Cette exposition sera visible aux Archives départementales jusqu’au 18 mai 2017, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde ouvre l’exposition en présence d’Isabelle Dexpert, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde chargée de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative, de Jacques Respaud, conseiller départemental du canton de Bordeaux V, d’une délégation serbe, des élèves du collège Mauguin de Gradignan et de leurs parents.
Ce projet a été réalisé dans le cadre du Service éducatif des Archives départementales, par les élèves du collège Mauguin pour le camp d’internement de Beaudésert à Mérignac, et par les élèves de l’école Ivo Andric de Nis (Serbie), pour le camp dit de Croix rouge.
Dans un esprit de fraternité entre ces deux établissements, cinquante élèves européens, français et serbes, travaillant ensemble de longue date, ont dépassé les obstacles de la langue et de l’éloignement géographique, pour comparer des périodes historiques et des lieux pour en faire émerger les similitudes et en tirer un message collectif au travers de cette exposition.
Deux camps d’internement de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), instruments de la barbarie nazie, opérant à 2 000 kilomètres l’un de l’autre, sont l’objet de cette exposition qui place la question de la citoyenneté au cœur de l’histoire européenne.
L’exposition Histoires parallèles sur les camps de la Seconde Guerre mondiale a été conçue à partir de dossiers extraits des Archives départementales de la Gironde et de documents issus du Musée du camp et de la ville de Nis. Elle reflète l’intérêt d’élèves engagés dans un projet commun et soucieux de témoigner de destins identiques, qui s’appuie sur des sources scientifiques. La présentation de l’exposition sera accompagnée de la diffusion de films avec des interviews d’élèves des deux collèges ainsi que de la lecture théâtralisée d’un extrait d’une pièce créée par un écrivain nishois, Nebojsa Ozimik, intitulée Le Baiser français,interprétée par la Compagnie Dromosphère.
En 2017 et 2018, l’exposition sera itinérante entre les deux établissements scolaires concernés, à Gradignan dans les prochains mois, puis en Serbie dès la fin de l’année, avant d’être mise à disposition des établissements scolaires de tout le département.
Archives départementales de la Gironde : archives.gironde.fr
Repères
Cette opération s’intègre dans les actions de coopération entre le Département de la Gironde et la ville de Nis en Serbie, favorisant des échanges à long terme entre jeunes. Elle bénéficie du soutien de la Mission de coopération internationale du Département de la Gironde, du consulat de France à Nis, de l’ambassade de France à Belgrade, de la ville de Nis et de son musée. Cette démarche, grâce à l’engagement des professeurs des deux collèges, favorise des rencontres riches de valeurs culturelles et patrimoniales
Exposition HISTOIRES PARALLÈLES deux camps durant la seconde guerre mondiale
Archives départementales de la Gironde - 72 cours Balguerie-Stuttenberg - Bordeaux
Inauguration le mardi 9 mai 2017, à 14h30 / Exposition jusqu'au 18 mai 2017 / Entrée libre et gratuite