FAB 2018 : l'heure du bilan

Après 20 journées FABuleuses, la troisième édition du FAB, le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, s'est achevée mercredi 24 octobre. Ce rendez-vous pluridisciplinaire (théâtre, danse, arts de la rue, cirque, installation, performance) a fait entendre les voix des artistes du monde entier ....

UNE ÉDITION PARADISIAQUE…  #FABILAN
UNE ÉDITION PARADISIAQUE… #FABILAN

... (13 pays - Belgique, Italie, Portugal, Maroc, Allemagne, Israël, États-Unis, Canada, Suisse, Japon, Afghanistan) et des artistes implantés sur le territoire néo-aquitain (10 compagnies régionales). Placé sous la figure du paradis et sa (re)conquête, le festival a accueilli 369 artistes dans 32 lieux associant 36 partenaires, dans des salles de diffusion (62 représentations) et dans l’espace public (27 représentations).

La commande du FAB passée à Bénédicte Chevallereau de la compagnie La grosse situation pour imaginer ses Rendez-vous au paradis, en écho à la thématique du festival, a offert au public des moments privilégiés et inédits, dans des lieux insolites de la métropole : le domaine de Sybirol à Floirac, l'Institut des Sciences de la Vigne et du vin à Villenave d'Ornon, la Chapelle Castelterrefort de l'Université de Bordeaux à Talence, la Cité du Vin à Bordeaux et le Cité Frugès à Pessac.

FAB 2018 : l'heure du bilan

La fréquentation globale du festival atteint 68 484 spectateurs qui ont pu profiter de 30 spectacles dont 19 premières, 8 créations et 5 commandes artistiques conçues spécifiquement pour le FAB.

...POUR TOUS ET AVEC TOUS

Après une inauguration immersive et participative avec l’installation de thalassothérapie urbaine Les Bains publics de 3615 Dakota, Superfluides & les 3 Points de suspension à Saint-Médard-en-Jalles puis à Bordeaux durant 6 jours, Le Club Paradisio, QG du FAB, a ouvert ses portes en plein cœur de la métropole pour une programmation festive et artistique, en complicité avec l’IBOAT, sur 10 jours, de midi à minuit. Ce lieu éphémère, installé dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux dans un authentique Magic Mirror, a rassemblé 27 782 visiteurs et favorisé la rencontre et la mixité de tous les publics, toutes générations confondues, contribuant ainsi à la réussite du festival en cohérence avec la vocation de ce dernier : créer un moment de vie décloisonné, décalé et collaboratif.

FAB 2018 : l'heure du bilan FAB 2018 : l'heure du bilan

…PARTICIPATIVE

Le FAB représente l’engagement d’un réseau de 340 bénévoles de plus en plus fidèles et investis dans cet événement. En invitant le public à co-construire avec un artiste, à transformer son rôle de spectateur en celui d’acteur en devenant un élément indispensable à l’existence de l’œuvre, le FAB affirme son ambition de sensibiliser le public par des créations participatives. Cette année, Panique Olympique, Première ! a réuni près de 220 danseurs amateurs aux côtés de la chorégraphe Agnès Pelletier, de la compagnie Volubilis, pour une performance in situ sur le miroir d’eau à Bordeaux, première étape d'un projet entre art et sport qui s'alternera entre Niort et Bordeaux jusqu’aux J.O de Paris de 2024.

FAB 2018 : l'heure du bilan

POUR LES PROS

170 professionnels venus des quatre coins du monde, de France et de Nouvelle-Aquitaine, ont participé à différents parcours de spectacles ainsi qu’à 3 rencontres professionnelles réalisées en partenariat avec l’OARA et France Festivals, pour des temps d’échanges précieux axés sur les enjeux et les défis de la création contemporaine, permettant d’amorcer une réflexion sur des actions de coopération.

40 journalistes ont suivi le festival et fait bénéficier d’une couverture médiatique nationale et régionale forte. Le succès de cette nouvelle édition consacre un peu plus le FAB comme le rendez-vous culturel automnal incontournable de la métropole bordelaise témoignant sa volonté de défendre et soutenir la création contemporaine internationale et régionale, pour mieux « saisir » le monde grâce au regard sensible des artistes et partager avec le public ces visions singulières !

FAB 2018 : l'heure du bilan

SAVE THE DATE : Retrouvez la quatrième édition du FAB du 4 au 20 octobre 2019