son smartphone et qui coupe tout".
Voilà l’idée qui nait en avril 2018 dans l’esprit du dirigeant Laurent Taverne de la jeune société Talençaise Yuman.x créée en Juillet 2019. Oui mais voilà, il existe des modes "avions" et "ne pas déranger" qui équipent gratuitement tous nos smartphones, ces derniers que nous pouvons même éteindre tout aussi gratuitement !
Mais combien de fois utilisons-nous ces fonctions durant nos journées ?... Idée farfelue ? Et bien pas tant que cela…
"La Yuman.Case, première capsule brevetée compatible avec toutes les tailles de smartphones, développé avec le CNRS de l’université de Bordeaux et bientôt testé par le TÜV."
Laurent rencontre Francis Jauréguiberry à l’université de Pau et tous deux échangent longuement autour des comportements d’usages du smartphone. La nécessité de matérialiser ces temps de pause à l’aide d’une capsule dédiée devient une évidence.
Un simple compartiment de rangement n’était pas la solution. Il fallait un produit dont l’usage soit à la fois très simple, très qualitatif, s’intégrant parfaitement dans le quotidien, tout en étant source de plaisir.
Un projet local réunissant une équipe de plus de 60 personnes !
L’objectif est de rassembler une équipe d’experts ayant la capacité de saisir la subtilité de ce besoin avéré et grandissant.Plusieurs mois sont nécessaires pour sélectionner une quinzaine de prestataires ayant ces capacités. Au final, soixante femmes et hommes ont contribué à la création de la marque Yuman.x comme à la conception de la Yuman.Case.
Sociologues, chercheurs, ingénieurs, designers, cabinet de conseil en propriété intellectuelle, agence de communication, agence web… la somme des talents associés est colossale.
Autre partenaire local : le CNRS de l’université de Bordeaux, avec laquelle l’équipe R&D de Yuman.x collabore pour définir la meilleure architecture possible pour la Yuman.Case.
La capsule a pour objectif de contenir plus de 95% des champs électromagnétiques qu’émet le smartphone une fois à l’intérieur, permettant ainsi de préserver les données du smartphone tout en garantissant la confidentialité de certains rendez-vous et/ou réunions.
Un brevet a même été déposé pour ce système d’ouverture inédit. Afin de garantir ce résultat, la Yuman.Case sera testée en condition réelle d’utilisation par l’aussi rigoureuse que germanique TÜV Rheinland Group, l’un des certificateurs les plus reconnu à l’international.
Yuman x : une société talençaise avec une portée internationale
Accompagnée depuis sa création par Bertrand Cousin, Directeur de la pépinière d’entreprises Talence Innovation Sud Développement ainsi que toute son équipe, la jeune entreprise prépare son lancement international dès le mois de Juin 2020 sur la plateforme de Crowdfunding internationale Indiegogo.
Un lancement commercial sur une plateforme de Crowdfunding internationale sous forme de précommandes permet de :
- Réunir une communauté engagée autour du projet
- Tester son marché au niveau mondial avec une stratégie commerciale affinée et des relais médias, ce qui est essentiel pour une cible de clients particuliers
La visibilité permettant de générer des opportunités de business auprès d’une clientèle professionnelle, plus frileuse sur ces sujets innovants.
« Une innovation reste un pari risqué, surtout pour un projet industriel qui implique des investissements lourds. Il n’y a pas l’agilité d’une application ou d’un autre modèle économique reposant sur du Soft. Une fois les décisions validées, le dossier d’industrialisation bouclé et le sourcing industriel identifié, pas de retour en arrière possible.
La Yuman.Case, tant par sa technicité que par son Design, est un produit de qualité professionnelle mis à disposition du particulier. Dès le début nous voulions un produit très qualitatif. Nous entretenons trois valeurs fortes : l’Humain, la Technique et le Design. C’est précisément pour ces raisons que deux ans de développement ont été nécessaires pour aboutir à ce mix parfait entre design, plaisir et technologie. » nous précise Laurent Taverne.
L’objectif est de recruter 3 personnes dès la fin du lancement commercial pour préparer au mieux la fabrication des premières séries de la Yuman.Case et assurer les 1ères livraisons pour Janvier 2021. La jeune entreprise envisage d’internaliser l’équipe de recherche et développement pour enrichir rapidement la gamme avec des produits aussi techniques qu’innovants.
Si vous souhaitez suivre l’avancement du projet Yuman.x et être les premiers avertis du lancement des précommandes....
..... vous pouvez vous inscrire sur le site www.yuman-x.com.