Le spectacle Théâtre rock Le Testament d'Aliénor se joue cette anée à Créon. C'est une pièce de théâtre accompagnée en live par les musiciens du Very Big Small Orchestra. Aliénor, oncarnée par Florence Coudurier revient à la vie et règle ses comptes avec son dernier fils Jean San Terre, incarné par Christophe Rosso, à l'heure où il perd le duché de Normandie.
Le groupe TVBSO, a composé les morceaux rock sur les poèmes de Guillaume IX d'Aquitaine le premier troubadour et grand père d'Aliénor. La première a eu lieu l'an dernier à Lormont. La volonté de cette pièce est de tourner dans toute l'Aquitaine, telle un lien de notre histoire commune.
LE SPECTACLE
Le Testament d’Aliénor, Théâtre rock spectacle vivant, réunit sur scène histoire médiévale, théâtre, musique live et lumières. Sur scène, Aliénor d’Aquitaine et son dernier fils, Jean Sans Terre, reviennent à la vie pour raconter leur propre histoire et tenter de se libérer de leur légende noire.
Un troisième personnage, Guillaume IX d’Aquitaine, grand-père d’Aliénor et premier troubadour de l’Histoire, est incarné par la musique elle-même, composée et jouée en direct par The Very Big Small Orchestra tout au long du spectacle.
Le Testament d’Aliénor fait se superposer le XIIe siècle au XXIe siècle, notamment par l’interprétation rock des chansons du grand-père d’Aliénor, Guillaume IX. Spectacle tout public, il est à la fois pédagogique et poétique et vise à faire découvrir ou redécouvrir les grandes figures de notre histoire régionale sous un éclairage novateur.
Aliénor et Jean Sans Terre nous font revivre les événements et les réalisations qui firent la grandeur de leur destin. Ils reviennent sur leur règne, leurs guerres, leurs conflits familiaux. L’amour et le désamour, la puissance et la perte, la grandeur d’âme, l’abandon et la traîtrise s’affrontent à travers ces deux personnages qui, accompagnés et soutenus par leur illustre ancêtre Guillaume IX d’Aquitaine, tentent de solder le passé et de rétablir leur image justement ou injustement entachée. L’histoire hors du commun de cette femme vient à nous pour nous parler de notre vie et de notre temps, toujours hantés par les mêmes questionnements.
![]() |
![]() |
![]() |
ÉQUIPE
- Co-auteures de la pièce : Katy Bernard et Sandrine Biyi.
Les textes des chansons intégrées à la pièce sont de Guillaume IX d’Aquitaine (voir Sources du spectacle ci-après) sauf l’avant-dernière dont le texte fut écrit par les co-auteures
- Création et interprétation musicales : The Very Big Small Orchestra (Kiki Graciet, Don Rivaldo Tutti Corto, Vincent Bosler, Denis Barthe, Pascal Lamige, Jérôme Bertrand, Zazous Production - http://theverysmallorchestra.com/)
- Mise en scène : Jan-Luc Delage.
- Aliénor d’Aquitaine, reine d’Angleterre, est incarnée par Florence Coudurier
- Jean Sans Terre, roi d’Angleterre, est incarné par Christophe Rosso.
- Régisseur général : Jean-Philippe Villaret
- Technicien son : Thomas Bienvenu
- Costumière : Estelle Couturier-Chatellain
- Graphistes et chargés de communication : Marina Hougas et Maxime Bur
- Photographe : Aroun Dutheil
SOURCES DU SPECTACLE
- Historiquement, la pièce s’appuie sur l’ouvrage de Katy Bernard, Les mots d’Aliénor, Aliénor d’Aquitaine et son siècle, Bordeaux, éditions confluences, 2015.
- Les chansons intégrées à la pièce (texte occitan et traduction française) sont tirées et adaptées de l’ouvrage de Katy Bernard, Le Néant et la Joie, Chansons de Guillaume d’Aquitaine, fédérop, 2013.