Pointe de Grave : découvrir la migration des oiseaux

Devenir écovolontaire aux côtés de la LPO pour dénombrer les oiseaux migrateurs sur la Pointe de Grave. Le territoire d'ex-Aquitaine est un site exceptionnel pour observer des millions d'oiseaux migrateurs évoluant entre leurs zones de reproduction et d'hivernage.

Du 1er mars au 31 mai, la LPO Aquitaine étudie les oiseaux migrateurs sur la Pointe de Grave. Retour sur la première semaine qui promet une saison extraordinaire !

La Pointe de Grave ....
..... un site de suivi de la migration exceptionnel

Situé au nord du Médoc dans le département de la Gironde, la Pointe de Grave est l’un des rares sites d’étude de la migration printanière existant en France, et le seul en Aquitaine.

02 Pointe de Grave Serge Barande 20160430

L’entonnoir du Médoc, formé par la Gironde et l’océan Atlantique, concentre le flux d’oiseaux de telle sorte que la Pointe de Grave est un passage obligé pour des centaines de milliers d’oiseaux, notamment des passereaux, entre le mois de mars et le mois de juin.

Busard des Roseaux H.Huguenot

CircaèteJean le Blanc J.Anglade

Une nouvelle saison sur la Pointe de Grave

C’est reparti pour une nouvelle saison à la Pointe de Grave, la 37ème ! Beaucoup d’oiseaux migrateurs ont déjà franchi l’estuaire de la Gironde en ce début mars et lors de cette première semaine de suivi : 22 738 oiseaux migrateurs vers le nord recensés au soir du 9 mars.

De jolis flux de passereaux ont survolé les observateurs de la LPO Aquitaine, majoritairement des pipits farlouses, pinsons des arbres, bergeronnettes grises. Au 3 mars, les trois espèces d’hirondelles ont déjà été aperçues en petits effectifs !

Sur l’océan, une belle diversité de canards de surface sont déjà partis pour le nord de l’Europe : pilet, souchet, Sarcelle d’hiver, siffleur et Canard chipeau.

Au niveau des raretés, un Goéland à ailes blanches suivant un flux de goélands bruns a été détecté par les observateurs.

Un phénomène surprenant est aussi constaté depuis quelques jours : un très gros reposoir de mouettes tridactyles se forme au crépuscule à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Observation rare car l’espèce n’est pas annuelle sur le site. Jusqu’à 3 300 individus comptés certains soirs !

Les observateurs et les écovolontaires vivent de très belles ambiances de fin de journée, entre dortoir de Laridés sur l’estuaire et ces vols de barges à queue noire ou de spatules blanches passant devant le coucher de soleil, somptueux !

Les résultats du suivi quotidien sont consultables sur le site https://www.trektellen.org

LPO Anaëlle Bissonnet 02

02 Pointe de Grave Serge Barande 2017

Rejoindre l'équipe en devenant écovolontaire

La LPO propose à chacun de venir assister à la magie de ce spectacle naturel. Débutants ou confirmés, pour quelques heures ou plusieurs semaines, ont la possibilité de devenir écovolontaire et de participer à cette expérience unique.

LPO Anaëlle Bissonnet

+ d'infos en Gironde