Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux

Le musée est installé dans un hôtel particulier, l’hôtel de Lalande, construit à Bordeaux entre 1775 et 1779 pour le conseiller au parlement Pierre de Raymond de Lalande. Cette maison va changer de statut au fil du temps.

madd - Musée des Arts décoratifs et du Desig. Ce musée a le privilège d'occuper un monument de grande qualité qui contribue pour beaucoup à son charme et à son prestige.
madd - Musée des Arts décoratifs et du Desig. Ce musée a le privilège d'occuper un monument de grande qualité qui contribue pour beaucoup à son charme et à son prestige.

En 1880, elle est rachetée par la Ville qui y installe les services de police. Puis la Ville établit un premier musée d’Art ancien, en 1924, qui sera transformé en musée des Arts décoratifs en 1955. En 1984, le musée est réaménagé pour évoquer une riche demeure aristocratique, emblématique du siècle des Lumières bordelais. En 2013, à l’initiative de Constance Rubini, directrice du musée, l’institution est renommée musée des Art décoratifs et du Design, signifiant ainsi la volonté d’en faire un lieu majeur de diffusion de la culture du design.

2 madd Bordeaux F.Griffon

L’ancienne prison, nouvel espace d'exposition du musée depuis 2017

Comme beaucoup de ces beaux hôtels particuliers, l’hôtel de Lalande a été construit entre cour et jardin. En 1880, la municipalité de Bordeaux achète cet hôtel particulier, elle y installe les services de la police municipale et rase le jardin pour y construire une prison.

Le musée des Arts décoratifs et du Design de BordeauxFemmes, hommes, enfants, marins, marchandes, femmes publiques y sont incarcérés dans l’attente d’un jugement par le Petit Parquet, installé alors dans les anciens salons de l’hôtel particulier, aux côtés des services de la Police et des Moeurs. En dépit de l’ouverture d’un premier musée en 1924, la prison, à l’arrière de la parcelle, demeure en activité jusque dans les années 1960.

Réaménagé en réserves en 1983, l’édifice évolue en 2016 afin d’accueillir les nouveaux espaces d’expositions temporaires du musée. Ce bâtiment est une belle architecture fonctionnelle. Les deux cours de promenade, symétriques, ont été couvertes dans les années 1980 et sont entourées par les anciennes cellules des prisonniers. De nombreux graffitis sur les murs évoquent encore ce passé. Oh couleurs !

Le design au prisme de la couleur est la première exposition présentée dans cet espace atypique. C’est l’exposition la plus fréquentée dans l’histoire du musée et également la plus visitée à Bordeaux en 2017 (43 239 visiteurs).

Ce nouvel espace, qui double la surface d’exposition, confère une nouvelle dynamique et une belle visibilité à l’institution. Construction est la deuxième exposition présentée dans l'ancienne prison.

Le musée des Arts décoratifs et du Design développe depuis une programmation conséquente faisant dialoguer arts décoratifs et design. Les expositions qui ont eu lieu ces dernières années ont considérablement augmenté et rajeuni la fréquentation du musée.

Le développement culturel du musée a encouragé la création d’un projet d’extension, de modernisation et de réaménagement des deux bâtiments : l’ancienne prison (nouvel espace d’exposition depuis 2016) et l’hôtel de Lalande, classés au titre des monuments historiques. Les lauréats du concours architectural lancé en juin 2018 sont deux jeunes architectes, Aymeric Antoine et Pierre Dufour (agence Antoine Dufour architectes), qui ont déjà remporté les « Albums des jeunes architectes et paysagistes » et le prix de la première œuvre du concours architectural de l’Equerre d’Argent. Le démarrage des travaux de ce projet architectural est programmé à la fin de l’année 2022. Il bénéficie du mécénat d’Elisabeth Wilmers, propriétaire du Château Haut-Bailly.

Musée des Arts décoratifs et du Design
39 rue Bouffard - 33 000 Bordeaux
+33 (0)5 56 10 14 00 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.madd-bordeaux.fr

Vous aimerez également

+ d'infos en Gironde