..... l’histoire avait en partie démoli. Autrefois, la propriété était de 22 hectares et plusieurs chais se divisaient sur la commune d’Arveyres. L’organisation reposait sur le rythme et la force des chevaux et pas sur celle des tracteurs.
Aujourd’hui, le vignoble du Château Panchille est situé à 25 km au nord-Est de Bordeaux et à 7 km au Sud-Ouest de St-Emilion. D’une superficie de 20 hectares, les terroirs sont diversifiés, majoritairement argileux parfois limoneux ou graveleux.
Julie-Alix et Fernand, les enfants de Pascal, sont l’avenir du domaine et Pascal tient à leur transmettre sa passion et ses valeurs en héritage.
Le Château Panchille produit ses vins en différentes appellations bordelaises : Bordeaux Supérieur, Bordeaux rouge, Bordeaux blanc et Bordeaux rosé. L’encépagement rouge est majoritairement composé de Merlot (86% puis 12% de Cabernet Franc, 1% de Malbec et Petit Verdot) et de Sauvignon (60%) et Sémillon (40%) en cépages blancs.
Vendangé à maturité optimale, le raisin est trié manuellement, éraflé, foulé. L’encuvage est ensuite rapide pour conserver au maximum les caractéristiques organoleptiques. La fermentation est réalisée en cuves inox thermorégulées. Des remontages, parfois aérés, permettent d’extraire les tanins, la couleur. Lorsque les macérations sont jugées suffisantes, les cuves sont écoulées et les fermentations malolactiques sont rapidement réalisées en cuve inox.
Une « Belle Gueule de Bordeaux »
Pascal a trouvé dans la démarche du photographe Guillaume Bonnaud une expérience intéressante et enrichissante pour porter un regard objectif sur le travail des vignerons. A travers ses portraits, il révèle leur quotidien sans prétention et traduit une belle authenticité.
La certification HVE – Haute Valeur Environnementale
« Nous sommes engagés dans une viticulture respectueuse de l’environnement, des terroirs et des hommes. Chacun de nos pieds de vigne est un être vivant dont nous prenons soin. Toutes les saisons de l‘année, jour après jour, tels les pages d’un roman, ils écrivent l’histoire d’un millésime. Nous pensons que nous sommes toujours des apprentis devant le vin. Il est infiniment plus qu’une connaissance. Il est une philosophie. Celle de vivre en harmonie avec la nature et de partager. L’accueil de groupes scolaires, la participation au Téléthon, le bénévolat, l’engagement sociétal font aussi partie de notre mode de vie. »
Pascal a fait le choix de la certification HVE, qui est officiellement portée par le ministère de l’Agriculture, car la démarche était cohérente avec son outil de travail et ses convictions. L’accessibilité, le coût et la nature même de la certification HVE prennent sens sur les différents aspects du métier de vigneron et les valeurs de respect de la nature partagées par les chasseurs, pêcheurs et ceux qu’elle fait vivre. Il peut désormais revendiquer sa certification HVE à compter du millésime 2018. Cette étape reflète le bon sens qu’il impulse au quotidien dans le vignoble du Château Panchille, un travail d’équilibre et de modération.
Le Syndicat des Bordeaux & Bordeaux Supérieur présente des « gueules » et des démarches environnementales
Depuis plusieurs années, le Syndicat des Bordeaux & Bordeaux Supérieur met en lumière les hommes et les femmes de Gironde au travers de leur expérience du vignoble et des secrets de leur terroir. De cette démarche sont nés l’exposition puis le livre du photographe Guillaume Bonnaud « Gueules de Bordeaux » réalisés au cours d’une année passée à suivre les vignerons et vigneronnes de Bordeaux dans les vignes.
Ce livre est le fruit d’une rencontre : le regard curieux posé par Guillaume Bonnaud sur les vignerons de Bordeaux et Bordeaux Supérieur, qui lui ont ouvert leurs portes, se sont laissé approcher dans leurs gestes du quotidien, pendant une année. Dans leur ordinaire. Une manière d’appréhender la réalité de ce métier à hauteur d’homme. La plume de Xavier Sota a posé les bons mots sur les images.
Cette prise de parole est également l’occasion de présenter la diversité des démarches environnementales existantes dans le vignoble bordelais.
Créé en 1967, et reconnu ODG par l’INAO depuis 2007, le Syndicat Viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur est une organisation professionnelle forte et dynamique qui a pour mission d’assurer l’avenir des AOC, de garantir leur qualité et leur authenticité, de développer leur notoriété, de communiquer efficacement auprès des Adhérents et de maintenir la cohésion des membres. Le Syndicat Viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur représente plus de la moitié du vignoble girondin avec 4 couleurs et 7 Appellations d’Origine Contrôlée : Crémant de Bordeaux, Bordeaux blanc, Bordeaux Supérieur blanc, Bordeaux rosé, Bordeaux clairet, Bordeaux rouge et Bordeaux Supérieur rouge. |
Château Panchille / 33 500 Arveyres
Tél. Pascal Sirat : 06 17 49 77 63 / Tél. Géraldine Sirat : 06 09 64 63 74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - https://www.chateaupanchille.com