Destination Estuaire aux Archives Départementales de la Gironde

"Estuaire, patrimoines et paysages", une invitation à la balade et à la découverte aux Archives départementales de la Gironde. L’Homme façonne les territoires où il vit. C’est particulièrement vrai dans l’Estuaire de la Gironde.

Estuaire, patrimoines et paysages : une invitati on à la balade   et à la découverte aux Archives départementales de  la Gironde
Estuaire, patrimoines et paysages : une invitati on à la balade et à la découverte aux Archives départementales de la Gironde

Riche de documents d’archives originaux, de photographies, de films, de témoignages oraux, d’objets et de supports multimédia, l’exposition « Estuaire, patrimoines et paysages » sera inaugurée le mercredi 9 novembre 2016, à 19 heures, aux Archives départementales de la Gironde 72, cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux.

ExpoEstuaire2

Réalisée au terme de plusieurs années d’inventaire du patrimoine architectural et paysager des communes estuariennes, cette exposition est une invitation à la découverte des diversités paysagères de l’estuaire et à la déambulation au  cœur de son patrimoine, selon un parcours montrant comment les femmes et les hommes ont modelé ce territoire singulier, entre terre et eau, depuis l’Antiquité :

ExpoEstuaire1

→ Un territoire maîtrisé : mise en défense (du Verrou de Vauban aux bunkers du Mur de l’Atlantique), la navigation (cartes, phares et signaux), la protection contre l’envahissement des eaux et du sable…

→ Un territoire d’échanges : à travers les ports estuariens et leurs aménagements, c’est l’histoire des bateaux à vapeur, des paquebots et des bacs qui est abordée. Du « peyrat » au môle d’escale, les constructions facilitant les échanges sont présentées.

→ Un territoire exploité : les marais salants, l’ostréiculture, la pêche, la viticulture, l’agriculture, l’exploitation industrielle (des carrières de la Roque de Thau à la centrale nucléaire du Blayais)… Autant d’activités qui témoignent des ressources exploitées par l’homme.

→ Un territoire vécu : les lieux de dévotion et de salut, la navigation et ses périls, le peuple de l’eau, la villégiature…

"Estuaire, patrimoines et paysages" a été conçue et réalisée par les Archives départementales de la Gironde, avec le commissariat scientifique des services d’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, et en partenariat avec les Archives départementales de la Charente-Maritime.

Cette exposition est le deuxième temps fort de la saison culturelle "Destination Estuaire" avec la présentation de "L’adieu au fleuve" présenté dans le hall des Archives départementales jusqu’au 20 novembre 2016.

VisuelExpoEstuaire112016

L’exposition est accessible gratuitement au public aux Archives départementales du 10 novembre 2016 au 12 mars 2017.
Entrée libre et gratuite, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, et du samedi au dimanche, de 14h à 18h.

+ d'infos en Gironde

Surf : histoire du Lacanau pro
Surf : histoire du Lacanau pro
  • Clément Jouhanet
  • 15 Aoû
Surf : Caraïbos Lacanau Pro 2022
Surf : Caraïbos Lacanau Pro 2022
  • Valérie Durbec
  • 14 Aoû
Festival cyclo-musical
Festival cyclo-musical "Ouvre la voix" 2022
  • Philippe Cloutet
  • 03 Aoû