..... des lieux insolites & décalés, des forêts, des jardins, un golf, aux confins de la métropole en traversant toutes les frontières géographiques, physiques, sociales et imaginaires… La fréquentation globale du festival (spectacles en espace public et dans les salles) est de 79 400 personnes.
Le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole signe donc ici une deuxième édition réussie avec 33 spectacles, 142 représentations dont 70 dans l’espace public. Une édition très fréquentée par le public et très suivie par la presse régionale et nationale.
Une communauté de public festivalier s’est créée sur les deux éditions, un public très présent sur toutes les propositions atypiques dans l’espace public mais aussi très engagé et mobile sur les spectacles en salle de la métropole.
D’autre part, le festival crée un enthousiasme auprès des spectateurs les plus engagés ; en témoignent les 300 bénévoles qui ont participé à l’événement mais aussi aux projets d’envergure qu’ont été le flashmob et les installations de feu poétiques aux bassins à flot de la Compagnie Carabosse.
Le FAB a bénéficié d’un rayonnement national grâce notamment aux 270 professionnels et 30 journalistes qui ont suivi et participé au festival. Cette présence exceptionnelle des professionnels est due en partie aux rencontres professionnelles organisées conjointement avec Reditec, l’OARA et l’ONDA mais reflète aussi la reconnaissance du festival comme lieu de création et d’innovation avec 21 créations et premières françaises. 10 équipes artistiques ont ainsi bénéficié de temps de résidence en amont du festival pour leur création.
Imaginé comme un moment de vie décloisonné, mixte, collaboratif et attractif, le festival a vu se croiser les publics en salle et en extérieur, porter un regard nouveau sur les espaces de création ou des lieux de vie du quotidien, apporter son soutien à la création de la nouvelle Aquitaine (12 compagnies régionales) et décaler notre regard sur le monde avec les artistes du monde entier (Liban, Colombie, Espagne, Canada, Argentine, Egypte, Israël, Royaume-Uni, Portugal, Suisse, Belgique).
La réussite de cette deuxième édition confirme le Festival comme un rendez-vous culturel international d’envergure et de référence.
A noter : prochaines dates du FAB du 6 au 24 octobre 2018