... vieux gréements, monotypes, bateaux de pêche, chalands ostréicoles… Cet été, Jean-Claude Prinz expose à la Capitainerie du Port d’Arcachon jusqu'au 20 août 2018, sur une thématique qui lui est chère : Les bateaux traditionnels du Bassin d’Arcachon.
Le bassin se dévoile ainsi avec ses configurations si familières aux locaux et émerveillant les visiteurs : pinasses aux corps-morts ou en promenade devant les maisons de bord de mer, régates de voiliers ou courses de monotypes, bateaux échoués à marée basse, ostréiculteurs ou pêcheurs… Ce sont toutes ces vues prises de son bateau ou des jetées qui ont inspiré Jean-Claude Prinz pour cette nouvelle thématique.
L’exposition présentera des peintures de différents formats, des plus petits 8F (46x38 cm) ou 15F (65x54 cm), jusqu’aux plus impressionnantes peintures panoramiques de 1,20x0,40m.
Ces belles formes et ces différents designs des bateaux traditionnels s’adaptent et s’intègrent naturellement à la mer, et particulièrement au Bassin d’Arcachon. Les couleurs chatoyantes des coques, les voiles blanches, les mâts, les pavillons tricolores, décrivent un graphisme d’une rare beauté face la Dune du Pyla, le ciel bleu, et la couleur toujours changeante du Bassin.
A travers ces peintures de bateaux, Jean-Claude Prinz rend hommage au grand peintre américain Edward Hopper (1882-1967), qui lui-même avait réalisé de nombreuses peintures de mise en scène de voiliers en pleine mer, notamment en Nouvelle Angleterre, près de son atelier à Cape Cod. La ressemblance entre cette région du Nord Est américain et du Bassin d’Arcachon n’est d’ailleurs pas inconnue à Jean-Claude Prinz, qui reprend souvent ces similitudes de paysage et d’architecture dans ses peintures.
Une belle exposition pour découvrir ou redécouvrir les œuvres de Jean-Claude Prinz ou simplement s’accorder une parenthèse artistique au Port d’Arcachon.
Jean-Claude Prinz
Architecte d’intérieur/designer d’espace, diplômé de l’ENSAAMA, il a collaboré au sein de grands groupes spécialisés dans l’architecture commerciale. Il reçoit le Prix d’Honneur aux Enseignes d’Or pour l’ensemble de sa carrière. Il intervient dans les écoles d’architecture intérieure, de design, et les écoles de commerce.
Il est co-auteur de plusieurs livres sur le design et l’architecture. Il se consacre désormais à la peinture, proposant des vues architecturales des lieux qui le fascinent : le Bassin d'Arcachon et les États-Unis sont les thèmes principaux de ses oeuvres. Partageant sa vie entre Paris et Arcachon, c'est principalement dans ces deux villes qu'il expose plusieurs fois par an.
« Bateaux traditionnels du Bassin d’Arcachon »
Capitainerie du Port d’Arcachon - Quai Goslar - 33120 Arcachon
Du 12 juillet au 20 août 2018 - De 9h à 19h
Expositions
Jean-Claude Prinz expose plusieurs fois par an à Arcachon : à la Maison de Quartier Abatilles/Pereire, à la Capitainerie du Port d'Arcachon, à la Galerie de la Maison de Retraite Saint-Dominique, et à Paris chez ArtDesign Avenue.