Les quelque 250 exposants, venus de toutes les régions de France, ont d’ores et déjà rendez-vous à Bordeaux pour partager leur passion du cheval dans un salon réputé pour sa convivialité. Lieu de rencontres privilégiées, cette nouvelle édition sera synonyme de passion avec plus de 50 heures d’animations, d’échanges avec notamment le Forum Santé Équine, mais aussi d’employabilité avec la deuxième édition du Job Dating dédié au monde équestre. « Le Salon du Cheval est une véritable pépite qui puise son ADN dans ce qu’est le monde du cheval. C’est un rendez- vous très attendu en début de saison par cette communauté en osmose avec le cheval. On vient ici entre amis, entre cavaliers ou en famille, pour découvrir les dernières tendances, se divertir et aussi côtoyer le plus haut niveau. » souligne Sabine Zaegel, Directrice du Jumping International de Bordeaux.
![]() |
![]() |
Le Salon : côte shopping
Les bonnes raisons de flâner dans les allées du Salon et de s’arrêter sur les stands ne manqueront pas. Les accros du shopping trouveront incontestablement l’équipement dernier cri en vue de la nouvelle saison !
Grande vitrine du savoir-faire et des dernières nouveautés, le Salon du Cheval de Bordeaux accueille les acteurs du secteurs avec certaines marques très en vogue telle la Start Up Hätsko, lauréat du Grand Prix Hippolia 2017, qui développe des sous-vêtements techniques pour les cavaliers.
« Ce sera l’occasion de rencontrer des prestataires de service comme My Groom For You, le premier service national et européen pour couvrir tous les besoins d’entretien du matériel, de tester du matériel comme ceux de nos différents selliers CWD, Forestier, Butet, Ikonic, Devoucoux, Antarès, Amerigo... de glaner quelques conseils techniques dans différents domaines comme le transport, le matériel, l’équipement du cavalier et du cheval, les produits technologiques, le bien- être..., de découvrir de nouveaux produits comme le Bac Isotherme Isobar 250 de La Buvette, une solution d’abreuvement antigel idéale pour les lieux sans eau courante et sans électricité et/ou encore de faire la rencontre de nouvelles marques comme Easy-Solaris, qui propose des solariums sans ampoule » explique Sabine Zaegel.
50 heures d’animations pour petits et grands
Démonstrations, initiations, spectacles, les deux carrières installées au cœur du Salon du Cheval de Bordeaux feront sans aucun doute le bonheur du public. Sur ces deux espaces, tandis que certains pourront s’initier aux sports équestres (attelage, western, laser game, et équifun), d’autres choisiront de découvrir les bienfaits de l’équitation ou d’approcher l’éthologie grâce aux conférences d’Andy Booth, l’un des chuchoteurs les plus réputés d’Europe. Les spectacles successifs, toujours très prisés par les visiteurs, mettront en scène de nouveaux artistes époustouflants tels le voltigeur Laurent Douziech ou encore Elisa Laville, artiste équestre autodidacte qui propose différents numéros avec ses chevaux et poneys. Et parce que chaque année ne se ressemble pas au Salon du Cheval de Bordeaux, ces deux carrières présenteront aussi les grandes tendances en termes de disciplines équestres à l’instar du Free Joëring, qui transforme le sport équestre en sport de glisse ou encore Horseman Team, surnommé les « hommes-chevaux ». Cette équipe internationale de « jumpers » franchit les obstacles hippiques... sans montures, à la seule force de leurs mollets ! Emotions et sensations garanties !
En week-end avec des champions
Et si, au gré des allées vous rencontriez les plus grandes stars du saut d’obstacles et de l’attelage mondial ? Des champions olympiques, des champions du monde, des champions d’Europe, des cavaliers et des meneurs au palmarès impressionnant présents sur les stands pour des séances de dédicaces ou des rencontres avec leur public. Le Salon de Cheval de Bordeaux, c’est aussi l’occasion d’approcher et de toucher les étoiles !
![]() |
![]() |
![]() |
Tous au Poney Club !
Au cœur du Salon du Cheval, le traditionnel poney-club proposera de nombreuses animations pour les plus petits. Réservé aux enfants de 4 à 12 ans, cet espace sera l’occasion pour les plus jeunes de mettre le pied à l’étrier, et pour les moins téméraires de découvrir le cheval et ses pratiques à travers des ateliers pédagogiques, de coloriage ou théoriques. Encadrés par des moniteurs diplômés d’État, petits et grands pourront s’initier à la voltige et au horse-ball à pied et à poney, mais aussi au pansage et aux soins des montures.
Au programme
- Découverte des trois fondamentaux (avancer, s’arrêter, tourner)
- Découverte des allures supérieures
- Initiation à de nouvelles disciplines : voltige, horseball à pied et à poney
- Concours de tirs au but
Plus d’infos : https://www.jumping-bordeaux.com/salonducheval/poneyclub
Forum santé équine : au service du cavalier et du cheval !
Initié en 2019, le Forum Santé du Salon du Cheval de Bordeaux s’agrandit! Espace de discussions dédié au bien-être des chevaux, ce forum ouvrira les échanges autour des différentes techniques et les innovations dans le domaine de la santé équine. Chaque jour, un thème sera mis à l’honneur avec l’intervention de professionnels du secteur et d’intervenants en médecine sportive.
Au programme
- Jeudi 06 février 2020 :La vie du jeune cheval, de la naissance à la mise au travail.
- Vendredi 07 février 2020 : Bien-être et performance du cheval sport
- Samedi 08 février 2020 :Bien-être et comportement
- Dimanche 09 février 2020 : Nutrition, médecine digestive et dentisterie équine
Job dating : innovation bordelaise !
Grande première dans la filière équestre en 2019, le Job Dating du Salon du Cheval de Bordeaux revient en collaboration avec l’IFE Equi-ressources ! Ou comment relier l’offre et la demande en mettant en relation les employeurs du monde du cheval et les candidats désireux de faire carrière dans un secteur qui les passionne. Rendez-vous déjà incontournable pour l’ensemble des acteurs, le Job Dating s’est imposé ces dernières années auprès des PME et continue de séduire.
![]() |
![]() |
Le SALON ses étalons de sport de bordeaux : rencontre entre sport et élevage
Le Salon des Étalons de Sport de Bordeaux est le seul du genre à être organisé dans le cadre d’une compétition internationale du plus haut niveau. Il s’agit du premier événement de l’élevage français de l’année 2020, permettant ainsi aux éleveurs de prendre le temps de choisir les croisements qui feront les champions de demain dès le début de la saison de reproduction. C’est un véritable carrefour de rayonnement international où se rencontrent sport et élevage. Pour les éleveurs néo-aquitains, mais également pour beaucoup d’éleveurs français et du Benelux qui font le voyage, justement grâce à l’attractivité de la Coupe du monde, c’est l’occasion de faire leurs choix de croisements en côtoyant de près quelques-uns des plus grands reproducteurs du marché.