Gironde : retrait de 67 pylônes de la ligne électrique aérienne

Le 21 avril 2017, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a démarré les travaux de suppression des 67 pylônes de la ligne aérienne électrique reliant L’Herbe et Lège-Cap-Ferret, en retirant le 1er pylône des 16 kilomètres de cette ligne. Ces travaux interviennent à la suite de la mise en service de ....

..... la ligne électrique souterraine 63 000 volts destinée à sécuriser l’alimentation électrique de la région, notamment en cas de tempêtes similaires à celles de 1999 ou de 2009. Ce chantier s’intègre dans un projet d’investissements de 150 millions d’euros de sécurisation de l’alimentation électrique en cas d’aléas climatiques en Gironde et dans les Landes en zone boisée de conifères.

RTE a entamé la dernière étape des travaux liés à la construction de la liaison électrique souterraine à haute tension reliant L’Herbe à Lège-Cap-Ferret et mise en service en juillet 2016 : le 1er des 67 pylônes à supprimer de la ligne aérienne existante a été retiré aujourd’hui. La totalité des 67 pylônes sera démontée en moins de 10 jours. RTE a démarré le retrait des 67 pylônes de la ligne électrique aérienne reliant L’Herbe et Lège-Cap-Ferret (33)La ligne électrique souterraine construite permet à la population locale de bénéficier d’une alimentation en électricité encore plus sécurisée car plus résistante aux aléas climatiques et aux chutes de conifères en cas de tempête. Efficacité déjà prouvée : lors des derniers épisodes de vents forts fin février, aucun dégât ni interruption de l’alimentation électrique n’a été recensé sur cette nouvelle ligne souterraine.

RTE a programmé ce chantier en étroite coordination avec les services techniques de la Mairie de Lège-Cap-Ferret. Le coût global de ces travaux s’élève à 5,5 millions d’euros et a été pris intégralement en charge par RTE.

Ces travaux s’intègrent dans un programme global d’investissements de 150 millions d’euros visant à sécuriser les ouvrages électriques de RTE en cas d’aléas climatiques en Gironde et dans les Landes en zone boisée de conifères. A fin mars 2017, dans les Landes, plus de 75 % des lignes électriques souterraines prévues sont en service (98 % à la fin de l’année) et 80 % des lignes aériennes seront retirées d’ici fin avril.

Sur le bassin d’Arcachon, avec un investissement de 30 millions d’euros, RTE a mis en service les 54 kilomètres de lignes électriques souterraines prévus. Seule la ligne aérienne reliant L’Herbe et Lège-Cap-Ferret reste à supprimer d’ici la fin du mois. Au total, à fin 2017, l’ensemble de ce programme aura conduit à la création de 300 kilomètres de liaisons souterraines et à la suppression de 250 kilomètres de lignes électriques aériennes en Gironde et dans les Landes.

RTE a démarré le retrait des 67 pylônes de la ligne électrique aérienne reliant L’Herbe et Lège-Cap-Ferret (33)

Ce chantier est par ailleurs une illustration concrète de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) de RTE : 100 % des déchets issus du chantier iront vers des filières de recyclage et les circuits courts ont été privilégiés pour minimiser le bilan carbone des travaux annoncés. Les produits du concassage des poteaux et massifs bétons seront par exemple mis à disposition de l’Office National des Forêts local et les métaux issus du chantier envoyés en aciérie, à Tarnos dans les Landes.

 

+ d'infos en Gironde