...jeunes lecteurs en âge scolaire La manifestation est articulée autour de quelques axes forts (journées de formation, ateliers d'écriture, rencontres littéraires, expositions de livres, spectacles vivants, cinéma) qui devraient permettre à tous de déployer une réflexion enrichissante sur la construction de la mémoire par le livre, le partage des biens culturels et la coopération internationale, et à chacun de trouver son bien et son plaisir.
sahab-kohanda : visite Guidée par cravanlloyd2
Son objectif est de contribuer à faire connaître le livre africain au public français et tout particulièrement aux jeunes lecteurs en âge scolaire. La biennale est l'occasion de réunir à la fois le monde de l'éducation, des opérateurs culturels et le grand public autour du livre, en favorisant les rencontres entre les auteurs et les lecteurs. La biennale s’est ainsi imposée, à Bordeaux, comme une précieuse occasion de faire se rencontrer éducateurs, opérateurs culturels et grand public autour du livre, en rendant possibles les rencontres entre les auteurs et les lecteurs.
Soucieuse de la visibilité et de la lisibilité des talents littéraires, dans la diversité de leurs styles et de leurs provenances, le succès de cette manifestation ne se dément pas depuis une dizaine d’années: il témoigne de l’opportunité et de la pertinence d’une belle initiative d’origine associative.
Ngalasso-Mwatha Musanji, Professeur émérite de l'Université Bordeaux Montaigne et Senior Research Fellow, university of Johannesburg (South Africa) nous présente cette édition 2014.
"La biennale des littératures d’Afrique noire tient sa 7e édition les 5, 6 et 7 mai 2014. Avec, comme chaque année, depuis 2002, le même objectif, la même devise et la même détermination : faire découvrir au public de la métropole bordelaise et de la région aquitaine la richesse foisonnante des littératures africaines écrites en langue française.
La biennale est un événement unique en son genre. Elle est la seule manifestation d’envergure sur les littératures francophones d’Afrique qui se tient à périodicité régulière dans la banlieue bordelaise. En une douzaine d’années elle s’est imposée dans le paysage aquitain comme un rendez-vous culturel de proximité qui permet aux jeunes et aux moins jeunes de rencontrer, sans formalité, des auteurs et des éditeurs et de côtoyer, parfois, des écrivains de renom primés en Afrique et en Europe, qui font la renommée de la francophonie. Aux jeunes des écoles, collèges et lycées aquitains la biennale révèle l’existence d’autres cultures et d’autres littératures qui s’expriment en français. Ils peuvent voir les artistes en chair et en os, les entendre, les toucher au passage, les interroger directement sur leur travail, participer aux ateliers d’écriture avec eux et à la mise en scène de leurs textes. En s’inspirant de ces modèles, ils apprennent, eux-mêmes, à créer avec le matériau verbal tout en enrichissant leur lecture de l’Afrique par-delà les clichés et les stéréotypes couramment véhiculés par les médias. Ils prennent ainsi conscience de la diversité du monde comme richesse en partage.
Pour les enseignants la biennale c’est l’opportunité d’accueillir dans leurs classes des auteurs en résidence d’écriture, d’enrichir leur corpus des textes littéraires en provenance de l’Afrique, de découvrir et de faire découvrir des oeuvres en français qui ne sont pas enseignés en France. C’est aussi une occasion de bâtir des projets pédagogiques
stimulants sur le thème de l’Afrique et de la francophonie.
Le grand public peut, lui aussi, participer à des échanges directs avec les auteurs et assister à des conférences, à des spectacles de contes, à des projections de films sur la réalité africaine. Cette année il rencontrera des auteurs en provenance
de plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne : Cameroun, Congo, Côte-d’Ivoire, Sénégal et Burkina Faso. Cette année nous aurons une pensée spéciale pour Moussa Konaté, écrivain et éditeur malien qui nous a quittés en novembre 2013.
Programme
SALON DU LIVRE
Du lundi au mercredi de 9h à 17h, au Carré des Jalles des livres par les auteurs présents.
Éditeur : Hachette livre internationale, Edicef, Dada Kolor.
Scolibris : représentation maison d’édition Le figuier du Mali, fondée par Moussa Konaté.
EXPOSITION
Hommage à Moussa Konate au Carré des Jalles
Écrivain et éditeur malien, décédé le 30 novembre 2013. Exposition réalisée par l’école maternelle de Ludon-Médoc et l’association Gestes et expression de Saint-Médard-en-Jalles.
DÎNER LITTÉRAIRE → 05 mai 2014
Invitation à des instants de partages uniques. Manière originale d’aborder la littérature en favorisant les échanges le temps d’un repas, les auteurs se mettent à table avec leur public pour un moment de partage unique, en partenariat avec les restaurateurs de la place. Au menu de cette 7e édition : "Tombées en Amour d’Afrique"
Lectures : Nadine Bari, Solange Chennahi. Modératrice : Michelle Bachelet.
Dîner organisé par la Fondation du mémorial. (Menu : 15 €)
« PAROLES D’ESCLAVAGE » → 06 mai 2014
Rencontre avec Serge Bilé. Débat précédé de la projection du documentaire « Paroles d’esclavage »
Serge Bilé, journaliste et écrivain donne la parole aux « anciens » martiniquais pour raconter l’esclavage tel que leurs grands-parents et arrière-grands-parents l’ont vécu et, eux-mêmes, raconté à leurs enfants et petits-enfants, devenus aujourd’hui septuagénaires, octogénaires, nonagénaires et centenaires. Aimé Césaire parle - pour la première fois - de son enfance sur une habitation d’esclaves.
Modérateur : Karfa Sira Diallo, président Fondation du mémorial de la traite des noirs.
Collaboration avec la Fondation du mémorial de la traite des noirs et avec Le Boulevard des potes.
NUIT DES CONTES AFRICAINS → 07 mai 2014
Conteurs : Mariam Koné, Dorient Kaly, Boubé, compagnie Kouka (marionnettes).
VISITE-GUIDÉE le Bordeaux Negre → 04 mai 2014
Loin des circuits formels et des excursions guidées classiques, venez faire une promenade originale dans la mémoire des Bordelais, noirs et blancs, que l’histoire a conduit dans les Outres Mers vers l’Afrique, les Caraïbes, jusqu’en Louisiane. Rendez-vous à l' École nationale de la magistrature à Bordeaux. Inscriptions auprès de la Fondation du mémorail de la traite des noirs
DÎNER DE LA LIBERTÉ → 08 mai 2014
Hommage à Josephine Baker. Le « Bistrot Régent », Place de la République à Bordeaux. Invité d’honneur : Serge Bilé interviewé par Véronique Kanor, écrivaine.
Agence de Médiation Culturelle des Pays du Sahel
Contact : Safiatou Faure : 06 60 38 86 37 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse : 5 Centre Pierre Mendès France -33165 Saint Médard en Jalles - Tel./Fax : 05.56.95.74.09