..... de ce projet pourrait voir le jour à Pauillac, à l'horizon 2020.
L'accueil des paquebots de croisière maritime à Bordeaux remporte un franc succès auprès des professionnels. L'activité a beaucoup progressé au cours des dernières années pour atteindre le chiffre de 50 escales annuelles. La progression reste néanmoins moins marquée sur le segment des grands paquebots, pour lesquels le port de Bordeaux réfléchit à l'amélioration des conditions d'accueil des navires et de leurs passagers. La taille des navires pouvant accéder au port de la Lune étant limitée à 255m, Bordeaux Port Atlantique travaille à la création d'un terminal dédié aux plus grandes unités, à l'aval, sur la commune de Pauillac au cœur du vignoble médocain.
Avec ce projet « Terminal du Médoc », soutenu par les collectivités et inscrit au projet stratégique du Port, les passagers seront à moins de 15 minutes de bus des plus grands châteaux viticoles médocains et à moins d'une heure du centre ville de Bordeaux. Une première phase d'études techniques de faisabilité vient de se terminer et a été présenté aux élus médocains impliqués dans le projet aux cotés du port (Député, Conseil Régional, Conseil départemental, communautés de communes et mairies) permettant ainsi de valider les points suivants permettant ainsi de valider les points suivants :
- le profil du futur terminal : un aménagement terrestre comprenant :
- un bâtiment d'accueil (situé en zone ISPS*) avec infrastructures et équipements de type commerces, toilettes...
- une zone de stationnement permettant d'accueillir 30 bus à proximité, ainsi que 90 à 100 bus dans une zone un peu plus éloignée (stockage tampon)
- l'implantation des infrastructures : à environ 10mns à pied du centre ville de Pauillac et à environ 100m de la zone d'accès aux bus.
L'aspect environnemental du projet est d'ores et déjà pris en considération dès cette étape préliminaire, tant sur la partie estuarienne que terrestre. Les investigations et analyses seront poursuivies et approfondies en parallèle de l'avancement du projet. Lorsque le terminal du Médoc sera en activité, il pourra accueillir des paquebots jusqu'à 340m environ. En dehors des escales maritimes, les navires de croisière fluviale (< 135m) pourront bénéficier de ces nouvelles infrastructures.
Le budget des études techniques préliminaires s'élève à environ 100 K€ et a été financé par Bordeaux Port Atlantique et le Contrat de Plan Etat-Région (CPER). Le deuxième volet des études techniques (dont le rendu est attendu au début de l'été 2018) permettra d'affiner le plan du futur terminal, son coût de construction et d'exploitation et d'évaluer l'impact socio-économique de la croisière sur le territoire.
* Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires.