Solutions Solidaires présente le meilleur de chaque territoire pour inspirer, proposer de nouvelles solutions qui tiennent compte autant de l’humain que de son environnement. C'est désormais un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces expérimentations.
Au mois de février 2019, le Département a organisé la première édition de Solutions Solidaires mobilisant 1 000 personnes. Les trois demi journées d’échanges, de conférences et de tables rondes ont permis de valoriser expériences et innovations de terrain sur la thématique des Solutions solidaires.
Les 5 et 6 février prochains, au Rocher de Palmer, à Cenon, de nombreux acteurs des territoires, dont nombre de nouveaux participants, vont donner vie à ces rencontres suivies. Solutions Solidaires 2020 sera placée sous le signe de l’éco-solidarité.
L’après-midi du mercredi est consacrée aux solidarités nouvelles girondines et le jeudi aux solidarités nouvelles nationales.
Affronter l’urgence, changer d’échelle : la Fabrique écologique et solidaire des territoires
Les transitions en cours imposent deux priorités complémentaires : le social et l‘écologie. Avec une urgence d’agir et un impératif d’essaimage des solutions innovantes, afin d’inventer un nouveau paradigme fondé sur l’éco-solidarité. Dans cette dialectique local/global, les territoires sont en première ligne: terrains de la transition sociale et écologique, ils sont aussi les premiers acteurs et les accompagnateurs des initiatives éco- solidaires, et sont donc au coeur de l’émergence de ce modèle nouveau. Solutions solidaires, à la fois fabrique et forum, souhaite mettre l’accent cette année sur les réalisations éco-solidaires qui illustrent la mise en place de ce nouveau modèle, et sur les débats écologie versus solidarité. Les Journées s’appuient sur une plate- forme numérique et une association de territoires.
"Le temps n’est plus à l’observation des chocs environnementaux à répétition ou des inégalités sociales qui se creusent, mais bien à l’action ! Et il nous appartient à toutes et tous, quelles que soient nos responsabilités, de tout faire pour en atténuer les effets et construire collectivement d’autres voies de développement. Comme nous y invite solutions solidaires, nous devons saisir toutes les opportunités de faire avancer les solidarités, d’inventer de nouvelles façons de vivre, de retisser du lien social et de repenser notre rapport à la nature. C’est dans cet état d’esprit que s’inscrit la stratégie de résilience territoriale que le Département vient d’adopter. En Gironde, pour atteindre cette ambition, je sais pouvoir compter sur l’énergie et la créativité des citoyennes et citoyens, des associations, des élus locaux, des artisans, des chefs d’entreprises, des artistes, tous convaincus qu’il faut remettre la dimension humaine et solidaire au cœur de nos actions, dans un strict respect de l’environnement qui nous entoure. Pour sa deuxième édition, l’événement Solutions Solidaires mettra à l’honneur des réalisations éco-solidaires qui témoignent à elles seules du caractère indissociable de l’urgence écologique et de l’exigence de justice sociale."
Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Solutions solidaires, c’est :
- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter des idées et des expérimentations.
- Une plateforme numérique pour animer un large débat et organiser un foisonnement d’idées, expériences et initiatives.
Programme 2020
Mercredi 5 février
- 13h : Accueil et ouverture du Village des solutions solidaires qui regroupe les acteurs et les partenaires. Il accueille plateaux TV, forum des revues sociales, librairie et espaces podcast.
- 14h - 18h : La fabrique écologique et solidaire en Gironde
Présentations et débats autour d’expérimentations locales sociales et éco-solidaires. Elles sont commentées au fur et à mesure par les experts de la table-ronde et débattues avec le public. Des élus Girondins apportent leurs regards d’acteurs et de témoins sur les innovations solidaires dans les territoires.
- Expérimentations présentées
- Réactions et mises en perspectives
- Témoignages
- Grand témoin
→ Jérôme Saddier, Président de l’AVISE et Président d'ESS France
- 18h30 : Carte blanche à Usbek & Rica Crise climatique, essoufflement social, tensions démocratiques... : l’effondrement va-t-il nous sauver ? Derrière la collapsologie, l’urgence des solutions ?
Jeudi 6 février
- 8h30 : La Fabrique des solutions éco-solidaires
Les solutions sociales et écologiques s’élaborent dans les territoires. Solutions solidaires présente et met en perspective des expérimentations qui préparent le modèle social-écologique et permettent le changement d’échelle.
Les expérimentations territoriales au cœur des solutions éco-solidaires
Présentations et débats autour d’expérimentations locales sociales et éco-solidaires exposées sur scène ou en duplex des territoires. Elles sont commentées au fur et à mesure par les experts de la table-ronde et débattues avec le public. Des présidents de conseils départementaux apportent leurs regards d’acteurs et de témoins sur les innovations solidaires dans les territoires.
- Expérimentations
- Réactions et mises en perspectives
- Témoignages
- 14h Le Forum des Think tank « Face au défi social-écologique, repenser nos approches »
L’urgence sociale-écologique et les solutions éco-solidaires décryptées par des think tanks aux profils variés (généralistes, issus de l’innovation territoriale, de l’innovation sociale, de l’écologie...) à travers deux thèmes.
Vers une entreprise à impact positif ?
Entreprises à mission, partage des ressources, démocratie, RSE, ESS…, quelles réformes pour une véritable entreprise éco-solidaire ?
- Grands témoins
- Think tanks
Quelles ressources pour être acteur des transitions écologiques et sociales ?
Revenu de base, aides écologiques, subventions, comment maximiser les ressources et accompagnements pour que chacun soit acteur des transitions écologiques et sociales ?
- Grands témoins
- Think tanks
Le pouvoir de vivre, réconcilier social et écologie
- Introduction : Les Français et les questions écologiques et sociales
→ Gilles Finchelstein, Directeur général de la Fondation Jean Jaurès
- Débat