..... une mission biodiversité dans les vignes.
Ainsi, après avoir accueilli et formé des collégiens pendant les vendanges au Château Moulin-à-Vent (Moulis-enMédoc), Bordeaux Vineam, propriétaire de 6 châteaux et leader du bio à Bordeaux, poursuit sa vocation pédagogique de transmission et de sensibilisation en initiant les plus petits aux bonnes pratiques de la viticulture bio.
Le Jeudi 15 novembre prochain, 50 élèves de l’école primaire de Castillon participeront à un projet d’agroforesterie en plantant des dizaines d’arbustes pour former une haie de 100 mètres de long en bordure des vignes. Accompagnés de leurs enseignants et de paysagistes, les écoliers, âgés de 6 à 8 ans, vont participer à la plantation de dizaines d’arbustes pour former une haie de 100 mètres de long en bordure des vignes.
DE LA PRISE DE CONSCIENCE A L’ACTION CONCRETE
« Le bio ce n’est pas remplacer un produit par un autre mais c’est faire revenir dans la vigne ses alliés naturels. Les arbustes plantés par les élèves protègeront naturellement les sols de nos vignes et multiplieront la biodiversité (oiseaux, chauves-souris) sur nos terres. En sensibilisant la nouvelle génération à l’agriculture bio, nous voulons transmettre aux enfants ce respect de la terre et de la nature dont ils sont les gardiens de demain. », précise Jean-Baptiste Soula, Directeur Général de Bordeaux Vineam.


Les enfants laisseront également une trace de leur passage puisque chacun d’eux écrira son prénom sur des nichoirs, disposés parmi les haies, destinés à accueillir les futurs habitants de cette nouvelle biodiversité.
BORDEAUX VINEAM, L’ESPRIT ET LA LETTRE DU BIO
Leader du bio à Bordeaux avec 270 hectares d’AOC en agriculture biologique et en conversion, Bordeaux Vineam est propriétaire de 6 Châteaux sur différentes appellations du Bordelais. Tous les vignobles bénéficient de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), et 5 d’entre eux sont aujourd’hui entièrement certifiés en Agriculture Biologique. Le Château Moulin-à-Vent est le 4ème Cru Bourgeois à obtenir la certification bio.