Il fut une époque où la route de vacances sur la nationale 10 en direction de l’Espagne avait un gout de bouchon au niveau de Bordeaux. Il faut dire que la seule route possible passait par l’entonnoir de Saint-André de Cubzac.
Pour ceux qui arrivaient du nord, ce premier gros bourg girondin inaugurait une longue épreuve qui ne s’achevait qu’à la sortie de Gradignan. L’apothéose fut atteinte le 31 juillet 1972 durant lequel les véhicules du chassé-croisé entre aoutien er juilletiste vit les automobilistes à l’arrêt de la côte des Quatre Pavillons à Cavignac et ce faut-il le préciser dans des voitures sans climatisation en écoutant pour patienter sur l’autoradio le son des radios périphériques (Europe 1, Luxembourg, Inter, Monte-Carlo, ou bien encore radio Andorre) souvent brouillées par les lignes électriques. Il faut préciser que les automobilistes devaient non seulement passer au centre du bourg,
Reconnaissance extrême, Saint-André-de-Cubzac était un bouchon aussi célèbre que celui de Nogent-le-Rotrou à l’ouest de Paris ou le tunnel de Fourvière à Lyon.
Certains zélateurs souligneront que le temps passe mais que les bouchons persistent autour de Bordeaux ! En effet l’augmentation du trafic Nord Sud entre Bordeaux et l’Espagne est toujours un sacerdoce avec une rocade qui montre ses limites en l’absence d’un contournement adaptés aux flux routiers et économiques contemporains.


Ce n’est qu’en 1981, avec la mise en service de la portion autoroutière entre Poitiers-Bordeaux que la situation s’est définitivement, enfin presque, améliorée. On sabra le champagne en faisant sauter le bouchon avec l’inauguration du Pont autoroutier de Cubzac ou Pont de Guyenne en 1974.




"Show Show Show » : de Saint-Gènes-de-Fronsac jusqu’au pont de Cubzac
Des centaines de véhicules (voitures, camions, caravanes, vélos, vespas...), tenues et accessoires d’époque, se sont rassemblés pour faire revivre, dans les deux sens, la "vieille Nationale 10" avec sa circulation d'époque lors des grands départs en vacances vers le l’Espagne.
Ce dimanche 1er septembre plus de 500 véhicules étaient attendus pour cette rencontre de voitures anciennes organisée sur la commune de Saint-Gènes-de-Fronsac. Serge Cerisier, qui a initié le projet il y a quelques années, avait l’aide de 60 bénévoles pour accueillir ces belles mécaniques et leurs propriétaires. Malgré une météo capricieuse annoncée, les passionnés étaient au rendez-vous.






Une partie d’entre eux ont pu réaliser le parcours si particulier : faire la bouche jusqu’à Saint Vincent de Paul et bien entendu circuler en groupe sous le pont Eiffel. Au retour chacune et chacun ont pu prendre le temps d’échanger lors du repas organisé. La pluie n’est pas tombée mais le ciel menaçant a bien aidé aux ambiances rendues sur ces souvenirs photos.














