Portes ouvertes dans le vignoble de Saint-Emilion

Comme chaque année, rendez-vous au coeur des vignobles de Saint-Emilion pour participer à l'un des évènements phares de la saison : les portes ouvertes. Le temps d’un long week-end, partez à la découverte du vignoble Saint-Emilion au gré de vos envies.

Rencontre avec les viticulteurs, dégustations de vins, visites guidées des propriétés, châteaux et environs de Saint-Emilion, expositions photos, marchés fermiers, espaces enfants, ateliers œnologiques… Il y en aura pour tous les goûts ! Un évènement phare, à ne pas manquer.


Toutes proposent des visites de chais, des dégustations gratuites de millésimes récents ou plus anciens, la découverte du millésime 2007, des animations, des expositions...

Amateurs de vins ou amoureux de promenades peuvent ainsi découvrir les châteaux où les viticulteurs les initieront à leur métier, leur terroir et à la dégustation. La cité médiévale de Saint-Emilion et les villages  autour aux églises romanes, associant architecture, histoire et culture, dont certains appartiennent à la Juridiction de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages viticoles sont aussi ouverts au grand public.
 

Un week-end en Saint-Emilion qui est pour le visiteur synonyme de découverte et de plaisir.

pdf eb697Téléchargez la liste des Châteaux Ouverts

Cela devient immédiatement clair lorsque vous vous aventurez dans l'ancienne ville et que vous êtes conduit dans les rues étroites par le flot incessant de touristes. Mais la vraie musique à Saint-Émilion se passe juste à l'extérieur des murs de la ville, là où une mer de vignes sillonne le plateau calcaire de la ville. Certains des meilleurs domaines viticoles rouges du monde s'alignent presque discrètement ici. Peu importe où vous regardez, vous découvrirez de grands noms. Cheval Blanc, Ausone, Angélus, Pavie et et et... Celui qui cultive un vignoble ici en a soit hérité avec bonheur, soit beaucoup investi.

Perchée sur une des nombreuses collines qui composent le paysage viticole bordelais, la cité médiévale  de Saint-Emilion n’est plus à présenter. Ses appellations prestigieuses qui s’étendent sur 7 500 hectares regroupent des sols et des terroirs très différents. La richesse et la diversité de ses vins composent un tableau aux nuances infinies qui constituent l’un des principaux joyaux d’une région riche en grands vignobles.

JPO saint emilion 2022a

La Maison du Vin de Saint-Emilion vous propose deux animations à l’occasion des Portes Ouvertes 2022. Chacune permettra d’aborder les Vins de Saint-Emilion de façon différente.

1. Dégustation commentée de Grands Crus Classés

L’objectif est de permettre aux amateurs de découvrir les Grands Crus Classés de Saint-Emilion grâce à un échange avec un intervenant professionnel. Au programme : dégustations et échanges afin de mieux appréhender ces vins.

2. Initiation à la dégustation

L’objectif est de permettre aux novices et aux amateurs de découvrir les vins de Saint-Emilion. Pour cela, le cours proposera une présentation du vignoble (terroir, classement…) ainsi qu’une initiation aux arômes des vins. Vous pourrez également déguster deux vins.

Attention ! Pour ces deux animations, pensez bien à réserver :
Par téléphone au 05 57 55 50 55 / Par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.