"Une flopée de petits êtres subtils, grouillent aux quatre coins de l’univers. Ils sont porteurs d’informations spécifiques liées aux éléments, aussi les nomme-t-on des « élémentaux ».
Les « élémentaux » régissent les forces primaires et cosmiques de l’Univers : l’air, l’eau, le feu, la terre. Si on cherche à les voir, en y prenant garde, on les devine aisément. Invisibles au premier regard, les « élémentaux » se manifestent par de fugaces apparitions en limite du champ visuel. Dès qu’on les fixe, ils disparaissent. La meilleure heure pour les observer commence au crépuscule : on a moins de mal à les voir en se servant de la lumière rasante du couchant.
Le peuple des faunes, des farfadets, korrigans, lutins…
Au crépuscule, on peut voir et entendre le petit peuple. Celui des faunes, des farfadets, korrigans, lutins, trolls, elfes, ondines, sylphes ou bien fées. Ces esprits de la nature sont éternels. Ils étaient jadis vus et respectés par tous. On les traitait comme des divinités. Dans nos vignes, ce petit peuple chimérique revêt une grande disparité d’aspects qui ne sont discernables qu’entre la fin de l’hiver et le début du printemps. "(1)
17 clichés exposés jusqu'au 30 septembre
Le Peuple des Vignes a été saisi par Denis Bergamelli architecte-photographe déjà exposé au Château Haut-Chaigneau. En 2012, il rencontre Pascal Chatonnet lors de la création de sa série in Vino Véritas qui lui propose une résidence à Haut-Chaigneau, où il pourra donner libre cours à sa vision du monde du Vin. Ce travail sur la vigne réalisé durant 4 nuits constitue une exposition de 17 clichés, présentés dans le cuvier et les chais du Château Haut-Chaigneau, en appellation Lalande de Pomerol.
Photographies de Denis Bergamelli
Diplômé de l’école d’Architecture de Toulouse, Denis Bergamelli pratique le métier d’architecte dans différentes agences avant de s’orienter vers l’ingénierie. Il occupe aujourd’hui le poste d’inspecteur chez GETEC Sud-Ouest, bureau d’études spécialisé dans l’expertise d’ouvrages d’art à Toulouse. Passionné de photographie, il développe une thématique photographique sur le génie civil, en présentant des univers urbains, autoroutes, métro, ponts.
Il exerce un regard très technique inspiré par sa pratique professionnelle dans le domaine du génie civil, mais aussi un regard artistique qui sublime l’environnement urbain et naturel dans lequel il évolue tous les jours. Son approche photographique s’attache à nous montrer sous un angle inhabituel ce que nous avons tous les jours sous les yeux ; la perte de la notion d’échelle, les angles de prises de vues, les rythmes, le graphisme, vont rendre ces éléments du quotidien différents, improbables, pour au final devenir abstraction pure. Ses domaines d’inspiration sont vastes et son imagination foisonne. L’esthétique du vin et de la vigne le fascine depuis longtemps et ses résidences artistiques le mènent dans la Drôme, le Lot, le Languedoc, et la même magie opère au fil de ses travaux photographiques sur le vin.
Exposition ouverte de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 en semaine - sur RDV le week-end
Renseignements : 05 57 51 31 31
(1) Texte de Pascal Chatonnet
(2) Photos Crédit Denis Bergamelli