Entre autres maladies en recrudescence, le nombre de cas de rougeole dans le monde a été multiplié par quatre sur le premier trimestre 2019 par rapport à la même période en 2018 (cf. bilan provisoire de l'OMS).
Emmanuelle Ajon, vice-présidente chargée de la promotion de la santé et de la protection de l'enfance, se rendra sur plusieurs lieux durant la semaine.
Grâce aux actions menées depuis plusieurs années, le niveau de vaccination s'améliore en Gironde et dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Il reste néanmoins encore insuffisant pour de nombreuses maladies. Ainsi, le Département de la Gironde déploie de nombreuses actions en Gironde aux côtés de l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine et des partenaires de la santé : table rondes, stands d’information, vérification des carnets de santé, séances de vaccination gratuites...
Qu’est-ce que la Semaine de la vaccination ?
La Semaine de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. La date en est fixée par l’OMS, généralement en avril.
La SEV est un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.
Programme 2019 des animations en Gironde
À la maison du Département " Santé "
.... 2 rue du moulin rouge à Bordeaux
- Toute la semaine, bilan des vaccinations et propositions de rattrapage lors des consultations CeGIDD
- Stands de prévention
- Consultations médicales avec vaccination.
Au Département de la Gironde
.... Immeuble Gironde, amphithéâtre Badinter, 85 cours Maréchal Juin à Bordeaux
- Le 25 avril à 10h30 : table-ronde avec Elisabeth Nicand, médecin biologiste spécialiste en microbiologie et en vaccinologie, autour de la vaccination et du rattrapage. Echanges avec le public.
Partout en Gironde
Permanences information et vérification des carnets de santé
- 24 avril : Maison du Département "Solidarités" de Langon, de Ste Foy-la-Grande, de Cadillac et de Castelnau-Médoc, Placette Munich sur les quais de Bordeaux avec l'ARS, café santé à l'épicerie solidaire Bordeaux Saint Michel (matin)
- 25 avril : Maison du Département "Solidarités" de Bazas, de Lanton, de Castelnau-Médoc et de Castillon-La-Bataille (après-midi)
- 26 avril : Maison du Département "Solidarités" de Podensac
- 30 avril : Maison du Département "Solidarités" de Cadillac, de Lanton, Pôle de l'Aiguillonne à Lacanau
- Toute la semaine à la Maison du Département "Solidarités" de Bordeaux centre, de Bordeaux Saint-Jean et de Saint-André-de-Cubzac
Action à destination des assistant.e.s maternels
- 29 avril : échange autour des vaccinations avec Marie Sénégas et Nina Mota, assistantes maternels du relais d'assistants maternels de Bruges
- Toute la semaine à la Maison du Département "Solidarités" de Lanton.
Présence dans les crèches(information et échange avec les parents)
- 29 avril : Lacanau ville
- 30 avril : Lacanau océan
- 11 avril et 2 mai : Crèches de Haute Gironde
En pratique
Pour prendre rendez-vous, les Girondines et Girondins peuvent contacter la Maison du Département "Solidarités" de leur secteur.
Les consultations sont gratuites et les vaccins sont fournis gratuitement.
→ Trouvez la maison du Département " Solidarités " la plus proche de chez vousen cliquant ici
→ Conseils Santé : en savoir plus sur gironde.fr/sante-conseil