Dans un contexte d’accélération du changement climatique et d’érosion de la biodiversité, garantir leur vitalité est un enjeu majeur qui concerne la société toute entière.
La forêt, notre avenir, notre oxygène !
Les forêts sont reconnues comme des écosystèmes essentiels à l’équilibre de la planète. Elles abritent une diversité biologique exceptionnelle : végétaux, mammifères, oiseaux, insectes… qui évoluent dans les sols, prairies, zones humides et autres milieux. Depuis toujours les hommes cohabitent avec la forêt, ils la façonnent au fil du temps et exploitent ces nombreuses ressources au profit du développement de nos sociétés. Si nous avons aujourd’hui conscience de sa valeur, c’est en partie pour ses diverses fonctions :
- Écologiques (services écosystémiques : stabilisation des sols, maintien de la qualité de l’air, régulation du cycle de l’eau, développement de la biodiversité : faune, flore, minéraux etc)
- Économiques (création d’emplois, tourisme vert etc)
- Sociaux (loisirs, culture, sport, art, santé)
Sans les restrictions liées aux dispositions préventives du CODIV-19, cette "Journée Internationale des Forêts" aurait été une occasion privilégiée de réunir élus, collectivités, associations, gestionnaires d’espaces naturels, professionnels et citoyens afin de les inviter à s’informer et à réfléchir collectivement aux enjeux de préservation de ce bien commun. Elle devait en 2020 se tenir sur le thème « Forêts et biodiversité ».
En Gironde, l’Arbre est une fête !
Source de vie, vénérés dans de nombreuses civilisations, les arbres ont toujours fasciné l’Homme. Les forêts font partie intégrante de notre patrimoine culturel et économique girondin… au point qu’on en arrive parfois à oublier leur présence et leurs bienfaits ! Et pourtant, les arbres ont beaucoup à nous apprendre sur la résilience face aux aléas climatiques. Ils sont nos meilleurs alliés pour lutter contre le réchauffement planétaire. Parrainée par Ernst Zürcher, la Fête de l’Arbre vous invite à une incroyable découverte sensorielle. Au travers d’animations, apprenez à mieux connaître la forêt pour mieux la protéger !
Le programme de cette deuxième édition de la fête de l'Arbre du 20 au 22 mars 2020, prévoyait à Bordeaux, Hostens et Audenge : conférences, balades nature, sensorielle, artistique, chants sacrés, exposition, partages de traditions et rencontres de trois représentants de peuples racines venus du Brésil, du Gabon et de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
À l'occasion de la fête de l'arbre en Gironde et parce que l’urgence climatique et la préservation des forêts primaires sont devenues des enjeux planétaires pour les générations futures, participer à ces manifestations aurait permis rencontres exceptionnelles avec trois représentants autochtones originaires des trois forêts équatoriales : Mundiya Kepanga, chef papou, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Cacique Tanoné, cheffe du peuple Kariri Xoco, Brésil et Assossa Hervé Soumouna, chef puvi-pygmée, Gabon.
Le programme initialement prévu
Le saviez-vous ?
- La région Nouvelle-Aquitaine possède 2,8 millions d’hectares de forêts, appartenant pour 90% à des propriétaires privés.
- La forêt des Landes de Gascogne est la plus grande forêt artificielle d’Europe Occidentale. Elle s’étend à elle seule sur trois départements : la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne.