.... l’Office de Tourisme du Grand Saint-Émilionnais en 2019.
Saint-Emilion : rapide portrait d’une destination UNESCO
Saint-Émilion est l’une des destinations phares de la planète en tant que site connu depuis le Moyen-Âge pour ses pèlerinages et son breuvage et récemment reconnu par l’U.N.E.S.C.O. pour ses paysages. Entre vigne et cours d’eau, le long de coteaux boisés et des routes pittoresques, la juridiction de Saint-Emilion s’étire sur 75 km2 autour d’une cité médiévale particulièrement bien préservée. À seulement 30 minutes de Bordeaux, et 1h de Bergerac ou Périgueux, Saint-Émilion est la destination idéale pour passer un moment inoubliable.
Selon la légende, la cité doit son nom à Émilion, moine breton du 8ème siècle. Ville commerçante et prospère, lieu de transaction de ce que la Juridiction avait à fournir de meilleur (vin, grains, pierre à bâtir), mais aussi fameux lieu de pèlerinage sur les reliques du saint patron, la belle cité de Saint-Émilion a traversé le Moyen-Âge dans une indéniable prospérité, que reflètent aujourd’hui encore ses monuments emblématiques, en particulier l’incroyable église monolithe souterraine !
Cloîtres, églises, maisons à pans de bois et en pierres de taille, anciens moulins, grandes seigneuries du 15ème siècle, à chaque pas le patrimoine éblouit ! A pied, à vélo, en voiture ou en bus et même en bateau, les paysages, les châteaux et les nouveaux chais à l’architecture contemporaine se révèlent sous une lumière changeante à chaque saison.
La Juridiction de Saint-Émilion (incluant la cité et les territoires des 8 villages unis sous l’autorité de la Jurade au Moyen-Âge) a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1999 pour préserver, restaurer et transmettre cet héritage exceptionnel !
En savoir plus http://www.saint-emilion-tourisme.com/