.... une belle place dans des arrangements au service de l'humain et du partage.
Avec « Fragiles, Debout », Julie appelait à la résistance et à la solidarité. Avec ce quatrième album elle nous invite à un voyage plus archaïque et intimiste. Un périple profondément féminin, dans le sillage d'une tradition de la chanson héritée d'Anne Sylvestre, réinventée par une écriture résolument de son époque. Des chansons aux confins de la gravité et de la fantaisie, traversées par des pointes poétiques, que savent porter des arrangements particulièrement riches et soignés.
Julie Lagarrigue
Julie Lagarrigue partage son regard d’artiste à propos du soin (au sens propre du terme) qu’on porte à l’autre. Elle questionne la place de l’art dans les établissements de santé. Elle témoigne autant qu’elle s’interroge. Julie enregistre quatre disques entre 2008 et 2019, écrit et joue le spectacle de théâtre musical « J’ai rencontré des étrangers », collabore avec de nombreux artistes et joue ses spectacles un peu partout en France. Chaque album est accompagné d’une création « live ». Avec son parcours artistique pluridisciplinaire, Julie s’accorde à donner une forme artistique globale, cohérente et précise à chacun de ses spectacles. Elle exerce par ailleurs une activité d'art- thérapeute dans laquelle elle utilise l'écriture de chanson pour faire émerger une expression de soi auprès de public en situation de maladie ou de handicap. Julie intervient pour la licence de musique actuelle (UFR Montaigne), au CHU et se voit soutenue par de nombreuses institutions culturelles pour ses différents projets artistiques.
« Quand je suis émue, intimidée touchée ou bouleversée, quand je n’ai pas de mot mais que je sens le besoin de témoigner mon respect, mon intérêt, ou un simple geste de générosité à quelqu’un (ça peut être un artiste pour qui j’ai beaucoup d’admiration, ou un ami dans une situation très difficile), je me dis que ce que j’ai de plus beau à offrir, c’est une chanson. Je pourrais vivre d’autre chose. Mais je fais le choix de rester tenace, fragile et debout, parce que je crois que l’art est mon moyen de transcendance, de dépassement, de rester vivante. Chercher, à travers les profondeurs de la subjectivité, traverser des déserts et grimper aux montagnes. Mais se relever, toujours. J’ai les pieds bien sur terre, et au moment où l’industrie du disque s’effondre, le physique s’écroule, le numérique s’envole, et peut-être par rébellion, je continue d’écrire à l’encre sur du beau papier, et d’enregistrer et de graver des disques avec des vrais gens, des géants, des mal nés, des bien vivants.
Amours Sorcières
Arrangements
Julie colore son univers avec des sons du monde mélangés avec finesse (guitares brésiliennes, oud du Maghreb, percussions réunionnaises), épurés avec délicatesse pour mettre en valeur le texte.
Mise en scène
Le spectacle installe une ambiance scénographique et sonore onirique qui embarque le spectateur dans un voyage poétique. Les chansons tour à tour joyeuses, intimistes, nostalgiques sont portées par une présence scénique travaillée avec Cécile Delacherie, comédienne, chanteuse, regard extérieur précis et exigeant.
Influences variées
L’univers musical de Julie s’inspire à la fois de la chanson française mais aussi plus largement de la musique du monde. Elle a été marquée par les univers de Violetta Para, Colette Magny, Souad Massi, Ryma Kcheich, Bonga, Danyel Waro, Bertrand Belin, Nicolas Jules, Camille, Emily Loizeau, Carmen Maria Vega, Barbara, Moustaki, Léonard Cohen... Autant d’inspirations pour leur recherche continue, leur sensibilité et l’énergie engagée dans leur démarche artistique, un sens profond du partage poétique, et surtout parce qu’ils ont ce point commun d’être des humanistes.
Le Groupe
- Julie Lagarrigue : chant, piano, guitare, percussions et voix
- Anthony Martin : guitares, percussions et chœurs
- Ziad Ben Youssef : oud, percussions, chœurs
- Patrick Lafrance : création sonore , prises de son, mixage et lumières
- Fédéric Villéga: Contrebasse
- Aline Videau, Marine Cougoul, Cécilé Arné, Emmanuel Commenges, Frédérec Serrano: choeurs.
Prochains concerts
- 17 janvier, Bègles (33)
- 18 janvier, Solarium, Gradignan (33)
- 1er février, Relais de poche, Verniolle (09)
- 21 février, Sortie d'album « AMOURS SORCIÈRES », Rocher de palmer, Cenon (33)
- 13 mars, Folles Saisons, Toulouse (31)
- 21 mars , Festival Chantons sous les pins (40)
Discographie
- 2020 - "Amours Sorcières" album
- 2017 - "Fragiles, debout" album
- 2014- " J'ai rencontré des étrangers" pièce musio-théâtrale
- 2011 - "La Reine désastres" album
- 2008 - "Que nos yeux soient lavés" album
Plus d'infos sur leveloquipleure.fr
Accompagnement microcultures
Soutenu par l'IDDAC et le département de la Gironde
Soutenu par l'OARA pour les déplacements en région Aquitaine hors Gironde.