Première Française, Céline Herbin termine onzième.
En prenant dimanche matin le départ de son dernier tour, une heure et demie et huit parties avant les leaders, Caroline Hedwall n'imaginait sans doute pas terminer la journée le trophée dans les mains. Après trois cartes de 69, 71 et 70 pour un total de -3, elle pointait en effet à sept coups de la tête. Mais, à l'issue d'un dimanche qui restera dans les annales du tournoi et du circuit européen, c'est bien elle qui soulevait la coupe, après avoir été aspergée de champagne par ses compatriotes. Auteur d'un incroyable 62 (-9), la Suédoise a non seulement battu le record du parcours des Châteaux, mais a surtout vu ses adversaires échouer, l'une après l'autre, à égaler son score total de -12. Elle devance finalement de deux longueurs la Sud-Africaine Stacy Lee Bregman, qui a joué 66 (-5).
« Ce qui s'est passé est assez irréel, pour être honnête... Je suis juste allée sur le parcours en espérant signer un bon score, et j'y suis indéniablement parvenue. Et encore, j'ai l'impression d'avoir laissé filer quelques points ! » « C'était une de ces journées, qui arrivent rarement, où j'ai eu l'impression que le golf était simple. »
À 29 ans, la native de Täby décroche son sixième succès sur le Ladies European Tour, six ans jour pour jour après le dernier. Une juste récompense pour cette joueuse au début de carrière fulgurant, auréolé d'un exploit unique lors de la Solheim Cup 2013 où elle avait remporté ses cinq matchs. Grâce à ce succès, elle empoche également son ticket pour l'Evian Championship, dernier Majeur de l'année la semaine prochaine en Haute-Savoie.
Alignée en dernière partie, Marion Ricordeau n'a en revanche pas vécu le dimanche rêvé. Coupable de plusieurs erreurs coûteuses en milieu de partie, la Picarde a néanmoins fini sur une belle note, trois birdies sur les six derniers trous lui permettant de rendre un 74 (+3) synonyme de 15e place.
« C'est dommage de ne jouer au golf que six trous quand il faut en faire 18... Mais j'ai été très émue d'être encouragée constamment par les spectateurs, alors que j'étais vraiment dans le dur. C'était génial d'être portée comme ça, et ça m'a permis de tenir jusqu'au bout et de revenir un peu », a-t-elle souligné.
La place de meilleure Tricolore de cette 28e édition du Lacoste Ladies Open de France est revenue à Céline Herbin, qui a rendu un bon 68 (-3) pour finir onzième à -7. « Je tire un bilan très positif de la semaine : mes sensations ont été très bonnes, j'ai fait trois cartes sous le par, et malgré un début de tournoi compliqué puisque je n'avais pas mes clubs, c'était une très bonne préparation pour Évian la semaine prochaine », a déclaré l'ambassadrice Lacoste. Isabelle Boineau (68, -3) a pris la 17e place à -5, tandis que Jade Schaeffer-Calmels (73, +2) a terminé 25e à -2
Les résultats complets sont disponibles en cliquant sur ce lien.
LE GOLF DU MÉDOC RESORT PARCOURS DES CHÂTEAUX
Ouvert en 1989 sur la commune du Pian-Médoc, à quelques kilomètres au nord-ouest de Bordeaux, le golf du Médoc Resort s'est rapidement imposé comme l'une des meilleures destinations golfiques de France. Pourvu entre autres d'un bel hôtel de 80 chambres, d'un spa, d'espaces de réception, d'une académie golfique et d'un amusant second parcours baptisé les Vignes, ce resort moderne est avant tout réputé pour son parcours des Châteaux, un exigeant tracé de championnat (par 71 de 6 574 m des noires) créé par l'architecte américain Bill Coore.
C'est sur ce terrain que le Sud-Africain Retief Goosen a remporté le Novotel Perrier Open de France en 1999, que s'est jouée la grande finale du Challenge Tour entre 2001 et 2004, et que se sont déroulées les dix dernières éditions du Grand Prix Schweppes PGA.
Doté récemment d'un système d'irrigation dernier cri, il aproposé à l'élite féminine européenne l'un des meilleurs tests de la saison.