Gironde : les huîtres sous haute surveillance sanitaire

En cette période de fêtes de fin d’année, il est bon de rappeler le rôle crucial que joue le Laboratoire Départemental d’Analyses de la Gironde (LDA33) en matière de santé publique, au côté de l’État (DDPP) et de l’IFREMER, pour la surveillance de la qualité des coquillages ....

Le LDA33 veille sur les huîtres des fêtes de fin d'année
Le LDA33 veille sur les huîtres des fêtes de fin d'année

.... (huîtres, moules, coques ...) produits en Gironde. Chaque année, le LDA33 réalise plus de 1 400 analyses sur la qualité des coquillages. Ces analyses surveillent la microbiologie des zones de production conchylicoles. Des alertes sont déclenchées à partir de seuils déterminés en fonction des risques pour la santé humaine.

Le LDA33 veille sur les huîtres des fêtes de fin d'annéeLe Laboratoire est également à la disposition des ostréiculteurs, regroupés au sein du GDSO, soucieux de répondre à l’exigence légitime de leurs clients, qui demandent des autocontrôles tout au long de l’année. Le LDA33 surveille la présence de germes Escherichia Coli et Salmonelles.

 Le LDA33, accrédité COFRAC et agréé par le Ministère de l'Agriculture, est en alerte 7j/7, 24h/24 ce qui permet une réactivité optimale en cas de déclenchement d’une crise sanitaire grâce à des techniques analytiques performantes (résultats en 24 heures). Sa proximité territoriale lui permet de disposer des résultats au plus tôt tout en intégrant les spécificités du bassin d'Arcachon.

Repères

Le Laboratoire Départemental d’Analyses (LDA33) est un service public dédié à la protection des populations (sécurité alimentaire, prévention liée aux légionelles, ...), à la santé animale et végétale. Ce service de 45 agents aux métiers très spécifiques (techniciens de laboratoire, préleveurs, responsable métrologie, responsable qualité...), produit une moyenne de 65 000 analyses par an. En période estivale, le LDA33 voit son personnel s’étoffer d’une équipe de préleveurs dépêchés en renfort sur nos plages afin d’assurer le contrôle des eaux de baignade et garantir l’absence de risque pour la population.

Le Laboratoire Départemental d’Analyses (LDA33) est un service public dédié à la protection des populations, à la santé animale et à la santé végétale. En moyenne, ses 45 agents effectuent plus de 65 000 analyses par an. Ses missions:

  • veiller à la sécurité alimentaire (dans les cantines notamment),
  • contrôler la qualité des eaux de baignade et de consommation,
  • surveiller l'évolution des maladies animales (grippe aviaire par exemple)
  • protéger les végétaux.

MIEUX CONNAÎTRE LE LABORATOIRE DÉPARTEMENTAL D'ANALYSES