Premières Solitudes : tournée girondine de la cinéaste Claire Simon

Tournée de la réalisatrice Claire Simon dans les cinémas de proximité de Blanquefort,Saint-Médard-en-Jalles et Gujan-Mestras en Gironde. Elle y présentera son nouveau film documentaire Premières solitudes.

Premières solitudes, un documentaire social présenté à la Berlinale 2018, section Forum, dans lequel Claire Simon s’intéresse à quelques lycéens de la ville d’Ivry.
Premières solitudes, un documentaire social présenté à la Berlinale 2018, section Forum, dans lequel Claire Simon s’intéresse à quelques lycéens de la ville d’Ivry.

Dans le cadre de son label jeune cinéma CaMéo et du dispositif Cinéastes en Gironde, l’Association des Cinémas de Proximité de la Gironde, accueillera la cinéaste française Claire Simon, auteure de nombreux flms primés (Récréations – 1993, Sinon oui – 1997, Les Bureaux de Dieu – 2008, Le concours – 2017), pour accompagner son nouveau documentaire Premières solitudes, les 10 et 11 décembre 2018 à Blanquefort, Saint-Médard-en-Jalles et Gujan-Mestras.

2 5b6966b3d5484
5 5b6966b524f69

LE FILM

Premières solitudes, sorti le 14 novembre (Sophie Dulac Distribution), est né de la rencontre entre la cinéaste Claire Simon et un groupe de lycéen.ne.s en option cinéma à Ivry-sur-Seine, près de Paris. Partie intégrante de la réalisation du flm, ces jeunes nous livrent une parole riche et précieuse, à laquelle on a rarement accès, une introspection sur la crainte des ruptures familiales et des solitudes que peut engendrer le basculement dans l’âge adulte. Un portrait de l’adolescence subtilement suscité et mis en récit par la réalisatrice, qui viendra témoigner du processus de création.


À 16-18 ans, si on a de la chance, on est au lycée. Ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans les couloirs, dehors sur un banc ou sur un parapet avec vue sur la ville, les jeunes gens dialoguent à deux ou à trois. Ils découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils héritent, racontent leur famille, leurs passions et aussi leur solitude.  À cet âge-là, chacun voit le moment où il faudra quitter sa famille, quand elle existe… ou la fuir encore plus quand elle est toute cassée.
Être seul, c’est bien et c’est mal. On cherche, on en discute.

LE LABEL CAMÉO

Premières solitudes a été sélectionné et sera présenté par un groupe de jeunes spectateursprogrammateurs qui anime le Label cinéma CaMéo. Créé fn 2016 dans les cinémas de proximité de Gironde, ce label propose tous les mois une sélection de flms et d’événements cinéphiles en direction des adolescents et jeunes adultes (à partir de 12 ans). Il a pour but de sensibiliser ce public à une cinématographie à dominante Art & Essai, tout en lui proposant une démarche active de programmation. Plus d’infos sur cameocine.fr

Premières Solitudes : tournée girondine de la cinéaste Claire Simon

CINÉASTES EN GIRONDE

Ce dispositif a pour objectif de favoriser la rencontre entre le public girondin et l’œuvre d'un-e cinéaste. Les discussions post-projection avec le ou la réalisateur-trice permettent au public de mieux comprendre ses choix, son propos et ses objectifs.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Lundi 10 décembre - 20h30 : projection de Premières solitudes, animée par les jeunes ambassadeurs CaMéo, au cinéma Les Colonnes de Blanquefort (4 Rue du Dr Castéra, 33290 Blanquefort) en présence de Claire Simon
  • Mardi 11 décembre – 14h : projection de Premières solitudes au cinéma L’Étoile de SaintMédard-en-Jalles (Place de la République, 33160 Saint-Médard-en-Jalles) en présence de Claire Simon
  • Mardi 11 décembre – 21h : projection de Premières solitudes au cinéma Gérard Philipe de Gujan-Mestras (Place du Vieux Marché, 33470 Gujan-Mestras) en présence de Claire Simon