Apprendre à coder aux enfants : Bordeaux, ville pilote pour le déploiement en région

Magic Makers, start-up française fondée en 2014 par une ingénieure issue des grands groupes, a développé une approche inédite : apprendre aux enfants la programmation de manière conviviale, positive et surtout ludique ! Fortement plébiscités à Paris (plus de 5 000 enfants déjà accueillis), les ateliers et stages de ....

Le code est un jeu d'enfant ! Magic Makers ou comment apprendre à coder en s'amusant ....
Le code est un jeu d'enfant ! Magic Makers ou comment apprendre à coder en s'amusant ....

.... programmation créative pour les 6 - 15 ans sont désormais proposés à Bordeaux, ville réputée pour son dynamisme dans les activités numériques innovantes, et choisie pour le déploiement du concept dans l'hexagone.

Magic Makers, ce sont des ateliers où les 6 - 15 ans (du CP à la 3e) apprennent à coder pour apprendre à créer : ce qui a du sens pour eux et ce qui leur fait plaisir, un levier d'apprentissage puissant ! Des jeux vidéo, des applications mobiles, des sites web, des petits robots qu'ils construisent et programment, grâce à des logiciels comme SCRATCH, élaboré spécialement pour les enfants par le MIT (The Massachusetts Institute of Technology).

On comprend mieux le monde quand on sait le « décoder »... et le coder !

A l'heure du « tout digital » et de l'intégration depuis la rentrée 2016 du code dans les programmes officiels du collège et du primaire, Magic Makers facilite l'accès et l'appréhension de ces nouveaux usages, aux enfants comme à leurs parents. Grâce à une pédagogie active, à des animateurs spécialement formés et à des outils innovants, les plus jeunes comprennent comment fonctionne un programme et ce qui se passe de l'autre côté de l'écran (ordinateur, smartphone ou tablette). Ils se sentent alors capables de créer à leur tour.

Apprendre à coder aux enfants - Bordeaux, ville pilote pour le déploiement en région

De nombreux partenariats et des événements inédits à venir, à Bordeaux

Coder dans Minecraft ? Programmer son drone ? Créer son jeu vidéo de Pokemon ? Connecter ses légos ?... 15 thématiques sont proposées sous forme de stages et via des partenariats (au plan national avec Parrot, Unicef et Microsoft mais aussi à Bordeaux avec Coolworking, Bordeaux Metro Pulse, Cultura...), ou des collaborations avec les spécialistes bordelais. C'est le cas notamment de l'ENSEIRB (École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux) qui organise le Robot Makers Day le 13 mai et auquel s'associe Magic Makers. Apprendre à coder aux enfants 2017fCelle-ci fait également partie du comité d'organisation de la prochaine Conférence internationale « Scratch » les 18 et 19 juillet à Bordeaux.

« L'informatique est l'outil le plus extraordinaire que l'homme ait inventé. Elle permet d'aller sur la lune, de créer des voitures qui se conduisent toutes seules. Quand mon fils a eu 8 ans, j'ai réalisé que si je comprenais le monde actuel, c'est parce que j'avais eu la chance d'apprendre à programmer en école d'ingénieur. Je comprends la révolution que nous sommes en train de vivre, et je peux y prendre part. Pourquoi attendre d'avoir 20 ans pour apprendre à programmer ? Avec la bonne pédagogie, il n'y a aucune raison que les enfants ne puissent pas comprendre et y prendre plaisir, au contraire, c'est bien plus facile lorsqu'on est enfant. Cette idée a changé ma vie. » Claude Terosier, fondatrice de Magic Makers

À propos de Magic Makers

Start-up française, créée en juin 2014, par Claude Terosier, incubée chez Paris Pionnières, la 1ère en France à ouvrir des ateliers de programmation créative pour les enfants. 6 centres en France, 15 lieux partenaires à Paris, 70 collaborateurs (directs et indirects), 5 000 enfants accueillis en 3 ans. Présente dans des collèges (actions dédiées aux élèves en difficulté scolaire, formations à l'apprentissage du code destinées aux éducateurs au travers du projet Class'Code conduit en partenariat avec Inria et OpenClassrooms, au titre du Programme d'Investissements d'Avenir dont la Caisse des Dépôts est opérateur.

Voir le site de Magic Makers - Bordeaux Situé au 60 cours de la Martinique (Chartrons), le centre dispose de 4 salles pour les ateliers.

Apprendre à coder aux enfants - Bordeaux, ville pilote pour le déploiement en région Apprendre à coder aux enfants - Bordeaux, ville pilote pour le déploiement en région

+ d'infos en Gironde