Il y a presque 10 ans, la tempête Klaus s’abattait sur le Grand Sud-Ouest et ravageait le massif forestier, frappant les hommes, leur environnement, leurs activités économiques… 230 000 hectares furent détruits. Le Plan Chablis alors déployé, subventionné par l’État à hauteur de plus de 413 millions d’euros, promet un reboisement de 200 000 hectares.
C’est en 2015, que le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne a décidé d’institutionnaliser un rendez-vous annuel majeur autour de cette date anniversaire afin d’échanger autour de la gestion et de l’avenir du massif forestier. Après avoir convié, lors des éditions précédentes, tous les acteurs et habitants du territoire, à réfléchir ensemble au devenir du massif, au lien fort qui unit l’Homme et la forêt, à la place de l’innovation dans la gestion forestière, ou encore aux bouleversements climatiques qui impactent ce territoire. Ce rendrez-vous a l’honneur de réitérer cet évènement, 10 ans après.
Tempête Klaus : le traumatisme du jour d'aprèsAu mois de janvier 2009, des vents d’une vitesse comprise entre 130 et 150 km/h ont dévasté la forêt des Landes. Le 24 janvier 2009, une dépression atlantique se creuse dans le Golfe de Gascogne. Cette tempête nommée Klaus traverse la France en génèrant des vents très violents sur le quart Sud-Ouest. Dix ans après l’ouragan Martin en décembre 1999 et trois ans avant Xynthia (2011), c'est l’une des pires tempêtes qu’ait connues la région. Selon l’évaluation des dégâts conduite par l’IFN - Inventaire Forestier National - sur treize départements, la tempête Klaus du 24 janvier 2009 a mis à terre 42,5 millions de mètres cubes de bois, dont 37,1 millions de mètres cubes de pin maritime (figure 1). En terme de surface, ce sont 234 000 hectares qui ont été touchés à plus de 40 % tandis que 451 000 ha ont été affectés dans de moindres proportions. L’Aquitaine avec le massif landais concentre la majorité des dégâts, même si les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon n’ont pas été épargnées. En 2009, deux landais ont souhaité en porter un témoignage sur cette tempête du 24 janvier et exprimer leur émotion lors de cette catastrophe écologique, économique et humaine au travers de deux slams portés par les paroles Philippe Dubourg sur un musique de Hervé Leveau.
|
19 Janvier 2019 : une matinée d’échanges et de débats
Pour cette 5ème édition, après avoir fait état de la replantation orchestrée ces 10 dernières années, le colloque abordera la forêt sous un prisme nouveau : celui d’une forêt vivante, pourvoyeuse d’emplois, une forêt fréquentée mais toujours sensible, une forêt qui inspire aussi des hommes innovants.
Plusieurs temps forts sont programmés autour de l’intervention des représentants de l’État, de la Région, d’élus locaux. Trois tables rondes sont également prévues sur les thématiques de « La forêt, pourvoyeuse d’emplois » et « Une forêt, patrimoine fréquenté », réunissant syndicats des sylviculteurs, techniciens, élus, chercheurs, professionnels et qui laisseront place au débat dans la salle.
Nouveauté de cette édition : des micro-conférences de 10 minutes sur des projets d’avenir particulièrement innovants… On parlera notamment d’exosquelette, de nouveau gemmage, de Stradivarius… !
PROGRAMME
Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) : #KLAUS+10