Jeudi 12 octobre 2017 s'est tenue à Bordeaux la conférence de presse de rentrée du Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux en présence d'Allan Sichel, Président du CIVB et Bernard Farges , Vice-président Ont été abordés les vendanges, la commercialisation des vins de Bordeaux en France et à l'international, les actions de promotion et les actions menées en faveur du développement durable.
Que nous réserve le millésime 2017 ?
- Une récolte grandement impactée par le gel historique de fin avril et par les forts orages de grêle qui se sont abattus, fin août, sur certaines appellations.
- Un volume en baisse de 40 à 50% par rapport à 2016 (pour mémo volume récolte 2016 : 5,77 millions d’hectolitres). Les déclarations de récolte connues en fin d’année permettront de le déterminer avec précision.
- Une avance des dates vendanges de 10 à 15 jours par rapport à la moyenne des dernières années. Cette précocité s’explique par un début d’année particulièrement sec, un printemps chaud et très ensoleillé.
- Des vendanges à plusieurs vitesses, pour ceux qui avaient encore des raisins sur pied et qui ont eu à gérer des décalages de maturité engendrés par le gel.
- Des vendanges rapides, qui se sont majoritairement déroulées sur le seul mois de septembre.
- Un joli millésime pour les vins blancs secs et doux comme pour les vins rouges.
Que faut-il retenir des faits marquant du millésime 2017 ?
Les vendanges des crémants de Bordeaux ont débuté le 21 août.
Sur les parcelles les plus précoces, les vendanges des blancs secs (cépage sauvignon) ont débuté semaine du 21 août, pour s’intensifier à partir du 28 août. Elles se sont généralisées à partir du 4 septembre et se sont poursuivies avec les sémillons. Ces vins blancs sont frais, vifs et très expressifs. Un très beau millésime de blanc.
Les vendanges des rouges ont commencé début septembre pour les merlots précoces et se sont généralisées à partir de la mi-septembre. La récolte es cépages cabernet franc et cabernet-sauvignon a ébuté la 3ème semaine de septembre. Le peu de vin
rouge produit se présente avec une belle expression aromatique, de la couleur, du fruit et de la fraîcheur. En bouche, ces vins sont souples ronds et équilibrés. Un joli millésime de rouge en perspective.
Les vendanges des liquoreux ont démarré le 26 septembre. Pratiquées en plusieurs tries, elles se sont majoritairement déroulées sur les derniers jours de septembre et premiers jours d’octobre. Les sémillons, cépage roi des liquoreux, ont bénéficié de belles conditions météo favorisant la concentration et la richesse aromatique.
Climatologie et phénologie du millésime 2017
JANVIER : Prédominance d’un temps sec et ensoleillé, les pluies sont très déficitaires. Le soleil généreux, offre un bonus de 37 h par rapport à la valeur saisonnière.
FÉVRIER : Ensoleillement légèrement déficitaire, mois très doux. Les pluies cumulées sont conformes à la normale.
MARS : Mois très doux avec une température moyenne mensuelle de 12.2°C, soit 2°C au-dessus de la normale. La pluviométrie mensuelle est très proche de la normale. Malgré de belles journées en fin de mois, l’ensoleillement est déficitaire de 15%.
AVRIL || Gel historique || Le vignoble a été lourdement frappé par des épisodes de gel successifs, les 20 et 21 avril, puis les 27 et 28 avril (gelée tardive). Au total, plus de la moitié du vignoble a été sévèrement touché, avec des taux allant de 20% dans certaines propriétés jusqu’à 90 à 100% pour celles situées dans les zones les plus exposées.
Mois très sec (déficit de précipitations de 73%) et largement ensoleillé. Le soleil offre un bonus de presque 100 heures qui place avril 2017 au 4e rang des mois d’avril les plus ensoleillés des 50 dernières années. Les nuits sont particulièrement froides en fin de mois.
Dans la vigne : au début du mois la croissance végétative prend de l’ampleur. En fin de mois, le gel anéantit une bonne partie du vignoble.
MAI : Mois chaud et ensoleillé. Les précipitations sont déficitaires de 20%. Les températures moyennes sont excédentaires du 10 au 17, puis du 22 au 31. Le soleil offre un bonus de plus de 45 heures. Dans la vigne : la floraison été très rapide et homogène. Elle s’est déroulée dernières semaine de mai.
JUIN : mois relativement frais avec de nombreuses et parfois fortes averses orageuses. Ensoleillement généreux.
Dans la vigne - mi- juin : stade de la nouaison (phase initiale de la formation du fruit. Les baies de raisin ont alors la grosseur d'un grain de poivre.
JUILLET : Mois sec, les pluies sont déficitaires de près de 50%. L’ensoleillement est inférieur de 25% par rapport à la moyenne saisonnière et les températures sont conformes.
Dans la vigne – La véraison : le raisin commence à prendre de la couleur pour le raisin noir et le raisin blanc devient translucide - s’est déroulée du 25 juillet au 5 août, en fonction des zones. Sur les parcelles gelées, les stades phénologiques ont bien progressé et semblent vouloir rattraper celui des parcelles épargnées par le gel.
AOÛT : temps chaud et sec. Ensoleillement supérieur à la normale.Dans la vigne - période de maturation du raisin – Forts orages de grêle surtout dans l’AOC Graves (27 août) détruisant de nombreuses grappes.
Vendanges des blancs secs et des crémants à partir de la troisième semaine d’août.
SEPTEMBRE : mois relativement frais et ensoleillement déficitaire. Les précipitations sont proches de la normale.
Dans la vigne : les vendanges battent leur plein et se terminent en fin de mois.

|