Sélection Parcellaire Château des Laurets Baron Edmond de Rothschild
Issue d'une sélection de 4 hectares, parmi les 40 du vignoble, cette précieuse cuvée regroupe les plus anciennes parcelles de merlot situées à proximité de la propriété. Les baies sont vendangées à la main et la vinification est réalisée en cuves bois afin de préserver l'éclat, la fraîcheur aromatique et l'élégance du fruit.
Cette cuvée monocépage est un pari d'exigence décidé dès 2004 par Benjamin de Rothschild un an après l'acquisition du Château des Laurets. Elle n'existe que dans les millésimes exceptionnels, tel le millésime 2015. La sélection parcellaire s'affirme ainsi comme la quintessence du Château des Laurets.
"Le Millésime 2015, sec et chaud, a révélé toute l'opulence et l'éclat des raisins parvenus à parfaite maturité dans un sol calcaire."
Fabrice Bandiera, Directeur technique du Château des Laurets
La naissance d'une collection d'objets d'art uniques
À la demande d'Ariane de Rothschild qui souhaitait célébrer la vigne, Gilles Chabrier, artisan d'art, graveur et sculpteur sur verre, membre des Grands Ateliers de France, a imaginé et façonné les flacons qui subliment la Sélection Parcellaire Château des Laurets Baron Edmond de Rothschild 2015.
Ceps, feuilles et pampres, entrelacés et en relief, enserrent les 36 magnums et 36 doubles magnums de la sélection. L'artiste ne les a jamais gravés de la même façon, constituant ainsi une collection de pièces uniques.
Gilles Chabrier interprète ici la part humaine du paysage viticole par des fils d'étain qui enlacent certains des flacons, reflets stylisés de ceux qui conduisent l'élévation de la plante dans les vignobles.
Les magnums et doubles magnums sont conservés dans des coffrets sur mesure transparents qui protègent le vin des vibrations, des variations de température et des ultraviolets. Recyclables à l'infini, ces coffrets de verre s'inscrivent dans la démarche de développement durable d'Edmond de Rothschild Heritage.
Des hommes au sommet de leur art
Fabrice Bandiera
Issu d’une famille de vignerons, natif de la région de l’Entre-Deux-Mers à Bordeaux, Fabrice Bandiera découvre sa vocation très jeune. Recruté par le Château des Laurets en 1996, Fabrice Bandiera en devient Directeur technique en 2002 et aide depuis près de 25 ans maintenant les vignobles du groupe Edmond de Rothschild à accroître leur expertise et leur savoir-faire.
Gilles Chabrier
Gilles Chabrier se forme à la gravure sur verre, au travers d'un savoir-faire familial. Il passe ensuite du verre industriel à la sculpture, et se consacre désormais à l’art et aux arts décoratifs. Son talent est remarqué par Ariane de Rothschild lors d’une exposition collective des Grands Ateliers de France au Château de Pregny, et s'en suit, depuis, une collaboration fructueuse.
Château des Laurets
Le vignoble du Château des Laurets est situé à cheval sur les appellations Puisseguin Saint-Emilion et Montagne Saint-Emilion. L’entrée du domaine offre une vue sur un superbe château construit vers 1860, dont la particularité architecturale réside dans l’existence d’une tour centrale octogonale dominant sa partie arrière et surplombant le vignoble.
Installé sur des coteaux exposés au sud et laissant apparaître par endroits des affleurements de calcaire, cet excellent terroir donne au Merlot de Saint-Emilion toute sa puissance et sa typicité. Le Baron Benjamin de Rothschild a acquis et rénové cette superbe propriété en 2003, avec la volonté d’en développer tout le potentiel.
Edmond de Rothschild Heritage
Edmond de Rothschild Heritage investit, développe et entretient le patrimoine familial vivant pour le magnifier et le transmettre aux prochaines générations. Edmond de Rothschild Heritage est organisé autour de trois pôles d’activités : WINES, HOSPITALITY et NATURE.
Le pôle WINES, c’est 500 hectares de vignes répartis dans le bordelais (Château Clarke, Château des Laurets et Château Malmaison), en Nouvelle-Zélande (Rimapere), en Argentine (bodega Flechas de los Andes), dans la Rioja en Espagne (Bodegas Benjamin de Rothschild & Vega Sicilia) et enfin en Afrique du Sud (Rupert & Rothschild Vignerons).