C’est en 1991, pour la première fois au monde qu’un vignoble ouvrait collectivement ses portes au public. Le succès fut immédiat et dès sa 3ème édition, le « Week-end Portes Ouvertes », accueillait des dizaines de milliers de visiteurs. Cette initiative fut bien vite copiée par la quasi-totalité des vignobles en France. Le week-end Portes Ouvertes des Châteaux du Médoc, fruit de plus de 3 décennies d’organisation offre aux visiteurs le visage d’un Médoc viticole qui a su évoluer en s’ouvrant au tourisme.
Portes ouvertes des Châteaux du Médoc
Samedi 1er et Dimanche 2 avril 2023
Cette année, 92 domaines viticoles vous ouvrent leurs portes. Foncez découvrir le programme de chaque participant !
Aujourd’hui le plus difficile n’est pas d’entrer dans un château mais bien de savoir lequel choisir ! Si la visite des caves et la dégustation restent le cœur de la manifestation, une offre de « plaisirs » s’est développée au fil des ans : restauration au château, jeux, musique, expositions artistiques… pour les grands, les jeunes et moins jeunes mais aussi les tout-petits.
De nombreuses appellations : Moulis, Listrac, Margaux, Saint-julien, Pauillac, Saint-Estèphe
En quoi consiste la manifestation ?
Depuis 30 ans c’est habituellement en avril que les châteaux du Médoc vous accueillent à l’occasion des leurs « Portes Ouvertes », organisées par l’office de tourisme Médoc-Vignoble et le Conseil des Vins du Médoc.
Le principe reste le même, visites gratuites, dégustations, animations, restauration…Grands crus classés, crus bourgeois, crus artisans ou caves coopératives, de nombreux domaines du Médoc vous attendent pour un week-end de découverte et de convivialité.
Evidement toutes les mesures seront prises pour assurer votre sécurité sanitaire.
Conseils de dégustation
Les Médoc jeunes (3 à 5 ans) expriment mieux leurs arômes s’ils sont aérés. Deux possibilités s’offrent à vous : ouvrir la bouteille 1 à 2 heures avant de déguster ou, si vous le pouvez, la décanter en carafe. Les Médoc plus âgés gagnent aussi à être décantés mais juste au moment du service.
Un vin du Médoc ne doit pas être servi trop chaud, 16° à 20° sont des températures idéales pour apprécier sa finesse. Les vins du Médoc accompagnent à merveille les viandes blanches et rouges, les gibiers ainsi que les poissons en sauce au vin, sans oublier les fromages… alors, laissez-vous séduire par le charme gustatif des 8 appellations du Médoc !
Enfin, la dégustation d’un vin doit rester un plaisir, n’oubliez donc pas les règles élémentaires qui encadrent la conduite d’un véhicule automobile : le seuil maximal de 0,5g/l est très vite atteint !
Visiter les Châteaux du Médoc, toute l'année
Même si le Printemps des Châteaux reste annuellement une occasion unique de profiter d’un grand nombre de caves ouvertes le week-end, il n’en reste pas moins que le vignoble du Médoc peut se visiter tout le reste de l’année. Procurez-vous le guide « Destination vignobles en Médoc » édité par le Conseil des Vins du Médoc, il présente les conditions de visite de plus de 250 propriétés.
N’OUBLIEZ PAS ! Pour que les Portes Ouvertes en Médoc restent une manifestation de fête et de vie, nous vous demandons de respecter scrupuleusement ces règles simples : • La personne qui conduit peut déguster le vin MAIS SANS LE BOIRE (utilisation des crachoirs). • En cas de doute, pensez à utiliser un éthylotest. |
Visiter et découvrir le Médoc
Quelques idées, merci de faire part des vôtres !