40 lieux partenaires, 30 spectacles d’artistes d’ici et d’ailleurs, sur scène et dans l’espace public, lieu d’échange et de réflexion, 3 rencontres professionnelles, la riche programmation du FAB donne à voir, à entendre et sentir les agitations contemporaines. Elle nous invite à penser autrement, depuis ici, en regardant là-bas.
Après la belle réussite du FAB en 2016, la 2e édition s’annonce à la hauteur des ambitions de ce festival métropolitain. Du 5 au 25 octobre 2017, le FAB va éclairer le territoire de Bordeaux Métropole.
"Créer en 2016 un nouveau festival d’art vivant à Bordeaux était un challenge ! Et nous l’avons collectivement réussi : avec 65000 spectateurs, avec les équipes du FAB et de Carré-Colonnes, avec les bénévoles, avec les partenaires culturels de la métropole et avec le soutien des villes de Saint-Médard et de Bordeaux." précise Sylvie Violan, Directrice du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole et Directice du Carré-Colonnes, scène cosmopolitaine
La seconde édition s’annonce donc exceptionnelle avec de grands évènements créés in situ pour le FAB : Le collectif espagnol Luz Interruptus recouvrira le Palais Rohan et la compagnie bordelaise Opéra Pagai vous conduira au Far Ouest, Agnès Pelletier orchestrera un Flashmob et Carabosse illuminera les Bassins à Flot.
L’espace public, qu’il soit urbain ou périurbain, espace naturel ou friche industrielle, devient le terrain de jeu des artistes pour décaler ou sublimer leurs univers. Dans les salles, les festivalier pourront découvrir, en Première française ou mondiale, des spectacles inédits, florilège de la scène internationale et de la scène régionale. "Sans prise de tête, mais de plein pied dans notre monde", comme le souligne Sylvie Violan "nous vous invitons à partager le regard acéré et l’esthétique irrévérencieuse des artistes d’aujourd’hui, avec leur audace, leur humour, et leur bienveillance".
Au cœur du programme, une thématique sur les frontières : celles, internationales, devenues murs, devenues danger, devenues cimetière et celles plus locales, devenues barrières sociales, économiques et culturelles. Les libanais de Zoukak, les suisses Yan Duyvendak et Massimo Furlan, les catalans Agrupacion Senor Serrano, les belges du Groupe Berlin, le bordelais Renaud Cojo, l’israelien Arkadi Zaides nous livreront leur(s) vision(s), complétées par des conférences participatives : les FABlala. Tandis que, pour éprouver physiquement la frontière, celle de la métropole pourra être arpentée avec Gregory Edelein (et ses parenthèses) (!).
2017 est aussi l’année France/Colombie : ce sera l’occasion en 2 jours s'immerger dans cette culture avec la troupe emblématique du Mapa Teatro, un voyage sous casque dans la littérature colombienne et une grande fête dédiée à la Cumbia dans la nef du CAPC. Et comme dans « festival» il y a fête, cette année, en complicité avec l’IBOAT, ce sera au Hangar 27, que se tiendra le QG artistique et festif du FAB.
Historique
Le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole est né en 2016 de la mutualisation de deux festivals : le festival Novart, créé en 2002 à Bordeaux, et le festival Des souris, des hommes, créé en 2008 à Saint-Médard-en-Jalles
Pour découvrir toute la programmation en ligne : http://fab.festivalbordeaux.